ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Frais de Négociation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  18:25:26  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

Soit un mandat simple non exclusif remis à une agence lambda.

Au bout de pratiquement un an cette agence lambda présente une offre d'achat valable seulement quatre jours et expédiée en LRAR soit réceptionnée après le délai imparti.

Entre temps le vendeur de son côté était en négociation avec un particulier présenté en direct via internet.

Le vendeur décline l'offre d'achat du client de l'agence lambda au motif qu'il est en phase de traitement de vente avec le particulier internet.

L'agence assigne le vendeur pour obtenir des indemnités de négociation du montant de la commission si le bien avait été vendu par elle lambda.

Sa motivation est-elle sérieuse ou abusive ?

Il me semble que le problème essentiel se situe dans la formulation des stipulations expresses suivantes:

1/ Le mandant s'engage à signer aux prix, charges et conditions convenues toute promesse de vente ou tout compromis de vente, éventuellement assorti d'une demande de prêt immobilier, avec tout acquéreur présenté par le mandataire.

2/ Le mandant garde toute liberté de procéder lui même à la recherche d'un acquéreur.

Ainsi donc ces articles sont en opposition car qui prime de l'AI ou du vendeur quand le vendeur est de son côté en négociation et que parallèlement l'AI lui communique une offre d'achat ?

Le texte ne stipule pas la prépondérence de l'AI sur le vendeur, sinon il y aurait eu de mentionner une restriction à sa liberté alors qu'il est écrit toutte liberté...

Qu'en pensez-vous ?


Ancien contributeur non pour autant émérite.

Edité par - bouzigues le 25 juil. 2005 18:26:50
Signaler un abus

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  11:55:00  Voir le profil
ce que j'en pense c'est que ces cas sont extrêmements rares mais il faut faire son posible pour les éviter.
Sur l'offre agence, elle est au prix mandat ou pas, vous en avez le net vendeur prévu sur le mandat ?
Si ce n'est pas le cas, il ne peuvent pas vous demander des DI vu qu'il n'ont pas accompli (encore) leur mission.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  13:55:05  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
L'offre est bien conforme aux clauses stipulées sur le mandat, mais alors cela revient à dire que le vendeur ne peut pas librement de son côté négocier une vente en direct ?

L'agence lui a présenté une offre d'achat alors que lui était déjà au stade de signer le compromis chez un notaire.

Le mandat qui ne serait pas conforme aux prescriptions de la loi dite Hoguet aurait une nullité relative au bon vouloir du vendeur.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  15:17:48  Voir le profil
le problème n'est pas là...
si vous avez signé un compromis de vente avec votre acquéreur, le plus simple et pour éviter des problèmes de ce genre aurait été de le signaler à (aux) agence(s) concernée(s).
Si elles n'ont pas été informées, elles ont effectué un travail vu que leur mission était toujours d'actualité et c'est certainement à ce titre qu'elles vous demandent des DI pour leur travail effectué.
Elles essayent peut être aussi le tout pour le tout.
Sinon, d'autres experts seront certainement plus ocmpétents sur ce sujet pour y répondre.
Perso, si vous avez signé votre compromis avant, y a pas de souci je pense mais si vous ne l'aviez pas indiqué aux agences... on peut aussi les comprendre. Tout travail mérite un salaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  19:05:54  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Merci James69 de vous soucier un temps soit peu de mon dossier.

En fait j'étais en phase de négociation, j'avais même avisé au préalable l'agence.

Nous étions allé pour faire le compromis chez le notaire quand le clerc de notaire a dit qu'il fallait bien réfléchir avant de s'engager aussi nous avons convenu de revenir la semaine suivante et entre temps l'agence poussait de son côté pour faire signer ses clients et moi-même un compromis.

Les experts sont déjà mis en oeuvre car j'ai été trois fois assigné devant le tribunal.
Le fond n'a pas encore été abordé.




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  14:32:03  Voir le profil
mais si vous n'avez pas signé tout de suite, c'est donc finalement que votre acquéreur hésitait encore... dans ce cas, pourquoi ne pas signer avec l'autre acquéreur surtout si vous en avez le prix convenu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  15:33:13  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Parce qu'entre temps les locataires se sont portés aussi acquéreurs...

Ils n'ont pas la priorité car c'était un bien vendu occupé et non libre, mais ils avaient ma préférence.
L'agence n'avait pas purgé leur "droit" de préemption.
C'est en voyant toutes les visites qu'ils se sont dit pourquoi pas nous après tout ?

Il ressort que le bien n'a pas été vendu. L'agence indiquait un prix net vendeur sans avoir informé le particulier dde la taxe de 27% sur la plus value. Ce n'était donc plus du net vendeur mais un net avant plus value déduite....





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  16:19:49  Voir le profil
ok mais quelque part, pour l'agence c'était le net vendeur prévu sur le mandat, on ne mentionne pas un net vendeur moins 27%.
je veux dire par là, ce n'est pas forcément le problème de l'agence.
A l'arrivée, votre maison n'est tjrs pas vendue si je vous suis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  19:54:29  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Oui en effet l'appartement n'est toujours pas vendu et je le vendrai seulement dans sept ans quand la plus value sera purgée.

Je l'avais mis en vente car j'étais en délicatesse de mon administration. Je suis resté vingt mois en jachère.
Depuis janvier j'ai repris le travail.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  09:26:14  Voir le profil
dans ce cas, vous auriez mieux fait de dénoncer le mandat avant, cela aurait évité tous problèmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  11:55:10  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le mandat s'achevait de lui même seulement quinze jours plus tard.

Il était virtuellement terminé car le mandat n'est pas un simple mandat de recherche mais un mandat pour vendre.
Il y avait toute la phase de négociation à faire ainsi que la préparation du compromis et le suivi des démarches administratives qui mènent à l'acte authentique.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  12:50:56  Voir le profil
la preuve ! finalement ne pas l'avoir fait même pour 15 jours vous a mis dans l'embarras. En plus, le calcul de plus value, il y a un an , vous n'y avez pas pensé et l'agence ne vous en a pas parlé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  18:02:31  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le désistement comprend un délai de quinze jours.




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com