ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 FONCIA tres genereuse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 8

ffrankkie
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 juil. 2005 :  23:06:12  Voir le profil
Bonjour a tous
Avec mon dernier appel de charges, FONCIA mon syndic a joint un petit courrier dont voici un extrait:
page1 http://img274.imageshack.us/img274/4198/foncia16pf.jpg
page2 http://img281.imageshack.us/img281/7780/foncia25hz.jpg

en résumé:
1)Foncia m'impose de participer à un don
2)si je ne suis pas d'accord je dois le dire par écrit (pour ceux qui connaissent les "frais FONCIA", ici les frais sont à ma charge )

Que penser d'une telle pratique? est ce légal ?

en général on me demande de participer à un don et si je suis d'accord je donne mon accord... et pas l'inverse... non ?
Signaler un abus

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 09 juil. 2005 :  07:57:45  Voir le profil
Un don est par principe anonyme.

par ailleurs il suppose un élan du coeur ce qui est une action a caractère personnelle.

Un homme avisé de l'antiquité disait :

"Que ta main droite se sache pas ce que fait ta main gauche"

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro75
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 juil. 2005 :  12:36:43  Voir le profil
l'abus 500, 14 pages à ce sujet

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0705/abus500.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  00:09:31  Voir le profil
Bonsoir.

Foncia joue les bons samaritains avec notre argent !

L'ARC a raison de faire à Foncia une contre-proposition : Que les 4 € en question soient plutôt pris sur les dividendes reversés aux actionnaires.

Mais tout cela montre jusqu'où cette société peut aller pour faire du pognon. Car sachons-le, s'il est vrai que des sommes seront (sans doute) reversée au mouvement "Habitat et Urbanisme", il est vrai aussi que sur ces 4€ annuels, quelques-uns seront soustraits au titre de frais de gestion ...

Sans parler que si il devait y avoir des logements à gérer suite à ce mouvement "spontané" de générosité, nul doute que Foncia serait bien placé pour s'en occuper

Dernier point : Mon dernier relevé de charges se décompose ainsi : 1 page pour les charges proprement dites + 4 pages pour ce soi-disant élan de générosité.
Coût de l'ensemble :
  • Affranchissement = 0.82 centimes
  • 4 pages photocopiées à 28 centimes l'unité
  • Coût total = (0.28*4) + 0.32 centimes (surcoût affranchissement) = 1,44 (9,44 francs) !
Qu'un père (Bernard Devert) ait jugé bon de s'associer à ce "transfert de fonds" me laisse perplexe. J'aimerais savoir, d'ailleurs, qui est allé démarcher l'autre.

Et cela n'est pas sans me rappeler le président d'une association de recherche sur le cancer qui roulait en Porsche payée grâce aux dons et m'agace un peu car cela me rappelle aussi les sommes que j'ai versées pour aider les victimes du raz-de-marée en Indonésie, sommes qui ne sont jamais arrivées (la croix-rouge, vous dites quoi ?) comme chacun désormais peut le constater.
Il paraît que les hélicos français ne promènent que le V.I.P ...

On demande de donner de l'argent. Que devient-il ensuite ?

Mais nous sommes loin de l'immobilier, recadrons le débat :
Non et non, la générosité ne peut être imposée elle est du ressort de chacun. Je vais donc devoir renvoyer la lettre de refus qui va me parvenir avec chaque appel de Foncia.

