ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Réparations locatives: qui que quoi?..
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  00:03:10  Voir le profil
Bonjour!
Je me perds dans les réparations qui sont à la charge du bailleur et celles qui incombent au locataire !..
Voici les infos que j'ai (désolé pour la longueur!) :
Les réparations nécessaires au maintien en état du logement incombent au bailleur. Celui-ci est tenu (art. 6-c de la loi de 1989) d'effectuer "toutes les réparations, autres que locatives" nécessaires au maintien en état du logement loué. A savoir, toutes les réparations que l'article 7-d de la loi et le décret de 1987 ne mettent pas à la charge du locataire.
Par ailleurs, le locataire est exonéré des réparations occasionnées par la "vétusté", c'est-à-dire par l'usure normale. La Cour de Cassation (Cass. civ. 3 du 23.02.99 n°97-16.350) a ainsi jugé qu'un bailleur ne pouvait réclamer à un locataire la réfection de peintures et de papiers peints dans la mesure où leur usure normale était assimilable à la vétusté.
L'article 7-d exclut aussi des obligations du locataire les réparations nécessitées par des malfaçons ou vices de construction, ou résultant de la force majeure ou d'un cas fortuit.
D'autres travaux peuvent incomber au bailleur parce qu'il doit mettre à disposition du locataire un logement "décent" et en bon état (art. 6 de la loi de 1989 et décret n°2002-120 du 30.01.02).
Enfin, le bailleur doit faire les travaux nécessaires pour assurer au locataire une jouissance normale du logement (art. 6-b de la loi de 1989).
En fonction de ces éléments, je voudrais savoir à qui incombent les travaux que je cite dans mon post suivant...
Signaler un abus

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  00:26:56  Voir le profil
- Fenêtres:
elles ont l'âge de l'immeuble, soit près de 50 ans. L'isolation tant phonique que thermique est nulle. Le bois montre des signes de faiblesse importants (se fend, gonfle et dégonfle en fonction des saisons). A telle enseigne que notre propriétaire, qui habite l'étage sous le nôtre, a remplacé les fenêtres de son appartement par des fenêtres PVC il y a plus de deux ans. Il nous demande de réparer les nôtres, à nos frais.
- Papier peint:
dans une pièce, le papier peint (posé quelques semaines seulement avant qu'on emménage) est maintenant déteint à l'endroit où il reçoit directement la lumière du soleil. Le propriétaire peut-il nous demander de le changer à nos frais?
- Bac à douche:
c'est un bac en plastique bas de gamme. Un jour, j'ai senti un craquement sous mes pieds: le bac s'est fendu! J'ai colmaté avec du joint Rubson. Dans un magasin de bricolage où je me suis renseigné sur les possibilités de réparation, on m'a dit que l'installation avait été mal faite parce qu'il aurait fallu mettre des cales sous le bac pour qu'il ne supporte pas le poids des personnes qui l'utilisent. Y a t'il malfaçon?
- Le plancher vitrifié:
la chambre, le séjour, et le couloir sont en plancher vitrifié. Dans la chambre et dans le couloir, il n'y a aucun problème. Mais dans le séjour, le vernis ne tient pas. Il se raye même à l'ongle, et parfois même on en retrouve des petis fragments collés sous nos pieds nus, sachant qu'on ne garde jamais nos chaussures dans l'appartement. Cela peut-il être considéré comme une malfaçon?
Où trouver une liste des travaux locatifs qui sont à la charge des locataires?
D'avance merci, et encore pardon pour la longueur!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  13:49:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
sellier97, il y a effectivement matière à maux de tête .
Pour plus d'infos, référez-vous au decret 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp ) afin de répondre à votre bailleur.

Les fenêtres: aucunement à votre charge !
papier peint: je dirai usure normale (depuis combien de temps êtes-vous dans cet appart ?)
bac à douche: malfacon sûrement. Prenez des photos du dessous
plancher vitrifié: il existe des produits d'entretien de vitrification à passer de temps en temps. ca ne coute pas bien cher et ca re-protège le bois. Faites cela plutot que de rentrer en conflit avec le bailleur. tout depend de quand date cette vitrification mais il me semble normal que vous entreteniez aussi avec un produit adéquat, non ?

J'espère que vous y voyez un peu plus clair.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  19:55:31  Voir le profil
On est dans cet appartement depuis très exactement 4 ans.
- Concernant les fenêtres, malgré leur vétusté flagrante, est-ce à nous de remastiquer et de repeindre?
- Le bac à douche, je ne pourrai pas photographier le dessous car le coffrage ne s'ouvre pas!
- Le nettoyage du parquet vitrifié est fait avec un simple balai pour la poussière, et une fois par mois environ avec des lingettes "Ocedar" spéciales pour "parquets modernes, vitrifiés, et stratifiés". Mais rien n'y fait, dans le séjour ça s'écaille comme un rien!
En fait, le propriétaire a fait dans cet appartement comme il le fait chez lui: certains travaux sont faits par lui-même, d'autres au noir... D'où, sans doute, la mauvaise qualité de certaines réalisations!..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  23:08:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour le parquet, je ne parlais pas de "nettoyage" mais bien de couche de vitrification. Essayez !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  12:51:16  Voir le profil
OK, merci pour le tuyau!
Mais, avant d'appliquer ce produit, je devrai tout poncer?..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  14:06:34  Voir le profil
Malgré le mauvais état des fenêtres (voir précédents posts), notre propriétaire peut-il exiger que l'on refasse la peinture et le mastic?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  16:52:42  Voir le profil
la peinture, non.

le mastic, si c'est par endroit, c'est de l'entretien.
si le carreau menace de tomber, c'est autre chose, surtout si cela concerne plusieurs fenetres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  18:22:56  Voir le profil
Ben, c'est général, en fait!.. Aucune vitre ne menace de tomber, mais avec le bois qui se gonfle et qui se rétracte selon les saisons, il manque pas mal de mastic!..
Le proprio a bien conscience de la chose, puisqu'il a changé ses fenêtres il y a deux ans!.. Il n'y a aucune raison pour que les nôtres soient en meilleur état!..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  20:40:21  Voir le profil
n'oubliez pas qu'il vous doit le "clos et le couvert" comme on dit.

donc des fenetres en état de fonctionnement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com