ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Réformes dans le domaine de la location
 augmentation de loyer + charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wck
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 27 juil. 2005 :  20:54:36  Voir le profil
Bonjour. Est ce que quelqu'un peut m'aider :

Je viens d'acheter au mois de juillet un app loué en meublé (contrat 1an renouvelable)pour investissement locatif sur paris.

l'app est loué actuelement à 330E (310 E + 20 E charges) par mois le renouvelement aura lieu au 1er septembre 2005.
Mes questions sont multiples :

- Etant donnée que le loyer est sous-évalué par rapport au voisinage (450 Eu CC), comment je peux l'augmenter sachant que l'ancien proprietare ne l'a pas fait depuis 2001 (avec clause INSEE dans contrat) ?

- les provisions/charges sont estimées à 20E/mois alors que réelement (décompte syndic) elles sont à 60 Euros/mois (récupérables). comment je peux augmenter les charges voir récupérer l'écart ....!

- Si le locataire refuse l'augmentation du loyer est ce que je peux lui donner congés avant un mois de la fin du bail ou trop tard.


Merci pour votre réponse.


wc75
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  22:02:18  Voir le profil
Sans aucunement vouloir porter de jugement sur votre situation, quoi que!, vos questions m'apparaissent saugrenues.

Etes-vous aller consulter la rubrique "location meublée" du site ?

Vous êtes-vous renseigner avant d'acheter ? Car votre question, "après achat", me semble quelque peu tardive!!!

La location meublée, bien que récemment soumise à des règles plus strictes, entre autres le droit de reprise du propriétaire, n'est pas soumise à la Loi de 1989 sur les locations dites "libres".

Enfin, avez-vous pris connaissance de la UNE actuelle du site ?

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=416



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  23:01:04  Voir le profil
- Etant donnée que le loyer est sous-évalué par rapport au voisinage (450 Eu CC), comment je peux l'augmenter sachant que l'ancien proprietaire ne l'a pas fait depuis 2001 (avec clause INSEE dans contrat) ?
Dans le cas d'un meublé, les choses sont plus simples que ce que vous croyez. Vous êtes libre de modifier les conditions du bail, notamment le loyer, au moment du renouvellement. Mais à moins d'un mois de l'échéance, c'est trop tard. Vous devrez attendre la prochaine échéance (1 an ?) et vous manifester au moins 3 mois avant.

- les provisions/charges sont estimées à 20E/mois alors que réelement (décompte syndic) elles sont à 60 Euros/mois (récupérables). comment je peux augmenter les charges voir récupérer l'écart ....!
Les provisions ne sont que.. des provisions. Vous devez faire une régularisation chaque année sur la base des dépenses réelles (charges locatives de la copro + taxe ordure ménagère). Cette année, la facture sera salée pour votre locataire. Donc pour la suite, il réévaluez les provisions sur la base des charges locatives réelles de l'exercice précédent.

- Si le locataire refuse l'augmentation du loyer est ce que je peux lui donner congés avant un mois de la fin du bail ou trop tard.
Trop tard. Il faut lui avoir proposé le renouvellement (aux nouvelles conditions) au moins 3 mois avant l'échéance.

pour Quelboulot :
wck est nouveau sur ce forum et il demande de l'aide. Si cela vous pose un problème, vous n'êtes pas obligé de répondre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  11:18:37  Voir le profil
Merci Martin gal, mais avant d'acheter on se renseigne avant, autant que possible, et pas après...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  12:03:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Sans aucunement vouloir porter de jugement sur votre situation, quoi que!, vos questions m'apparaissent saugrenues.

Christophe


Pas gentil de dire ça,pas bien!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  22:53:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'ai parfois du mal à comprendre certaines réactions. Ce n'est pas parce que quelqu'un fait une remarque critique (tout à fait méritée dans le cas présent et admettez qu'il avait pris des "gants") que ce contributeur n'a rien à faire sur le forum ! Surtout dans la mesure où il amène, dans sa réponse, certaines infos utiles.

On vient sur un forum pour se renseigner et éventuellement comprendre le pourquoi de la situation, et surtout comment s'en sortir.
Pourquoi se retrouve t-on dans certaines situations ? Je ne vois pas de mal à dire à un adulte, ou bien à un enfant: "non sorry, tu t'es trompé ou t'as fait une connerie" ! ca fait partie de toute éducation ou apprentissage et ca nous arrive à tous, dans la vie de tous les jours. Ca ne veut pas dire pour autant que la personne qui fait la remarque, doit se borner à la boucler et à passer son chemin
Y'a certains contributeurs ici sur le forum qui se contentent de répéter une même réponse déjà donnée plus haut : où est l'intérêt ? Pourquoi en rajouter une couche quand on n'amène rien de plus ? Et personne ne dit rien, alors ?
Au moins, notre ami wck a de quoi réfléchir 5 minutes sur la question et se dire que la prochaine fois, il pourra mieux faire

Voilà, c'est sûrement l'orage qui me fait poster ceci .... Pour une fois, Martin, je ne suis pas de votre avis ==> c'est rare mais ca arrive !
J'ai aussi fait des conneries dans ma vie que j'aurais pu éviter une 1ère fois; mais je peux vous dire que je ne les ai jamais refaites une seconde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  00:04:38  Voir le profil
une précision: la notion de loyer manifestement sous-évalué existe, mais dans la loi de 89, location libre , et sous l'article 17c.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  00:06:45  Voir le profil
quant à la régularisation des charges + loyers non indexés précedemment, si le montant est important, le bailleur a l'obligation d'accorder un échéancier au locataire, s'il le demande.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  00:34:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
nefer,
pourquoi parler de la loi de 89, alors que ce n'est pas le sujet ici ? ca ne fait qu'embrouiller les gens et wck n'a vraiment pas besoin de ca

puis vous dites
Citation :
si le montant est important, le bailleur a l'obligation d'accorder un échéancier au locataire, s'il le demande.

je suis curieuse de connaitre la source légale - Merci de nous la communiquer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  00:35:00  Voir le profil
Joulia,
Loin de moi l'idée qu'un contributeur comme Quelboulot n'a rien à faire sur ce forum. S'il partait, je serais le 1er à dire Queldommage!