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 10 juil. 2005 00:51:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  17:05:44  Voir le profil
Colette,

faites comme nous avec F----- A--- écrivez leur ce que vous en pensez... et demandez le remboursement des frais postaux
Quand on sait qu'ils ont déjà le culot de facturer l'appel de fonds comme une photocopie, un carnet d'entretien etc leur filiale d'assurances et qu'ils "imposent" l'entreprise de leur choix et qu'on voit letemps à se battre pour obtenir que les choses soient faites normalement on ne s'étonne qu'à peine qu'ils osent vous imposer une cotisation de leur choix....
en plus au soleil beaucoup n'habitent pas sur place et vivent même à l'étranger donc ils ont la vie belle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  19:29:22  Voir le profil
moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'on entend parler depuis bien longtemps des excès de ce groupe (l'ARC semble avoir relevé pas moins de 500 abus ...) et que ...... ben .... et que rien, quoi !

je réitère donc ma sempiternelle interrogation : droit et justice, cherchez l'erreur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  21:07:37  Voir le profil
le plus dur c'est de changer de copropriétaires !!! c'est pour cela que certains syndics font ce qu'ils veulent ... et certains sont pires que F et ont beaucoup de poids auprès de certains tribunaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  22:41:51  Voir le profil
Je suis vraiment scandalisé par cette pratique.
Ce groupe ne fait pas honneur à la profession et continue avec cette pratique d' acceptation tacite.
Avec les "cartes d'identités" pratrimoniales proposées aux proprietaires bailleurs pour une "modique" somme de 200 euros sont en fait de vulgaires fiches descriptive de l'immeuble et photo couleure.
Ces fiches sont proposées par la Cnem (filiale foncia) et si le proprio ne refuse pas par ecrit cette carte, il est sensé accepter et doit payer.
Lamentable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  23:01:39  Voir le profil
Bonsoir.

Air Jordan, pouvez-vous en dire plus sur ces "cartes d'identité" ?

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  00:31:28  Voir le profil
Bonsoir Colette,

Je ne sais pas si je dois en dire plus.
Je critique tout simplement la maniere selon laquelle ce groupe fait passer ces offres commerciales, selon une pratique dite " d'acceptation tacite".
La carte d'identité est pour un coproprietaire bailleur, la description de son bien immobilier (un appartement souvent) fait sur une fiche couleur en papier glacé selon plusieurs points : une photo de l'immeuble, un plan 3D, les superficies "loi carrez", , et un descriptif des elements marquant du bien.
Cette prestation est assurée par la cnem (filiale Foncia) , elle est payante.
Cette carte d'identite est fort jolie, bien présentée mais ne sert pas à grand chose.
Elle est destinée à alimenter le futur portail internet Foncia , ce qui permettra de "rapprocher les offres et les demandes de logement".
Bref une prestation commerciale de plus , onereuse et imposée en quelques sorte,puisque le refus écrit du client etant necessaire.
Elle s'inscrit dans une volonte du groupe de proposer aux clients une approche globale et tendre vers le metier de gestion de patrimoine immobilier ( c'est là que tout le monde doit rire ).......

Edité par - air jordan le 11 juil. 2005 00:33:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  14:51:49  Voir le profil
Bonjour,
Comme beaucoup j'ai reçu cette demande.
Je crois qu'il ne faut pas répondre en retournant la lettre de refus, mais en demandant à Foncia sur quels arguments juridiques s'appuie cette "mendicité agressive"
Foncia est sorti du cadre de son mandat, sur quel poste du plan comptable seront affectées les sommes ramassées? Et qu'en tout état de cause, il faudrait au moins une décision prise au cours de la dernière AG pour collecter des fonds.
Si Foncia prélève tout de même, on n'aura pas à payer, cette méthode est manifestement illégale.
EM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  09:49:58  Voir le profil
Nous voilà avec les dérives de FONCIA.




Une chose qui paye cette opération Foncia, Habitat Humanisme ou nous les Copro? Si c’est les copro ce qui est grave Foncia n’a pas demandé l’accord pour l’ensemble de ses clients

Mais Pourquoi Foncia ne fait pas participer ses actionnaires tout simplement à cette opération généreuse ou lieu de s’attaquer aux copropriétaires sans demander leur avis avant………...etc.

