Auteur |
Sujet |
|
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 20 juil. 2005 : 17:53:32
|
Encore moi Je viens d'avoir l'agent mandataire au tel il est pret à me faxer toutes les docs que je veux donc je recapitule : 3 PV d'AG reglement copro cahier des charges mais il me dit que pour la signature du compromis pas besoin de notaire il est mandaté lui !!!! oui mais alors qui va veiller sur nos interets ? ça me surprend un peu parce que sur le forum je vois que les compromis se font chez notaire et que c'est meme mieux d'en avoir un chacun. là il me dit qu'en plus on signerai le compromis nous et qu'ensuite il le ferait signer par le proprietaire pour eviter d'avoir à le faire se deplacer avec sa femme... Vous me conseillez quoi ? merci jeanne
|
Signaler un abus
|
|
cocotte78
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 20 juil. 2005 : 18:15:42
|
Je trouve cela un peu bizarre,
Moi j'appelerai un notaire pour me faire conseiller. Et j'essaierai d'être présent avec un notaire lors de la signature du compromis. Attention si tu signes le compromis tu es engagé sur la vente et tu ne peux pas te rétracter comme ça. Fais toi conseiller sur les clauses à faire noter pour pouvoir te rétracter sans perdre d'argent. (exemple : dans le cas où tu ne peux pas avoir ton prêt....) |
Signaler un abus |
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 00:22:17
|
oui je vais faire ça. Mais de toutes façons je prefere rater cet achat plutot que de signer qq chose que je risque de regretter et là toutes les conditions sont reunies pour que je ne puisse pas faire grand chose si je signe sans le conseil desinteressé d'un notaire, les agents me semblant assez pressés de conclure la vente et pas tres serieux pour ce qui est de reunir les papiers : l'agent m'a dis qu'il passerai demain recuperer les papiers chez le proprietaire pour me les faxer ! je vais essayer de contacter directement le syndic pour avoir les documents moi meme j'ai le double de ma proposition d'achat. Mais pffff ça devient vraiment pas clair cette histoire. merci en tous cas pour ta reponse cocotte ! bises jeanne |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 10:04:41
|
Chez nous le compromis signé par notaire est une exception (de l'ordre d'1 %) et encore s'il y a de vraies bonnes raisons. Sinon je considère que le client ne nous fait pas confiance et je refuse de faire la vente.
jcm |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 10:16:07
|
Certainement jcm, mais avouez aussi que l'agence, mandatée pour vendre un bien, et qui n'a pas en main (à ce stade de la transaction) le minimum des documents nécessaires de facon que l'acheteur se fasse une opinion en toute indépedance, me parait suspecte pour ne pas dire non professionnelle ! Je trouve incroyable que des vendeurs pro ne savent pas répondre exactement à des questions basiques, que tout acheteur est en droit de se poser. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises et j'ai tjs passé mon chemin. Adage bien connu: mieut vaut rater une affaire que d'en faire une mauvaise ...
Je suppose que votre agence dispose de ces documents à 1ere demande dans votre dossier, non ?
Alors Jeapy, oui, contactez votre notaire pour avoir son opinion sur le compromis. C'est votre droit le plus strict et votre sécurité - Ce qu'en pense cette agence .... |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 13:31:34
|
Citation : Initialement entré par jcm
Sinon je considère que le client ne nous fait pas confiance et je refuse de faire la vente. jcm
C'est un faux prétexte cela. Un compromis devant notaire est très carré, même au niveau des différentes clauses concernant la rémunération. Moi de mon côté si un AI refuse un compromis devant notaire, je déclare ne pas faire. Il n'y a vraiment aucune raison valable de refuser cette procédure devant notaire. Na pas faire confiance ne veut rien dire. L'expérience hélas m'a prouvé que pas mal d'AI font des boulettes. |
Signaler un abus |
|
james69
Pilier de forums
369 réponses |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 14:47:00
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Sinon je considère que le client ne nous fait pas confiance et je refuse de faire la vente. jcm
C'est un faux prétexte cela. Un compromis devant notaire est très carré, même au niveau des différentes clauses concernant la rémunération. Moi de mon côté si un AI refuse un compromis devant notaire, je déclare ne pas faire. Il n'y a vraiment aucune raison valable de refuser cette procédure devant notaire. Na pas faire confiance ne veut rien dire. L'expérience hélas m'a prouvé que pas mal d'AI font des boulettes.