Non. Ce qui me gène parfois ce sont les jugements sur les personnes ou sur leurs questions, car cela n'aide en rien celui qui la pose. Dans le cas d'un "nouveau" qui débarque ici avec son problème, c'est refroidissant et ça peut être carrément bloquant.
Une question est une question, point barre. Est-elle saugrenue ? Pas pour celui qui la pose. Ce qui est intéressant, c'est d'y répondre pour aider la personne. C'est d'ailleurs ce que vous faites tous les jours de façon remarquable, Joulia, et Quelboulot aussi la plupart du temps.

Illustration par l'exemple : Un touriste vous aborde dans la rue : "Bonne jour, où je trouve le tour eyfell s'il vous pley ?". Vous répondez quoi?
REPONSE A : Prenez la 2è à droite. Au revoir, bonne journée.
REPONSE B : M'enfin... vous avez même pas un plan ? Et vous pouviez pas vous renseigner avant de partir ? Pffff...

C'était le sens de mon petit coup de griffe (je vous ai pas fait mal, Christophe ?), rien de plus, rien de moins.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  00:45:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Martin, Je suis d'accord avec votre exemple précis mais avouez qu'on penche de + en + pour le "politiquement correct" ou "le courtois" et parfois, ca démange ...

Ai-je trop les pieds sur terre ?
Qd j'achète une voiture, je me renseigne avant sur sa consommation, le prix de l'assurance et son prix de revente - non ? Je ne choisis pas ma voiture sur la couleur qui va s'accorder avec mon tailleur, ni si la radio diffuse bien la chaine que j'aime.
alors vous pensez bien, quand je passe à l'immobilier, je tourne, je retourne et je me sens derviche tourneuse ...

Je ne sais pas si wck va revenir poster sur ce forum, ce qui serait bien dommage car
1) il a trouvé réponse à sa question
2) je pense qu'il aura eu le message et
3) il sera plus vigilant pour la prochaine fois.
donc au final, tout va bien, même si l'égo a été un peu écorné mais sur le net, on peut s'en moquer, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  02:00:20  Voir le profil
Derviche,

Vous avez le virus de l'immo, comme moi et comme bien d'autres ici, mais ce forum reçoit aussi pas mal d'innocents qui n'ont pas forcément les mains pleines. C'est pas leur truc, tout simplement. Pourtant ils sont quelque part la raison d'être du forum, et il est bien qu'ils viennent poser leurs questions "saugrenues".

Moi aussi il m'est arrivé de poser des questions sur des forums, ici et ailleurs, et d'avoir vraiment besoin de la réponse. Dans ces cas là, on fait vite le tri entre les réponses qui servent à quelque chose et les autres. La réponse utile, on l'étudie au microscope. Les autres, à peine si on les voit. En fait, elles ne servent qu'à ceux qui les ont écrit si ça peut les aider à se sentir exister.

Question spéciale derviche : combien de familles déchirées, combien de peuples entretués.. pour un ego écorné ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  09:37:23  Voir le profil
Joulia: j'avais bien vu que le sujet était la location meublée.


Mais compte tenu du forum et du libéllé du sujet:
Tous les Forums
A quand les vraies réformes dans l'immobilier ?
Réformes dans le domaine de la location
augmentation de loyer + charges

j'ai voulu apporter une précision souvent ignorée par de nombreux bailleurs, et qui, je le pensais pouvait etre utile, comme complément d'information
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 août 2005 :  18:07:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
puis vous dites:

Citation :
si le montant est important, le bailleur a l'obligation d'accorder un échéancier au locataire, s'il le demande.

je suis curieuse de connaitre la source légale - Merci de nous la communiquer.




nefer, quid de ma question ?
car je ne connais personnellement aucun article imposant au bailleur d'accorder des délais de paiement. Merci de confirmer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 août 2005 :  20:19:35  Voir le profil
joulia: effectivement, pas de référence légale.

uniquement question posée régulièrement par la juridiction de proximité .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 20 août 2005 :  15:18:09  Voir le profil
Bonjour,

On imagine, par ignorance, qu'une location " meublée " est avantageuse pour le bailleur par rapport ˆ une location vide car elle permet d'échapper aux contraintes judiciaires dans le cas où le locataire ne réglerait plus ses loyers.

En fait, les tribunaux traitent cette location meublée exactement de la même manière qu'une location vide. Il est aussi difficile et onéreux de se débarrasser d'un mauvais locataire et de récupérer son bien dans les deux cas. Est-ce normal
Comment faire
Cordialement

Edité par - BBH le 20 août 2005 19:27:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patsy991
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 25 août 2005 :  16:37:59  Voir le profil
Bonjour,
Moi aussi je trouve la réponse de Quelboulot inapropriée ! Il y a ceux qui sont au courant et ceux qui se lancent une première fois, sans toutes les précautions, on apprend parfois sur le tas. Pas la peine de prendre les gens de haut.C'est barbant ces gens qui portent un jugement direct sur les autres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 25 août 2005 :  18:24:30  Voir le profil
L'initiateur du post a disparu ?

Allez faire un tour sur le "post du lapin", il y a de quoi bien aider un forumeur un peu perdu ! Mais toujours là.

C'est le coup du lapin... Harf!!

Benoît

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com