ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 PIECES JUSTIFICATIVES pour conclusion bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ticettac3
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  14:06:12  Voir le profil
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

ALORS VOILA, j'AI TROUVE DIFFICILEMENT UNE LOCATION DE MAISON A 900 KMS D'Où j'HABITE ACTUELLEMENT CAUSE MUTATION PROFESSIONNELLE.

TOUT EST OK, J'AI UNE PERSONNE GARANTE (qui a déjà versé les 2 mois de caution + 1 mois de loyer en mon nom), MAIS N'ETANT PAS SUR PLACE ELLE M'ENVOIE LE BAIL PAR LA POSTE QU'ELLE N'A PAS SIGNE ELLE ! ELLE ME DEMANDE LES PIECES JUSTIFICATIVES SUIVANTES A L'APPUI :

- 3 dernières fiches de paie

- PHOTOCOPIE carte d'identité
- copie lettre de mutation (que je n'ai pas)
- attestation d'assurances

EST-CE LEGAL ou EST-CE ABUSIF POUR LES 2 DERNIERES PIECES ?????

JE N'AI AUCUN RECU CONCERNANT LES SOMMES QUE J'AI VERSEES !

D'autre part, elle m'informe que je n'aurai les clés que lorsqu'elle aura reçu l'attestation d'assurances !!

JE SAIS QUE CETTE ATTESTATION EST OBLIGATOIRE, MAIS EMPECHE t-ELLE LA REMISE DES CLES AU LOCATAIRE ??

DE PLUS jE SUIS ACTUELLEMENT ASSUREE POUR L'APPART Où JE VIS ACTUELLEMENT, JE NE PEUX PAS CONTRACTE 2 ASSURANCES CONCOMMITANTES !*

MERCI POUR VOS REPONSES C'EST URGENT...

TIC ET TAC

Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  14:21:51  Voir le profil
Je ne comprends pas trop bien les choses.

Déjà, Votre future bailleur est en droit de vous réclamez autant de justificatif qu’il souhaite : fiche de paie, assurance, parfois même les impôt etccc.

Je ne comprends pas pourquoi c’est votre cautionnaire qui a versé les deux mois d’avance, un arrangement amiable ?

Pourquoi vous avez versé le dépôt de garantie avant d’avoir signé le bail ce n’est pas cohérent, et surtout votre future bailleur n’est pas obliger de vous demandez une attestation sur la preuve de votre mutation car c’est pas un préavis.

Je pense qu’avant de signer votre nouveau bailleur, veut tout simplement s’assurer que vous avez bien un travail avec le salaire qui correspond a la location.

l'assurance de l'ancien logement est bien une preuve que vous êtes assuré parfois les bailleur la reclame.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  14:28:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ticettac3

DE PLUS jE SUIS ACTUELLEMENT ASSUREE POUR L'APPART Où JE VIS ACTUELLEMENT, JE NE PEUX PAS CONTRACTE 2 ASSURANCES CONCOMMITANTES !*

Ce n'est généralement pas un pb. Contacter votre assurance pour une extension au nouveau domicile en expliquant la situation. Généralement aucun surcout. Exemple : la maif.

ticettac3
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  15:16:40  Voir le profil

JE VAIS M'expliquer un peu mieux:

- MON CAUTIONNAIRE A VERSE CES SOMMES EN MON NOM ET à MA PLACE (VU LA DISTANCE et MON ABSENCE SUR PLACE) ET SURTOUT POUR RESERVER CETTE HABITATION. IL N'YA AUCUN PROBLEME SUR CETTE DEMARCHE. JE M'INTERROGE SIMPLEMENT SUR LE FAIT QUE LA FUTURE PROPRIO NE LUI A PAS FAIT DE REçU!

- JE CROIS SAVOIR QU'IL Y A DES PIECES JUSTIFICATIVES (LISTE REGIE PAR UN TEXTE DE LOI) QU'1 PROPRIETAIRE N'EST PAS EN DROIT DE DEMANDER
A UN LOCATAIRE, MAIS JE NE SAIS PLUS LESQUELLES... NON LE PROPRIO NE PEUT PAS DEMANDER TOUT ET N'IMPORTE QUOI.

