ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 refus du propriétaire de reprendre les clés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  16:37:54  Voir le profil
Bonjour,

j'ai profité d'une mutation professionnelle pour envoyer à mon propriétaire un préavis réduit à 1 mois.

Ce préavis est parfaitement légal, ce que confirme l'ADIL.
Mais le propriétaire ne l'entend pas de cette façon (parce-que le préavis réduit ne l'arrange pas du tout) et me dit que mon préavis n'est pas légal.

Aussi, je crains qu'il ne soit pas présent le jour de l'état des lieux.
Si c'est le cas, comment établir un état des lieux ?
Que dois-je faire des clés ?
Est-ce qu'un huissier peut récupérer ces clés ?

Merci d'avance !
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  18:32:56  Voir le profil
Peut etre faire une LRAR

Rappelant la date convenue pour l'EDL ou a défaut proposition de plusieurs date possible
Qu'a defaut de sa présence lors de l'EDL vous tiendrez les clés du logement à sa disposition à votre nouvelle adresse sans en étant dégagé du paiement du loyer et charge à la date de fin de préavis.
Qu'en l'absence de réponse écrite à se courrier sous 8 jours vous considerez cette clause comme accepté par le bailleur...

Je ne sais pas quelle en serait la validité, mais ca pourrait le forcer à réagir.

Sinon pour vous l'essentiel est la restitution des clés, pas l'établissement de l'EDL.
Car pas d'EDL de sortie = appartement en bon état donc pas de retenue possible.
En cas de contestation le bailleur devra faire faire a ses frais et rapidement un EDL par huissier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  19:30:27  Voir le profil
un huissier ne peut pas accepter de prendre des clés, s'il n'en est pas chargé par le tribunal ou s'il n'est pas manadté par le propriétaire pour les accepter.

confirmer à votre propriétaire par courrier RAR votre date de fin de préavis en lui proposant 3 possibilités d'horaires pour l'état des lieux, en lui indiquant aussi qu'il peut se faire représenter en mandatant par écrit quelqu'un, que vous etes dans le cadre légal du préavis réduit( en lui citant le texte) et qu'à défaut de réponse de sa part, vous déposerez les clés au commissariat ou à la gendarmerie(meme si vous ne le faites pas): cela pourra le forcer à réagir.

sur votre courrier indiquez lui aussi qu'il peut prendre contact avec les services officiels de l'ADIL pour confirmation (mettez l'adresse et numéro de téléphone)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  09:33:12  Voir le profil
Le problème est que je partirai en vacances dès l'état des lieux effectué et ne pourrai donc pas détenir à mon nouveau domicile les anciennes clés.

Un huissier m'a également confirmé qu'il ne peut accepter les clés.
Il m'a juste conseillé de faire noter dans l'état des lieux (si je prend un huiisier) que les clés seraient envoyées en recommandé avec AR.
Mais je me demande si c'est légal.

D'autre part, si je me présente au commissariat avec les clés, sont-ils tenus de les accepter et est-ce que ça me décharge entièrement ? (je ne voudrais pas payer un ou deux mois de plus de loyer).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  09:49:41  Voir le profil
autre solution : dépot chez le gardien si il existe.
Ou le gardien de l'immeuble la résidenc ede votre bailleur si il existe aussi

Edité par - Ahuy le 20 juil. 2005 09:49:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  10:00:49  Voir le profil
Le concierge de notre résidence est en vacances, et le propriétaire qui n'habite pas la région est injoignable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  10:41:12  Voir le profil
si vous voulez etre garanti, dans ce cas , contactez un huissier pour l'état des lieux plus de 8 jours avant votre départ, afin qu'il puisse légalement convoquer le propriétaire en RAR pour le rendez vous de l'état des lieux de sortie.

Si le propriétaire ne vient pas au rendez vous,
- vous aurez un état des lieux à opposer au propriétaire en cas de litige sur le remboursement du DG
- vous pourrez lui remettre les clés, s'il les accepte ( ce qui serait la meilleure solution)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  11:04:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

si vous voulez etre garanti, dans ce cas , contactez un huissier pour l'état des lieux plus de 8 jours avant votre départ, afin qu'il puisse légalement convoquer le propriétaire en RAR pour le rendez vous de l'état des lieux de sortie.