Anectote. Un jour un client vendeur veut absolument signer le compromis chez son notaire. Dans un moment de faiblesse, j'accepte. Lorsque mon négociateur me rapporte la copie du compromis, je dis "l'acquéreur peut se désister du jour au lendemain" : la clause manuscrite d'achat comptant avait été écrite à moitié. Le jour de l'acte, mon négo a porté au notaire, sans commentaire, de ma part, l'arrêt de la cour de cass qui me donnait raison dans un cas identique. Il l'a jeté par terre devant les clients, en disant "de quoi il se mêle !"
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 14:56:18
|
Anectote. Un jour un client vendeur veut absolument signer le compromis chez son notaire. Dans un moment de faiblesse, j'accepte. Lorsque mon négociateur me rapporte la copie du compromis, je dis "l'acquéreur peut se désister du jour au lendemain" : la clause manuscrite d'achat comptant avait été écrite à moitié. Le jour de l'acte, mon négo a porté au notaire, sans commentaire, de ma part, l'arrêt de la cour de cass qui me donnait raison dans un cas identique. Il l'a jeté par terre devant les clients, en disant "de quoi il se mêle !"
jcm
Il peut y avoir des fous dans toutes les professions. Pour avoir assister à deux compromis devant notaire, je peux attester qu'à chaque fois il y avait le représentant de l'AI pour discuter les clauses et vérifer les calculs. Votre collaborateur aurait au moins pu se déplacer. Le notaire est là pour mettre par écrit la volonté des parties. Point barre. |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 18:52:16
|
Moi, j'ai eu une bonne expérience avec un agent qui a très bien fait son boulot de rédaction du compromis ... difficile de faire un cas général.
Mais je note que si l'agent vous a dit qu'il vous faxait le règlement de copro, il se moque un peu de vous : ce genre de document peut faire 100 pages !
Donc si vous n'avez pas un bon feeling sur son professionalisme, mieux vaut peut-être demander une signature chez le notaire ... mais là-aussi, choisissez bien votre notaire : tous ne se valent pas. Demandez autour de vous (collègues, familles, amis) si on n'en a pas un à vous recommander. |
Signaler un abus |
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 19:03:59
|
Oui heu désolée d'avoir soulevé cette polémique mais bon encore une fois ce n'est pas rien pour nous cette affaire et on ne veut pas se tromper. en fait si j'avais fait confiance à l'agent c'est vrai je n'aurai pas demandé la signature devant notaire et il s'avere que vu sa reaction quand mon mari lui a dit je pense que nos reserves son justifiées : l'agent s'est carrement enervé en disant que c'etait n'importe quoi, qu'on avait pas besoin de notaire etc... Génant d'autant que puisque c'est nous qui payons... ça nous regarde si on veut payer un notaire, non ? Et puis là on a quand meme le probleme de la dame qui est malade, atteinte d'un cancer au cerveau... Et mon epoux a appelé le notaire qui a dit 1 : il est fortement conseillé d'avoir son propre notaire avec soi car "on ne sait jamais" donc sous-entendu que ... ça ne coute pas plus cher ( juste les frais de déplacement ) et la somme est partagée entre les 2 notaires. 2 : il faut fuir les agents qui disent "on peut signer un compromis chez moi", il va ensuite le faire valider chez son notaire, et de ce fait nous n'avons aucune protection contre tout vice éventuel 3 : il est impossible de signer un compromis de vente avec une personne qui n'est pas en possession de ses facultés intellectuelles ! il faudrait la tutelle gnagnagna, ça risque de durer suffisament longtemps pour que nous soyons confrontés à la succession donc gnagnagna
Voilà voilà heu je crois que nous allons rester là ou on est finalement Merci mille fois pour votre aide en tous cas et j'ai encore une petite question juridique, j'ouvre une nouvelle discu pour que ça puisse servir à d'autres Jeanne |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 19:08:25
|
Citation : Initialement entré par jeapy
l'agent s'est carrement enervé en disant que c'etait n'importe quoi, qu'on avait pas besoin de notaire etc...
Vous avez eu affaire avec un incompétent notoire. Il ne faut pas craindre d'envoyer de tels personnages aux pelotes. Vous avez bien fait d'aller voir ailleurs. |
Signaler un abus |
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 19:56:39
|
oui c'est dommage tout ça mais bon j'ai plus du tout confiance ! Remarquez aussi j'en suis au debut de ma recherche et là je viens d'avoir un copain au tel qui me dit que c'est pas particulierement le bon moment pour acheter ! alors ben on restera plus longtemps dans notre 54m2 vala tout et je vais eplucher ce forum pour devenir incolable comme vous tous mais ça j'ai du boulot ! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|