- ELLE ME RECLAME LA LETTRE DE MUTATION (que je n'ai pas par ailleurs) - POURQUOI ??? CE N'EST PAS UNE GARANTIE DU VERSEMENT DU LOYER - LES FICHES DE PAIE SUFFISENT AMPLEMENT d'AUTANT PLUS QUE MON CAUTIONNAIRE A FOURNI SUR PLACE LES SIENNES. LA FUTURE PROPRIO DISPOSE D'ELEMENTS SUR NOS SITUATIONS PROFESSIONNELLES SUFFISAMMENT SOLIDES (STATUTS + SALAIRES) POUR LOUER. CE FUT D'AILLEURS UN CRITERE DETERMINANT DANS SON CHOIX, CAR IL Y AVAIT un NOMBRE IMPORTANT DE GENS INTERESSES. QUE VEUT -ELLE DE PLUS ?????? ELLE A TOUS LES ELEMENTS NECESSAIRES SANS POUR AUTANT RENTRER DANS LA VIE PRIVEE DE CES FUTURS LOCATAIRES. J'AI JAMAIS VU NI CONNU çà. J'AI ETE MOI MEME PROPRIO...

- LE DEPOT DE GARANTIE A ETE VERSE SUR DEMANDE DE LA PROPRIO POUR RESERVER CETTE HABITATION ET BIEN ENTENDU CONCLURE LE BAIL LOCATIF. JE NE SUIS PAS SUR PLACE, DONC TOUT SE REGLE PAR COURRIER N'ARRIVANT SUR LA REGION QUE VERS LA MI-AOUT. POUR VOUS PRECISER, J'AI PAYE LE LOYER A/C DU 1ER AOUT ALORS QUE JE N'ARRIVE QUE VERS LE 15 UNIQUEMENT POUR ETRE SURE QU'ELLE ME LOUE L'HABITATION, JE N'AI PAS EU LE CHOIX.

- ELLE RECLAME L'ASSURANCE LOCATIVE CONCERNANT MA FUTURE HABITATION LORS DE LA REMISE DES CLES ALORS QUE JE NE SUIS PAS SUR PLACE POUR PASSER CHEZ MON ASSUREUR ??? JE VAIS VOIR CE QUE JE PEUX FAIRE PAR TELEPHONE.

J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  15:24:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ticettac3

JE M'INTERROGE SIMPLEMENT SUR LE FAIT QUE LA FUTURE PROPRIO NE LUI A PAS FAIT DE REçU!

Le mieux c'est de prende le phone et de lui demander pourquoi. Car elle aurait du vous faire un reçu. Pour les autres questions, notamment, la lettre de votre employeur, expliquez lui clairement la situation. Vous posez ici des questions auxquelles il est difficile de répondre.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  15:38:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tic et tac, merci tout d'abord de ne pas écrire en majuscules : c'est fatiguant à lire et d'autre part, ca équivaut à gueuler ... nous n'y sommes pour rien ici si vous êtes énervé

Pour en revenir à vos interrogations:
1) documents non autorisés: article 22-2 de la loi de 89
Citation :
Article 22-2
Créé par Loi 2002-73 2002-01-17 art. 162 JORF 18 janvier 2002.

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
- photographie d'identité ;
- carte d'assuré social ;
- copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
- attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal.

donc fiches de paie + copie carte + mutation + assurance : tout est autorisé.

2) je suppose que le DG n'a pas été versé en espèces, donc il est très facile à votre caution de prouver que ces montants ont été payés.

3) N'oubliez pas que la base de tout contrat (surtout pour une location) est la COMMUNICATION ! alors prenez le bigophone et parlez-lui. Peut-être a t'elle une autre idée de ce qu'est une mutation ? demandez-lui pourquoi elle veut tellement ce document qui ne va rien lui apporter comme info !