Si le propriétaire ne vient pas au rendez vous,
- vous aurez un état des lieux à opposer au propriétaire en cas de litige sur le remboursement du DG
- vous pourrez lui remettre les clés, s'il les accepte ( ce qui serait la meilleure solution)



Pas sur que ce soit une bonne idée..
Si vous faite un EDL par huissier vous paierez 50% de la somme (charge a vous de réccupérer les autres 50% -> action en justice si le proprio ne veut pas payer sa part)
Par ailleurs l'EDL de sortie couvre le bailleur et non le locataire. Payer et anticiper pour un document couvrant le bailleur ne me semble pas une bonne idée.

Je rappelle pas d'EDL de sortie = appartement en bon état donc pas de retenue possible.

si vous avez confiance en un voisin qui serait présent cet été, vous pouvez les déposer chez lui. sinon chez vos parant, autre ami, frere soeur... de toute facon l'idée est de lui envoyer un RAR en lui disant qu'a défaut de réponse écrite il accepte tacitement la clause, si il répond il vous doit une proposition qui tienne la route, a défaut ou sans réponse cela vous donnera un argument pour étayer votre bonne foi si l'affaire doit passer en justice. Dans votre cas je ne vois pas trop comment un juge pourrait vous donner tord (mais je ne suis pas juge...).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  11:13:55  Voir le profil
oui, mais le propriétaire conteste le préavis réduit.

Et remettre les clés à un voisin, ami.... serait le forcer à se porter témoin: ce que beaucoup refuseront, sans compter que celui qui acceptera les clés deviendra le "gardien d e la chose" et donc responsable en cas de sinistre, cambriolage.... ce n'est pas lui rendre service.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  11:29:11  Voir le profil
Ma femme a contacté un huissier qui fera l'état des lieux et enverra les clés en AR à la propriétaire.

Finalement cette solution n'est pas trop mauvaise dans la mesure où je me débarrasse des clés, par contre les honoraires de l'huissier sont élevés (255 euros) et à priori le coût ne sera pas divisé en deux, entre moi et la propriétaire.

On a eu beau rappeler la loi du 6 juillet 89, mais l'huissier a dit que "c'est comme ça".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  09:58:19  Voir le profil
Bonjour,

quelqu'un peut-il me confirmer avec certitude que mon préavis réduit de 1 mois est bien légal ?

Ma situation est la suivante :
- je suis fonctionnaire, muté de l'Essonnne (91) au Val-de-Marne (94).
La distance entre les deux postes n'est que de quelques centaines de mètres
- je déménage dans la même commune, et dans la même résidence (seul le numéro de la rue change, étant donné qu'il s'agit d'une grande résidence).


L'ADIL m'a confirmé que ce préavis est parfaitement légal (jurisprudence de la cour de cassation ....).

Ma propriétaire s'entête à me dire (oralement) qu'elle a lu dans les textes que ce préavis était illégal, "étant donné que je reste dans la même région".

L'agence qui représente la propriétaire nous met une pression énorme en nous disant qu'ils ont contacté leurs avocats, que ça va nous coûter cher, et qu'on sera obligé de payer les 2 mois supplémentaires.

J'ai donc fait appel à un huissier pour l'état des lieux, et pour lui confier les clés au cas où ni le propriétaire ni l'agence ne viendrait.

Le problème est que l'appartement risque ainsi de ne pas être reloué aussitôt, pour plusieurs raisons :
- vacances d'été
- loyer cher
- attitude de la propriétaire et de l'agence qui croient dur comme fer qu'on est obligé de garder l'appartement encore deux mois de plus.


S'ils ne trouvent pas de locataire immédiatement, est-ce que ça risque de me retomber dessus ?

Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  11:57:50  Voir le profil
mutation dans la meme ville
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27042
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27255
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12291
http://www.universimmo.com/brev/unibrev000.asp?Brev_Code=326

(1) Cass. 3ème Ch. civ., 22 octobre 2003, n° 02-15627, Simone c/Jeanney
(2) Cass. 3ème Ch. civ., 20 juillet 1994, n° 92-18450, Poidevin c/Molle

Citation :

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 22 octobre 2003 Cassation.

