****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, mon locataire est parti sans refaire les peintures (blanches) qui sont salies ; puis-déduire de sa caution le montant de la remise en état ? et sur quelle base ? Nous n'avons pas encore fait l'état des lieux.
Merci de votre réponse. Mon locataire est resté 1 an ; donc les traces de sallissures sur la peinture blanche sont considérées comme faisant partie des vétustés ? Aussi, j'ai une cuisine aménagée dont une plaque électrique qui est salie par la graisse cuite autour des plaques ? est-ce la vétusté ou dois-je lui demander de nettoyer ? Merci.
Citation :Initialement entré par nefer
s'il n' a pas de dégradation (trous dans le mur, tache...) spécifiée sur létat des lieux de sortie, vous ne pouvez rien imputer au locataire.
le locataire n'a pas d'obligation de remettre à neuf des peintures, qui n'ont subies que la vétusté.
combien de temps est resté votre locataire?
bien vérifier les états des lieux d'entrée et de sortie
Bonjour, Non l'état des lieux de sortie n'est pas fait. Il loue jusqu'au 31 juillet. A quelle date peux t'on faire l'état des lieux car s'il doit nettoyer je pense qu'il faut le faire avant le 31 juillet afin qu'il est le temps de nettoyer ?
Même si on ne peut pas demander au locataire de refaire les peintures, il faut tout de même que ces peintures soient en bon état, surtout après 1 an ! On parle de vetusté pour des périodes plus longues - Normalement il ne devrait pas y avoir ni tâches, ni dégâts trop importants s'il en a pris soin. Soyez très précise lors de votre EDL et si qq traces, demandez lui de faire un lessivage des peintures et de facon correcte !
Le mieux dans ce cas est de faire un pré-EDL une quinzaine de jours avant de facon à pointer les petits soucis et de laisser le temps au locataire d'y remédier.
Attention avec les peintures blanches sur les murs, c'est comme la langue d'Esope, c'est la meilleure et la pire des choses.
Au bout d'un an, il est inadmissible qu'un locataires quitte des lieux où les murs ne sont pas encore parfaitement présentables. S'il y a des marbrures, des tâches, autre que quelques rares jaunissements ou faibles grisailles dans les angles, le locataire doit remettre en état. C'est une dégradation, ce n'est pas de la vétusté.
Le propriétaire n'a pas à chercher une formule pour que la remise en état par le locataire soit la moins douloureuse possible pour lui. C'est au locataire d'être respectueux des lieux, des textes et de son propriétaire. C'est au locataire de se prendre en charge.
OK, c'est bien de venir faire un tour avant et de prévenir le locataire de ce qu'on lui reproche avant la date fatidique de l'état des lieux de sortie et remise des clés. Mais, ne courrez surtout pas le risque d'indiquer une façon de faire qui pourrait éventuellement produire des résultats catastrophiques car le locataire saurait vous en rendre responsable et ce sera à vous de payer des frais certainement supérieurs à ceux d'une remise en état appropriée.
Alors, tout d'abord, renseignez-vous sur la nature technique des peintures de vos murs. Sachez que si le logement était neuf quand vous y avez mis le locataire ou s'il est très récent, si c'est la peinture d'origine qui est sur les murs, si c'est une peinture gouttelettes (celle qui ressemble à du crépis), elle n'est certainement pas lessivable. Si on y passe une éponge mouillée dessus, on enlève non seulement tout le relief mais aussi toute la matière et on se retrouve avec le mur à nu. Pas top, n'est-ce pas ! Et « qué galère » pour rattraper tout cela !
Alors, demandez de faire le nécessaire pour faire disparaître les traces assimilables à de la dégradation, mais ne dites surtout pas comment faire. Mettez en garde du risque de peinture non lessivable.
Les traces au mur, derrière le lit sont de la dégradation. Le locataire n'avait qu'à mettre une protection !
Les angles salis, à peine, vous ne demandez rien, très noircis, vous exigez réparation.
Comme déjà dit, c'est au locataire de se prendre en charge et tant pis pour lui s'il doit passer une couche de vinylique tout partout parce qu'il s'est conduit comme un cochon ! Il avait qu'à faire gaffe.
Pour la table de cuisson, c'est au locataire de nettoyer avant de quitter les lieux. S'il n'a jamais fait d'entretien régulier, il va devoir beaucoup frotter, il risque de rayer. Si c'est propre mais trop rayé, vous avez le droit de demander réparation (par retenue sur dépôt de garantie). Si le locataire laisse sale. Pareil. Si le locataire réussit à laisser propre et pas trop rayé. Il a fait ce qu'il faut. Vous acceptez sans autre forme de procès.
Pour ponctionner le dépôt de garantie, dans des cas comme cela, c'est délicat. Vous devez réunir un devis pour justifier le montant. Or, s'il faut passer une couche partout pour quelques taches inacceptables parce que le support ne peut pas être partiellement nettoyé, c'est démesuré. Il faut raisonner comme les assureurs, par pan de mur dégradé. Le montant est donc difficile à déterminer. Cela peut entraîner un conflit. La négociation sera le meilleur allié.
Lors de l'état des lieux de sortie mentionnez bien le mot dégradation par tache si vous voulez justifier de votre bon droit d'amputer la restitution du dépôt de garantie. Soyez précis et méthodique. faites "du papier". Envisagez le pire, n'oubliez pas que le locataire sortant peut contester, même s'il est absolument en tort. Faites-lui reconnaître qu'il a fait des taches qui dégradent sur l'état des lieux de sortie.
J'espère pour vous qu'il n'a pas fait de taches qualifiables de "dégradation", qu'il fera un bon ménage avant de partir et que tout sera propre et acceptable.