Auteur |
Sujet |
|
|
iciseb
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 08 août 2005 : 10:24:54
|
Bonjour,
Représentant une SCI familiale qui loue un logement d'habitation depuis le 30/01/2003, j'ai deux questions à soumettre aux brillants experts de ce site : (!!!)
1) N'ayant jamais augmenté le loyer depuis la signature du bail, malgré la possibilité de le faire bien stipulée dans le contrat de location, puis-je procéder à la révision rétroactive dés aujourd'hui, ou dois-je attendre la date anniversaire du bail le 30/01/06 pour le signaler à mon locataire, lequel n'a jamais reçu de quittance de loyer ;
2) le bailleur étant une SCI, la durée initiale est de SIX ans. Or, je souhaiterais récupérer la maison pour la détruire et y bâtir des bureaux. En ai-je le droit ? Pour info, cela était précisé dans le bail d'habitation.
Merci d'avance pour vos réponses !
Sébastien
|
Signaler un abus
|
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 08 août 2005 : 11:16:10
|
1 / OUI 2/ non : la clause est stipulée non écrite. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 08 août 2005 : 11:18:35
|
s'agissant d'un bail d'habitation loi 89, vous ne pouvez effetuer qu'un congé pour reprise ou pour vendre suivant l'article 15 ET six mois avant l'échéance du bail |
Signaler un abus |
|
iciseb
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 08 août 2005 : 11:40:00
|
Merci à vous deux pour vos rapides et précises réponses.
Concernant la question n°2, mon fils (qui a 1% de la SCI) est intéressée par racheter la maison à la SCI au prix du marché, pour procéder seul à l'opération immobilière. Avons-nous le droit (nous, la SCI) de vendre à mon fils (détenteur de 1% de cette même SCI) le bien ? Si oui, peut-on donner un congès pour vendre au locataire et, dans l'affirmative, quelles sont les conditions à respecter ? Merci encore ! |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 08 août 2005 : 12:07:47
|
avec un congé pour vendre délivré au locataire, il ne faut pas oublier que celui ci est prioritaire pour acquérir aux conditions fixées dans le congé...........
|
Signaler un abus |
|
iciseb
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 08 août 2005 : 12:21:27
|
Exact ! Mais il est peu probable que celui-ci achète le bien. Si toutefois il le souhaite, peut-on alors revenir sur notre intention de vendre, ou le simple fait de donner congès pour vendre implique la vente obligatoirement ? |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 08 août 2005 : 13:25:16
|