4) Pour l'assurance, expliquez lui que vous prenez contact avec la vôtre (ca peut se faire par tel aussi , à l'heure actuelle, plus bcp de gens se déplacent chez leur courtier ...). C'est légal d'être assuré le jour de la remise des clés.
Imaginez peut-être que cette personne a eu des mauvaises expériences dans le passé et qu'il lui a été difficile de récupérer son bien ou bien qu'il a été endommagé alors que pas assuré. Ayant loué vous-même de votre côté, vous pouvez sûrement comprendre. Essayez de comprendre avant de juger.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  15:50:52  Voir le profil
ticettac3

Sur une autre de vos demandes je vous précisais en date du 15 juillet 2005

Citation :
Prenez connaissance de la totalité de la Loi de 1989 et opposez lui le texte de l'article 6 de cette même loi qui précise
Citation :

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Vous ne semblez pas en avoir eu le temps puisque vous demandez dans le présent sujet en date du 18 juillet 2005
Citation :
- JE CROIS SAVOIR QU'IL Y A DES PIECES JUSTIFICATIVES (LISTE REGIE PAR UN TEXTE DE LOI) QU'1 PROPRIETAIRE N'EST PAS EN DROIT DE DEMANDER
A UN LOCATAIRE, MAIS JE NE SAIS PLUS LESQUELLES... NON LE PROPRIO NE PEUT PAS DEMANDER TOUT ET N'IMPORTE QUOI.

La réponse se trouve dans l'article 22-2 de ce texte de Loi
Citation :
Article 22-2

Créé par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 162 (JORF 18 janvier 2002).

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
- photographie d'identité ;
- carte d'assuré social ;
- copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
- attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal.

Prenez le temps de lire les différents textes liés à la location et évitez d'écrire en majuscules (certains vous diront que cela reflète l'énervement, je me contenterai de vous dire que cela est très peu agréable à lire)

Merci

Christophe

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  15:52:47  Voir le profil
Bonjour Joulia,

On se croise mais, comme d'hab, sans se contredire

Christophe

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  16:11:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour à vous aussi Christophe

ticettac3
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  16:17:36  Voir le profil
Re-bonjour,

mille excuses pour l'écriture en majuscules... dorénavant je saurais... promis.

Et je vous rassure ça n'équivaut pas "à gueuler" et je ne juge quiconque ; simplement je suis dans une situation qui est loin d'être commode n'étant pas sur place, j'ai eu un mal fou à trouver de quoi me loger décemment entre les arnaques de certaines agences fournisseurs de listes de particuliers (que je ne citerai pas) et de plus en plus de proprios qui ne cessent de demander de plus en plus de choses (souvent inutiles... je cite une maxime connue "la peur n'évite pas le danger"), c'est vrai que je sature un peu... Je cherchais parmi vous des avis et des infos pour me rassurer...

- Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut communiquer, mais çe n'est pas vraiment le cas avec ma future proprio (selon les dires de ma caution...), c'est une chef d'entreprise de la Société qui me loue la maison... et c'est une première location qu'elle fait...

MERCI A VOUS POUR VOS REPONSES.

TIC ET TAC

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  17:24:40  Voir le profil
Citation :
JE SAIS QUE CETTE ATTESTATION EST OBLIGATOIRE, MAIS EMPECHE t-ELLE LA REMISE DES CLES AU LOCATAIRE ??
En fait, c'est plus prudent de demander l'attestation d'assurance avant la remise des clefs, après c'est souvent trop tard. Une fois le locataire en place, il faut obligatoirement passer par le juge pour résilier le contrat si le locataire ne veut pas fournir d'attestation.

Par contre, vous auriez dû demander un reçu avant de verser le dépôt de garantie.

La demande de justificatifs ne me paraît pas abusive mais plutôt classique.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  19:28:32  Voir le profil
effectivement, il est indispensable d'avoir l'attestation d'assurance à la remise des clés, car après, meme si c'est une obligation locative, bonjour le parcours du combattant pour obtenir l'attestation et re-bonjour la procédure en cas de défaut d'assurance...

l'avis de mutation n'apporte aucun élément concret concernant les revenus, en revanche il est demandé par le propriétaire pour la justification du préavis réduit.

Le bail est il signé?
Votre garant est il sur place?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com