ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 urg AG demain non-copro présent à verif comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  20:14:41  Voir le profil
Aujourd'hui, vérification des quelques documents auxquels ont accès les copro non CS.

Nous avions obtenu du tribunal la désignation d'un huissier pour constater quelles pièces nous étaient présentées.

Le syndic, arrivé avec 1heure et 1/2 de retard, n'est guère à l'aise.
Peu de temps après, arrive un de ses "copains".
Problème: ce monsieur n'est pas copropriétaire, mais le concubin d'une copropriétaire. Nous faisons remarquer qu'il n'est pas copropriétaire et qu'il n'a pas le droit d'être là.
Réponse: je suis là en tant que représentant de Mme X et j'ai remis un pouvoir au syndic.
Nous demandons à voir ce pouvoir. REFUS.

Qu'en pensez-vous?

L'huissier assistera aussi à l'AG, demain.

Je repasse sur le sujet: "Dépassement de budget prévisionnel".
L'un des nôtres a trouvé la réponse.

Toujours le mais épuisée!
Signaler un abus

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  21:59:27  Voir le profil

bonjour,
Effectivement , un concubin ou un ami n'a pas le droit de voter en AG.
Et je me demande si celui-ci a le droit de s'exprimer; je ne pense pas.

En AG, devant l'huissier demander à voir le pouvoir de cette personne .
Si le syndic ne le montre pas , demander lui pourquoi ?

Mais le syndic est prévenu donc je pense que le pourvoir sera présenté.

Cdlt,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  22:03:20  Voir le profil
désolée, mais un copropriétaire peut donner mandat pour se faire représenter à l'AG à qui il veut, quelque soit sa qualité.
De ce fait le mandataire a tous les pouvoirs du copropriétaire, y compris présenter la candidatre du copropriétaire en tant que membre du conseil syndical.
Il avait aussi le droit de vérifer les comptes chez le syndic et de se faire communiquer tous les documents au meme titre que son mandant.

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  22:05:05  Voir le profil
Merci, harpe, de votre réponse,

Avec un pouvoir, il peut assister à l'AG et voter pour son mandataire.

Mais la question est de savoir s'il avait le droit de le représenter à la vérifications des factures et autres documents la veille de l'AG.

Le problème n'est pas tout à fait le même.

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  22:48:37  Voir le profil
Il me semble qu'un mandataire ne peut aller vérifier les comptes ou du moins un certain nombre de documents avant l'AG.

Ses seuls droits sont au moment de l'AG où il représente pleinement le copropriétaire.

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  00:21:10  Voir le profil
Elisabeth;

Il me semble bien aussi et je crois qu'il en a déjà débattu sur ce forum, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Alors si quelqu'un avait que moi, je serais ravie qu'il me pilote.

Bonne nuit à tous.

Et toujours

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  07:46:26  Voir le profil
il s'agit de la possibilité qu'a tout coporpriétaire de controler les comptes entre la convocation de l'AG et la tenue de l'AG, bien sur en prenant rendez vous au cabinet du syndic, et en venant avec le pouvoir du copropriétaire.

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  12:23:56  Voir le profil
nefer,

Le pouvoir ne vaut que pour l'AG. Et effectivement, cela a déjà été discuté sur ce forum.

Un non-copropriétaire n'a pas, légalement le droit d'accéder aux documents de la copropriété.

Elisabeth

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  12:31:57  Voir le profil
Elisabeth,

C'est tout à fait mon idée, mis quelle preuve juridique pouvons-nous présenter?

A 6 heures de l'AG,ous sommes quelque peu sur les dents.

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  13:26:51  Voir le profil
Je ne comprends pas votre problème actuellement.

Vous avez votre AG ce soir ; si ce monsieur vient avec le pouvoir, pas de problème.

Quel est votre souci par rapport à la vérification des documents chez le syndic, par ce monsieur ?

Elisabeth

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  13:48:22  Voir le profil
Elisabeth,

La question n'a guère d'importance par rapport à ce que j'ai développé dans "CHARGES" (Dépassement budget prévisionnel)

Mais comme, en présence de l'huissier que nous avons fait désigner par le tribunal pour vérifier, non pas les comptes, mais les pièces justificatives réellement produites par le syndic, nous avons dit à ce non-copropriétaire qu'il n'avait pas à être là, même avec un pouvoir "exceptionnel" (dixit le syndic).

Ce monsieur est appelé systématiquement à la rescousse par le syndic et parle en maître.

Nous voulons lui "clouer le bec" en nous appuyant sur la loi.

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  13:51:25  Voir le profil
Si ce monsieur vient avec un pouvoir en bonne et due forme, vous n'avez pas le droit de lui interdire d'être présent à l'AG. Ce serait totalement illégal et vous seriez dans votre tort.

Pour lui "clouer le bec", vous avez besoin d'un président de séance faisant autorité, puisque c'est lui qui gère les interventions.

Elisabeth

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  14:30:10  Voir le profil  Voir la page de JPM

On est impatient de connaître la suite ! Un vrai suspense !

Un huissier commis pour vérifier ce qui est présenté aux copropriétaires désireux d'user de leur légiytime droit de vérification des factures, c'est une trouvaille !

Quant au bonhomme, il n'avait bien entendu rien à faire là, même avec un pouvoir.

Mais avec la suite, j'aimerais connaître le coût final de l'intervention de l'huissier et qui paie, au moins dans un premier temps.

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  15:15:09  Voir le profil
JPM,

Nous aussi il nous tarde de connaître la suite, en espérant ne pas nous être battus pour rien.

L'huissier sera aussi à l'AG !

Et qu'importe le coût ! C'est nous qui paierons et pas la copropriété.

C'était un sacrifice à faire. Il ne nous restera plus qu'à passer avec la sébile...MAIS ???

Je voulais faire un brin de sieste pour me détendre, mais je n'y arrive pas.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  18:45:40  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Nefer, ravie de vous revoir ici,
mais si j'ai bien suivi les forums : un mandataire n'a pas le droit d'être élu au CS. D'ailleurs c'est comme cela que j'ai été viré du mien. N'ayant pa eu le pouvoir de ma crédirentière et ceci volontairement de sa part, je n'ai pu assister à l'AG que par réprésentation d'autres pouvoirs - moi, le pilier du CS !!! - et donc, dans l'impossibilité de me faire élir aux dires du Syndic FONCIA. Je crois que Gédéhem avait tenu le même langage.

LN

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  23:13:58  Voir le profil
pour etre candidat au CS il faut etre copropriétaire, donc soit le copropriétaire est une personne physique donc élection de Mr X, Mme Y, Melle Z, soit c'est une personne morale, et c'est la SCI A, la SARL B.... qui elle, peut se faire représenter par le mandataire de son choix.

Quant à procéder à la vérification des comptes en ayant le pouvoir de représentation d'un copropriétaire, ceci est couramment pratiqué par des copropriétaires et à ma connaissance sans aucun problème, pour tous les cas portés à ma connaissance.

merci de nous transmettre les éléments d'information si vous connaissez un jugement en la matière.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com