ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Dégâts des eaux à ma charge ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dbass
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  13:03:40  Voir le profil
Bonjour,
je suis locataire et j'ai repéré pendant la nuit du week-end une fuite venant des parties communes au-dessus de chez moi. Il était tard (+ de minuit), les wc communs d'où venait la fuite (plic plic plic...) étaient fermés à clé, aucun voisins ne répondait à l'étage concerné...
Bref, j'appelle un plombier en urgence qui fait sauter le verrou des wc communs. On place un saut que l'on vide régulièrement car il ne peut effectuer la réparation que le lendemain matin (dimanche), faute de pièces.
Le devis est évidemment très très salé (we + plombier...) mais nous payons.

Lundi, direction le syndic où je me fait engueler parce que la facture est très chère (merci, j'ai payé, j'avais remarqué...) et on m'explique que cela n'est pas sûr que le syndic va me rembourser.

PARDON ???

En gros, on me reproche d'avoir agit en ne choisissant pas la méthode la moins chère donc. C'est sûr que cela aurait bien mieux de laisser le plafond se gorger de flotte tout le dimanche.

Bref, est-ce que quelqu'un sait quels seraient mes recours si le syndic refuse de payer pour des réparations effectuées dans les parties communes ? (sachant que tout est en plomb, que c'est le 3ème sinistre en 1 an et demi, bref, splendide gestion !)
Tribunal d'instance ? Mais vers qui ? Le syndic ? Le propriétaire ? L'agence ?
Pour la tuyauterie, appeler la mairie ? L'hygiène ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait super.

Merci,
Alex.
Signaler un abus

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  20:18:23  Voir le profil
Bonjour,

Vous pourrez trouver un ensemble d'informations en utilisant les liens référencés dans une réponse même si le cas n'est semblable à votre porblème:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=28100

Bonne lecture.

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  11:59:20  Voir le profil
le locataire n'a pas à se substituer au gérant ou au syndic.

en cas de fuite importante, il faut faire appel aux pompiers.

il y a de grandes chances pour que cette facture ne vous soit pas remboursée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dbass
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  13:10:39  Voir le profil
Si. En cas d'urgence, le locataire peut se substituer au propriétaire pou rpréserver le bien immobilier (je vous passe les nombreuses jurisprudences dont j'ai pris connaissance ces derniers jours). L'affaire commence enfin à s'éclaircir et cela me rassure que le bon sens soit parfois en accord avec les textes de loi (nombreux aussi sur le sujet, encore une fois je mettrai éventuellement un lien plus tard vers les différentes ressources que j'ai récupérées mais elles sont plus "sur papier" que sur internet).

On a trop souvent tendance à rappeler aux locataires leurs responsabilités mais ils ont aussi des droits. C'est pourquoi si je n'avais rien fait, on m'aurait à raison (légal) poursuivi. Si j'avais appelé les pompiers, ils auraient mandaté un plombier en urgence de la même manière que ce que j'ai fait (de plein droit encore une fois, en cas d'urgence le locataire doit prendre les mesures pour protéger le bien du propriétaire (pour faire court)) et l'addition aurait été peut-être même plus salée.

Donc, pour vous tous locataires qui lisez ces posts, je vous rappelle que vous avez des droits en plus des responsabilités dont on vous assome les oreilles quand vous signez un bail, après avoir pris soin de vous demander vos 4 dernières années de fiches de paie, vos empreintes digitales et peut-être bientôt, je ne sais pas, une empreinte de la rétine ?

Alex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  19:24:01  Voir le profil
quand les pompiers font appel à un plobier , en pleine nuit par exemple, ils ont une liste de plombiers, qui pratiquent du travail et des tarifs corrects.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dbass
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  19:42:48  Voir le profil
Tout comme celui que j'ai contacté, c'est à présent vérifié.

Alex.

PS : pour suivre cette histoire plus en détail, je vous invite à venir plutôt sur ce post qui est le plus actif de tout ceux que j'ai initiés
http://forum.net-iris.com/showthread.php?p=36309

Edité par - dbass le 28 juil. 2005 19:44:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  18:37:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Alex,
il semble évident que vous avez agis afin de préserver le bien que vous occupez et votre attitude est sur ce point louable.
Merci pour ce lien, bien que les références juridiques précises ne sont pas légion (mentions oui, mais liens ). Les contributeurs sont attachés à vous soutenir, et c'est très bien car cela vous dope pour continuer - J'émets quand même des doutes sur l'issue à venir. Je vous souhaite sincèrement de réussir : tenez-nous au courant SVP.

Dans ce thread, il est fait mention que dans un cas similaire, il faudrait que la facture soit adressée au syndic ou à l'agence ou à une tierce personne - permettez moi de douter juste une minute qu'un plombier, demandant ce tarif, intervenant en urgence un WE ou un soir peut importe, va accepter de repartir sans un chèque, avec juste un nom et une adresse ....
J'en ai sans doute trop vu ou trop entendu
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com