N° de pourvoi : 02-15627
Publié au bulletin

Président : M. Weber.
Rapporteur : Mme Monge.
Avocat général : M. Cédras.
Avocat : Me Blanc.



REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique :
Vu l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;

Attendu que le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire ; que toutefois, en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois ;

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye, 7 mars 2002) rendu en dernier ressort, que M. et Mme X..., locataires d'un logement donné à bail par M. et Mme Y..., ont donné congé avec un délai de préavis réduit à un mois en raison de la mutation professionnelle de M. X... ; qu'ils ont assigné leurs bailleurs en paiement du dépôt de garantie et de dommages-intérêts ;

Attendu que pour rejeter leur demande, le jugement retient que M. X... avait produit pour donner congé une attestation datée du 3 mai de 2001 de mutation pour le Gard à compter du 1er mai 2001, qu'il avait également fourni une attestation datée du 12 novembre 2001 indiquant qu'il avait été muté au Havre "rétroactivement" le 2 mai 2001, que le domicile actuel des époux X... se trouvait situé dans la même ville que l'appartement loué par les époux Y..., à peine à quelques pâtés de maison et que les preneurs avaient ainsi abusivement profité d'une mutation de l'un d'eux sans intention de quitter la ville mais uniquement pour se défaire, à moindre coût, d'une location qui ne leur convenait pas ;

Qu'en statuant ainsi, le tribunal d'instance, qui a ajouté à la loi une condition qu'elle ne comporte pas en exigeant que la mutation nécessite un changement de domicile dans une autre ville, a violé le texte susvisé ;
PAR CES MOTIFS :
CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 7 mars 2002, entre les parties, par le tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance de Versailles ;
Condamne M. et Mme Y... aux dépens ;

Vu l'article 700 du noueau Code de procédure civile, condamne M. et Mme Y... à payer à M. et Mme X... la somme de 1 900 euros ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite du jugement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du vingt-deux octobre deux mille trois.



Citation :
Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 20 juillet 1994 Cassation.

N° de pourvoi : 92-18450
Publié au bulletin

Président : M. Beauvois .
Rapporteur : M. Chollet.
Avocat général : M. Mourier.
Avocats : MM. Jacoupy, de Nervo.

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique :
Vu l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;

Attendu que le délai de préavis applicable au congé est de 3 mois lorsqu'il émane du locataire ; que, toutefois, en cas de mutation ou de perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois ;

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance d'Abbeville, 12 août 1991), statuant en dernier ressort, qu'à la suite d'un changement dans sa situation professionnelle, Mme Poidevin, locataire, a averti, par lettre du 26 décembre 1989, Mme Molle, propriétaire du logement loué en vertu d'un bail conclu en 1987, de son départ des lieux qui est intervenu à la fin de ce même mois ;

Attendu que, pour refuser à Mme Poidevin le bénéfice de la réduction du délai de préavis, le jugement retient que l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 suppose, pour être applicable, un certain éloignement géographique imposé par la nouvelle activité professionnelle et que tel n'est pas le cas ;

Qu'en statuant ainsi le tribunal d'instance, qui a ajouté à la loi une condition qu'elle ne prévoit pas, a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 12 août 1991, entre les parties, par le tribunal d'instance d'Abbeville ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance d'Amiens.

Publication : Bulletin 1994 III N° 151 p. 95
Semaine juridique, Edition notariale et immobilière, 1995-03-17, n° 11, p. 463, note G. Duthil.
Décision attaquée : Tribunal d'instance d'Abbeville, 1991-08-12
Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation en cas de mutation ou de perte d'emploi - Domaine d'application .

En cas de mutation ou perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois.

Viole l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 le jugement qui, retenant que cet article suppose un certain éloignement géographique imposé par la nouvelle activité professionnelle, ajoute à la loi une condition qu'elle ne prévoit pas.


BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé donné au bailleur - Préavis - Délai de trois mois - Réduction - Domaine d'application
DELAIS - Computation - Délai de trois mois - Bail à loyer - Réduction - Domaine d'application

Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 3, 1994-03-16, Bulletin 1994, III, n° 51, p. 30 (cassation).
Lois citées : Loi 89-462 1989-07-06 art. 15-1.


Edité par - Ahuy le 22 juil. 2005 12:04:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com