Bénéfice Net par Action Estimation 2006 : 6.09 EUR
Dividende par action 2006 : 1.49 EUR


D’autre part toute personne et non uniquement les copropriétaires peuvent faire un don. Il suffit, d'envoyer un courrier de cette association, ou se rende à leur site http://www.habitat-humanisme.org/ de cliquer sur la rubrique Faites un don pour ce procurer un formulaire en PDF ou encore le don en ligne.

Cela me paraît outrepasser les fonctions d'un syndic, et que au lieu de faire la Mère TERESA il devrait plutôt de bien faire leur métier de syndic d'appliquer les RDC et la loi en vigeur, ce qui est loin d’être satisfaisant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ffrankkie
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  21:40:50  Voir le profil
Bonjour à tous

Visiblement ce sujet fait du bruit.....
Que faire ? il me semble que la seule solution est de quitter massivement ce groupe... trouver mieux peut être difficile, trouver pire que FONCIA est à mon avis impossible, au pire on aura la même chose avec les magouilles en moins.
Pour infos, Foncia facturera "au temps passé" la transmission du dossier.... combien de temps va-t-elle y passer ? nul ne le sait ! relisez biens vos contrats !
voici un nouveau lien
http://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:CE69F5F57905A0FCC125703600517D1F&catcss=LOG200


Pour infos, 2 extraits de réponse à un mail envoyé par un internaute dans le même cas que nous, à l'association "habitat humanisme"


Monsieur, j'ai bien reçu votre courrier. Sauf erreur de ma part (L'opération
est gérée par FONCIA et non par nous), le prélèvement d'un euro à notre
profit sur les comptes des cliients de FONCIA qui n'auront pas manifesté une
volonté contraire, n'aura lieu que d'ici trois mois et non avec la présente
échéance (Ce délai important a été choisi par FONCIA pour éviter que ses
clients soient pris de court et soient prélevés d'un euro alors que leur
volonté serait de ne pas participer à l'opération "Logis du coeur").

en gros, il ne sont pas opposés à cette méthode


Il peut, par ailleurs, vous sembler étrange que la société qui gère pour
vous, souhaite aider notre action qui se situe sur un plan bien différent,
voire souvent en contradiction avec la sienne. Cela montre juste que les
règles du jeu de la vie économique sont une chose, que la conscience des
problèmes humains que cette loi économique provoque en est une autre.

en gros, grace à FONCIA le monde est sauvé


Visiblement nous avons à faire à une gigantèsque arnaque nationale !

Juste un petit calcul:
qui va payer les 4 photocopies reçues avec nos charges ?
si elles sont facturées a chaque copropriétés, le calcul est simple:

--prix moyen d'une photocopie FONCIA : 0, 30 euros (près de 2 francs)
--bénéfice par FONCIA : facile 0,25 euros (5 centimes pour le papier/amortissement photocopieuses/travail de 4 min de la secraitaire)
-- nombre de courriers éstimés : 700 000
-- 700 000 multiplié par 0,25 égal : 175000 euros (1 148 000 francs)

ça laisse réveur... non ?

VIVE FONCIA


Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  22:38:56  Voir le profil
MERCI FONCIA,
FONCEZ,
VOUS FONCEREZ....
vers le fond
Oh my yellow submarine.

Dès que je pourrai je publierai ici mes pages, on va faire un journal de récits de vie des "clients" de frufru.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  22:55:18  Voir le profil
Bonsoir à tous,

ffrankkie cite la réponse de l'association concernée par ces "dons".
Cette réponse me laisse rêveur, j'ai du mal à croire qu'une telle association "s'embarque" dans une telle pratique commerciale.
L'UNARC a aussi questionné l'association bénéficiaire, j'attends cette seconde reponse ,vous aussi j'imagine !
Le pire dans tous cela est qu'en parlant avec certains coproprietaires de mon cabinet, un nombre non négligeable considere cette pratique comme
salutaire et totalement desintéressée..................
Sans commentaire.

