ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Rénovation de toiture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

loupays
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  05:48:19  Voir le profil
Bonjour
Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne sur un coté. Mon voisin vient de rénover sa toiture et de changer le type de tuiles. Il a fait une déclaration de travaux en mairie qui a reçu accord.
Il m'avait informé verbalement de son intention en me disant que cela n'aurait aucune incidence. Aujourd'hui travaux terminés je constate qu'au niveau de la ligne séparative il y a une surélévation de 5 cm environ de sa toiture par rapport à la mienne, que l'unité esthétique de la construction est rompue en raison d'un choix de tuile particulier, qu'il existe en ligne séparative d'une sorte de goulotte d'écoulement des eaux en zinc du plus vilain effet. Il s'est de plus autorisé à couper mes tuiles en limite séparative afin de loger les siennes sans les couper. Il refuse de discuter. Quelles étaient et sont ses obligations? Quels sont mes droits?

Merci
Au revoir
Loupays
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  08:01:12  Voir le profil
Si cela ne génère pas de fuite chez vous, les travaux que vous me décrivez sont logiques et dans les règles de l'art.
L'abscence d'esthétique que vous déplorez est un critère complétement subjectif.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  09:06:48  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec Laurent, vos critères relèvent du subjectif.

Toutes les autorisations ont été délivrées et les éléments qui vous gênent sont en fait les contraintes de la réalisation sans autre alternative.

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loupays
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  09:35:08  Voir le profil
Merci de ces avis
Mais ils ne répondent pas à mes questions :
Quelles sont ou étaient les obligations de mon voisin?
Quels sont mes droits (à part celui de me la boucler)?

Pour essayer de préciser :
La mitoyenneté par le mur séparatif entre nos deux maisons semble créer une forme de coopropriété???
Avait-il une obligation d'information préalable? Avais-je un avis à donner sur le projet? L'accord des services techniques n'aurait-il pas dû prendre en compte mon avis, ou le solliciter??? Est-il normal que dans un lotissement régi par un cahier des charges un propriétaire puisse à sa guise modifier de manière substancielle l'aspect extérieur d'une construction mitoyenne? Ou imposer à son voisin des modifications de toiture irréversibles (à la limite je n'ai plus qu'à m'aligner sur ce qu'il a fait)ou s'autoriser sans accord préalable à modifier ma propre toiture????...................

Amitiés
Loupays

Edité par - loupays le 23 juil. 2005 10:10:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  09:08:59  Voir le profil
Quelles sont ou étaient les obligations de mon voisin?
--> Etablir une déclaration de travaux uniquement. Ni lui, ni les services techniques n'ont de compte à vous rendre puisqu'ils sont garant du respect des règles du code de l'urbanisme (pas l'obligation de vous prévenir).

Quels sont mes droits (à part celui de me la boucler)?
--> Porter réclamation en mairie sur le contenu de la déclaration de travaux. Mais sur quel motif ? Aucun des propos que vous tenez n'est recevable comme réclamation.

La seule piste est au niveau du mur : il ne s'agit pas d'une copropriété mais d'une mitoyenneté. Si le mur sur lequel il s'appuie n'est pas mitoyen mais votre propriété, là il y a défaut puisque qu'il prendrait dans ce cas appui sur un mur qui n'est pas le sien. Dans tous les autres cas, vous n'avez rien à dire (si le mur est sa propriété ou mitoyen).

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  09:25:26  Voir le profil
mitoyenneté ne signifie pas copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loupays
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  13:28:15  Voir le profil
Merci

Autrement dit il me faut démontrer que la découpe de mes tuiles s'est faite sans mon accord et que ses propres tuiles empiètent sur le 1/2 mur m'appartenant?

A bientôt
Loupays
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  14:23:24  Voir le profil
Cela n'est vrai que si le propriétaire annexe s'est posé sur VOTRE mur et non sur un mur mitoyen et que les règles de l'art permettait de procéder autrement.
Dans tous les autres cas, vous n'avez rien à dire puisqu'il s'agit soit d'un droit partagé ou d'une obligation de conception.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com