ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 indivision et séparation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JCJC
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 juil. 2005 :  01:01:52  Voir le profil
bonjour

j'ai acheté un terrain en indivision avec mon ex concubine, puis et construit à mes frais exclusifs sur ce terrain une maison.

nous étant séparés il y à quelques années s'appuyant sur l'article 815-9 mon ex compagne me reclame une indemnité d'occupation non uniquement sur sa part terrain, mais sur la maison que j'ai construit..

auriez vous une idée pour me tirer de ce mauvais pas.. merci par avance
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 juil. 2005 :  09:11:49  Voir le profil
pour le terrain, il n'y a rien à dire, elle est effectivement propriétaire de la moitié.
pour les constructions, si vous les avez construits à vos frais exclusifs, (sans prêt hypothécaire ?) elle va devoir s'accrocher devant un tribunal car elle aurait le droit à quelque chose si elle avait participé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 juil. 2005 :  09:20:28  Voir le profil
le mieux serait de lui proposer de lui racheter sa part dans l'indivision.

vous allez au devant de problèmes si les relations sont houleuses.

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 17 juil. 2005 :  11:58:06  Voir le profil

Désolé,

Mais il me semble que la personne propriétaire du terrain est aussi propriétaire de la maison!

Ce type de problème est fréquent dans le cadre des sccessions.

"Mme x reçoit en héritage un terrain et fait construire une maison avec son mari y. 10 ans plus tard ils divorcent, Seule la femme est propriétaire de la maison, malgré les crédits en commun!"

JCJC
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  10:03:38  Voir le profil
Merci pour toutes vos réponse, malheureusement je pense que yanis est le plus dans le vrai. Mais en justice il existe toujours une contre loi ou une jurisprudence.
Ici la loi est utilisé de manière abusive pour demander un loyer sur un bien quee l'on n'a pas financé ! ! !..

Mais comment précisement s'en défendre?

Auriez vous une d'idée d'où trouver justement une jurisprudence?

Merci par avance

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  10:38:33  Voir le profil
il faut regarder la jurisprudence sur la propriété de la maison par rapport au terrain.

S'il est avéré que Madame est propriétaire de la maison, elle est en droit de demander un loyer...

consultez un notaire, à la chambre départementale

JCJC
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  11:11:36  Voir le profil
effectivement en cas de vente ou de rachat de part, la jurisprudence attribue la proprièté du bien total à celle du terrain avec un mécanisme complexe de compensation des frais que j'ai effectués.

Bon admettons...

Mais demander un loyer d'autant plus élevé que mes propres investissements l'on été revient à me faire payer 2 fois !!!!! c'est là que la chose paraît étrange...

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  15:17:18  Voir le profil
yanis 2 a raison sur la théorie : le propriétaire du sol est également le propriétaire de la maison.
cependant, la jurisprudence par le biais de l'enrichissement sans cause notamment, et l'assimilation aux récompenses dûes entre époux pour construction à l'aide de deniers propres sur terrain commun, admet que les constructions dont vous pouvez justifier du financement personnel, doivent vous être "remboursées".
et dans le même ordre d'idée : elle peut demander une indemnité d'occupation, mais comme je le disais précédement, le tribunal risque de lui accorder une indemnité réduite, du fait que vous avez seul financé les constructions.
Ce type de problème est fréquent dans le cadre des sccessions.
Yanis2 indique :
"Mme x reçoit en héritage un terrain et fait construire une maison avec son mari y. 10 ans plus tard ils divorcent, Seule la femme est propriétaire de la maison, malgré les crédits en commun!"
tout à fait. Cependant, financièrement, Monsieur n'est pas perdant puisqu'il aura droit à la moitié de la valeur de la construction (avec plus value), déduction faite du problème du crédit encore en cours.
il faut distinguer la propriété de la finance dans des cas de ce genre.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com