ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karenou
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  08:44:58  Voir le profil
Bonjour,

Est-il possible de signifier le départ de l'appartement en faisant signer le papillon du recommandé à son bailleur et ceci, afin d'évier les délais postaux ?

Merci d'avance..
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:25:17  Voir le profil
il ne serait pas valable en cas de litige.

la loi dit: recommandé AR ou huissier.

après c'est à vous d'assumer les risques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karenou
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:28:42  Voir le profil
Ok, merci... Mais pourtant, c'est pareil si le bailleur signe au facteur ou sur le recommandé que je lui remets..?!

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:52:35  Voir le profil
non ce n'est pas pareil: le facteur est assermenté, pas vous.

de plus dans un autre tropic, vous dites que votre bailleur n'est pas facile: une raison de plus pour respecter la loi.

karenou
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  10:17:02  Voir le profil
Maintenant que je sais qu'on peut donner le préavis en cours de mois, je peux donc l'envoyer en recommandé sans soucis..

J'ai une dernière petite question. Comment ça se passe si le propriétaire ne va pas chercher son recommandé ? Je lui en ai déjà envoyé un une fois (pour autre chose que le congé) et elle ne l'a jamais récupéré...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  10:21:45  Voir le profil
comment savez vous qu'lle ne l'a pas récupéré?

Vous n'avez pas reçu l'AR ou la lettre vous est retournée?

Si vous n'avez pas reçu l'AR, cela peut etre la Poste qui l'a égaré: et là, vous pouvez demander une preuve de la remise à la poste (ils font une photocopie)

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  10:29:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par karenou

Maintenant que je sais qu'on peut donner le préavis en cours de mois, je peux donc l'envoyer en recommandé sans soucis..

J'ai une dernière petite question. Comment ça se passe si le propriétaire ne va pas chercher son recommandé ? Je lui en ai déjà envoyé un une fois (pour autre chose que le congé) et elle ne l'a jamais récupéré...

Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Article 15
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Si il ne va pas le chercher c'est comme si il ne l'avait pas recu.
Pour ma part trois conduite à tenir possible :
1- si bailleur de bonne foi appelez le pour lui dire que le recommander qu'il a recu c'est le congé pour le loyer qu'il doit le retirer pour qu'il soit valable sinon vous serez obliger de passer par un huissier...
2- Passer pas un huissier
3- Sortir de la loi (lui faire signer un papier ou quelque chose d'analogue). Stricto sensu c'est pas légal. Je suis mal placé pour savoir ce que vous risquez en cas de litige surtout apres envoyer une ou deux LRAR non retirée que vous avez conservée fermée bien sur. La loi et le bon sens font pas toujours bon menage mais quand meme...

karenou
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  12:07:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

comment savez vous qu'lle ne l'a pas récupéré?

Vous n'avez pas reçu l'AR ou la lettre vous est retournée?

Si vous n'avez pas reçu l'AR, cela peut etre la Poste qui l'a égaré: et là, vous pouvez demander une preuve de la remise à la poste (ils font une photocopie)

Ben la lettre était simplement revenue... Pourtant, l'adresse est la bonne !!

karenou
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  12:08:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ahuy

Citation :
Initialement entré par karenou

Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Article 15
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Si il ne va pas le chercher c'est comme si il ne l'avait pas recu.
Pour ma part trois conduite à tenir possible :
1- si bailleur de bonne foi appelez le pour lui dire que le recommander qu'il a recu c'est le congé pour le loyer qu'il doit le retirer pour qu'il soit valable sinon vous serez obliger de passer par un huissier...
2- Passer pas un huissier
3- Sortir de la loi (lui faire signer un papier ou quelque chose d'analogue). Stricto sensu c'est pas légal. Je suis mal placé pour savoir ce que vous risquez en cas de litige surtout apres envoyer une ou deux LRAR non retirée que vous avez conservée fermée bien sur. La loi et le bon sens font pas toujours bon menage mais quand meme...

Je vais l'envoyer et voir comment ça se passe... Merci de vos réponses

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com