ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Révision de loyers
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

leon1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  15:46:34  Voir le profil
Bonjour, j'ai cherché un peu dans les posts mais je ne trouve pas de réponse se rapprochant de mon cas.
Je voudrais réviser le loyer d'un appartement loué depuis 1983 à la même personne.

La clause de révision de son bail fixe comme indice de base celui du quatrième trimestre (ici 1982 = 727).
Elle fixe aussi comme date de révision celle du bail (ici 3 aout 1983).

Quelle est la formule de calcul pour un loyer actuel (avant augmentation) de 210 € ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  16:01:55  Voir le profil
vous ne pouvez revenir que sur les 5 dernières années.

Donc faites votre calcul normalement, (règle de 3 avec les indices) puis calculer les différences en revenat sur les 5 dernières années.

Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  19:50:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
leon, que voulez-vous faire ?
1) indexer tout simplement cad de remettre au "goût" du jour le loyer à partir de aoùt 2005 ?
2) ou bien indexer + récupérer les indexations non réclamées sur les 5 dernières années ? car là, il va avoir une attaque le pauvre !

Pour les indices, voir ces liens http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp
ou bien directement via l'Insee sur http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_constr/indic_constr.asp
cliquez sur la version pdf pour avoir l'historique depuis 53.

Le pbl c'est qu'à l'époque (en 83) le calcul d'indexation se basait sur l'indice.
Depuis qq années, le calcul se base sur la moyenne annuelle associée qui n'était pas calculée en 83. J'avoue donc que je ne sais pas trop si ma propal correspondrait à la réalité. D'un autre côté, le brave locataire ne devrait pas trop se plaindre

Donc si on prend juste les indices, le calcul serait: xxxxxxxxxxxxxx nouveau loyer à compter de aoùt 2005. (note: formule annulée pour ne pas créer de confusion, puisque nouveaux éléments donnés plus bas).

2) si vous comptez récupérer les indexations sur les 5 dernières années, alors je vous suggère de procéder années par années.
Mais entre nous, il serait un peu mal venu, après autant d'années, de lui coller une note aussi salée.

Et tâchez de faire cela plus régulièrement maintenant car l'indice va sûrement changer dans les prochains mois


Edité par - Joulia le 26 juil. 2005 22:27:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leon1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  16:33:24  Voir le profil
Je viens d'être propriétaire de cette appartement.
L'ancien proprio l'avait augmenté l'année passée.
Donc il s'agit juste d'une augmentation annuelle.
Mais avec tous les calculs qui sont dispo je n'arrive pas à trouver une règle avec un exemple qui corresponde à mon cas.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leon1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  16:34:33  Voir le profil
Je viens d'être propriétaire de cet appartement.
L'ancien proprio l'avait augmenté l'année passée.
Donc il s'agit juste d'une augmentation annuelle.
Mais avec tous les calculs qui sont dispo je n'arrive pas à trouver une règle avec un exemple qui corresponde à mon cas.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  22:25:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
L'ancien proprio l'avait augmenté l'année passée.

pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ??? vous disiez que le loyer datait de 83
On veut bien aider .. mais on n'a pas forcément une boule de cristal
donc on reprend.

formule applicable :
puisque votre indice de départ est donné dans le bail et que c'est le 4eme trimestre, vous appliquez la formule:

loyer (actuel) x moyenne annuelle 4 T 2004 / moyenne annuelle 4 T 2003 = nouveau loyer ... soit dans votre cas
210 x 1258,25 / 1200,50 = 220,10 €
cliquez sur les liens donnés et vérifiez les indices (uniquement moyennes).

faites une lettre à votre locataire en lui donnant la formule et en demandant de vous verser ce nouveau loyer (+ prov de charges) à partir du .....

N'oubliez pas de faire la régularisation annuelle des charges locatives ==> je vous invite pour cela à bien lire les posts du forum "charges locatives" pour vous familiariser avec le sujet

PS: ne plus tenir compte du calcul précédemment donné qui est donc erroné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leon1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 août 2005 :  16:29:20  Voir le profil
Merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com