Edité par - air jordan le 12 juil. 2005 23:07:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ffrankkie
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  23:11:37  Voir le profil
je me suis procurée la réponse en entier

http://img323.imageshack.us/img323/3268/foncia35nk.jpg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  08:41:24  Voir le profil
C'est certain que cette réponse à laquelle j'adhère totalement dit un certain nombre de choses intéressantes. Entre autre chose de ne pas faire l'amalgame entre une société commerciale privée (donc faisant des bénéfices et reversant des dividendes à ses actionnaires) avec cette même société qui met en œuvre une opération humanitaire.
Le mélange de ces genres est absolument courant, et ne suscite pas tant de réactions !

Qui donc s'est ému de la création d'un "Club des Entreprises Paris 2012" ? Où l'on trouve en vrac Lagardère, Lafarge, Bouygues, Carrefour, Suez, Accor ? Et ce serait l'idéal de l'Olympisme qui serait remis en cause ?

Certes, il y a bien l'UNARC, mais pour combien de procès perdus contre Foncia ou d'autres syndics professionnels par un de gagné ?

Je crains que la réalité ne soit plus compliquée et plus complexe. Moins d'un côté les bons, de l'autre les mauvais.

J'attends en revanche une prise de position de Foncia lui-même sur la propre attitude des dirigeants et actionnaires (et non celle des clients) concernant toute Association intervenant dans le domaine du logement des plus démunis.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  20:18:43  Voir le profil
Bonsoir.

Air Jordan nous dit que ses co-résidents sont d'accord avec ce prélèvement obligatoire. Il y aura toujours de gens d'accord sur tout ...

Imaginons maintenant que les hypers augmentent les factures, à chaque passage en caisse, de 1 €, que les boulangers augmentent leur pain de 0.50 €, de même les pompistes sur chaque litre de carburant. La RATP et la SNCF de 1 à 5 € selon le prix du billet, etc ... et tout cela au nom d'une soi-disante action en faveur de telle ou telle association. Combien de temps le supporterions-nous ?

Cela s'appelle la confusion des genres. Si Foncia était un organisme à but humanitaire, cela se saurait.

Les dirigeants de Foncia (comme ceux de toutes les autres sociétés) ont 2 objectifs fixés par leurs actionnaires :
  • Augmenter les bénéfices.
  • Réduire les charges.
Le but de cette action est simple : Foncia compte faire passer tout cela au titre du mécénat donc déductible des impots.

Vous banquez, Foncia encaisse (encore plus ...) et dépense moins.

Personnellement, cette donation forcée me hérisse le poil (voir plus haut). Aussi, non seulement je renvoie les courriers recus en répondant NON mais j'envoie une copie à l'organisme (soi-disant) bénéficiaire afin que le prêtre en question sache bien que forcer la main n'est pas sans risque.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  20:27:08  Voir le profil
Vous avez, si je ne m'abuse, la possibilité de faire un don sur le site de cette association. Car, je reste persuadé, quant à moi que l'objectif poursuivi est louable.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ffrankkie
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  21:43:46  Voir le profil
Bonjour Jean Michel

Non ! l'objectif n'est pas louable !
le post de Colette résume la situation.

Si Foncia réussit son coup, tout le monde va éssayer !

Le but du jeu n'est en fait que la volonter de brasser du pognon sous couvert d'un "objectif louable"

Tous les ans il y a une arnaque nouvelle chez Foncia: l'année dernière le diagnostic amiante, cette année l'euro pour la bonne cause....

De plus, les assemblées générales viennent de se terminer... un tel projet ne se prépare pas en 3 jours.... quelle assemblée était au courant de ce projet ????????
Si Foncia veux aider cette association, elle n'a qu'a en faire la promotion et gérer gratuitement leur logements ! mais prélever d'office NON !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  22:51:45  Voir le profil
La SAGA FONCIA


http://www.unarc.asso.fr/index.htm
à voir et revoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 8
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com