ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Vitre fendue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

caro4
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 août 2005 :  14:28:49  Voir le profil
Bonjour,
Lors de l'état des lieux, nous avons noté que les vitres de la chambres étaient fendues et que du gros scotch marron "assurait" la fêlure.
Ma question est la suivante : Les propriétaires sont ils tenues de changer les vitres?
Je trouve que du point de vue sécurité, c'est pas terrible, les vitres étant quand même fragilisées. De plus le scotch marron en travers n'est pas du plus bel effet...
Je précise que ce ne sont pas des doubles vitrages.
Merci d'avance pour vos conseils
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2005 :  15:05:30  Voir le profil
avez vous pris contat avec le bailleur pour lui demander quand il comptait changer les vitres?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caro4
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 août 2005 :  15:25:58  Voir le profil
Merci pour cette réponse rapide

En fait, j'ai demandé à l'agence ce qu'elle comptait faire pour les vitres fendues et la personne m'a répondu que ce n'était vraiment pas sûr que le propriétaire veuille changer les vitres.

- D'où ma question sur la législation en ce domaine?
Car je me vois mal rester X années avec des vitres fendues (et donc fragilisées et dangereuses)

Edité par - caro4 le 08 août 2005 22:37:49

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 09 août 2005 :  10:25:24  Voir le profil
Il faudrait que cette vitre laisse passer un peu d'air pour que l'on puisse avoir l'argument que le logement n'est plus hors d'air et obtenir ainsi légalement le remplacement de la vitre.
Sinon, je ne vois pas d'autre argument pour la faire remplacer.

Marty

caro4
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 août 2005 :  10:37:29  Voir le profil
Etant donné qu'il y a du gros scotch marron sur la partie fendue de la vitre, on ne peut pas dire que l'air passe...
Si la vitre se casse, étant donné qu'au départ elle était endommagée, à qui incombe les réparations?

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 09 août 2005 :  17:34:39  Voir le profil
Bonjour,

A ma connaissance, il incombe aux locataires de changer les vitres cassés; Evidemment, si elles étaient défectueuses avant votre entrée dans les lieux… en fait, qu'à-t-on indiqué à ce sujet dans l'état des lieux
Cordialement

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2005 :  19:47:20  Voir le profil
BBH, chaussez vos lunettes

dans le premier message il est indiqué que cela figure sur l'état des lieux d'entrée

Edité par - nefer le 09 août 2005 19:47:40

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 09 août 2005 :  20:35:08  Voir le profil
Bonsoir Nefer,

Heureusement que l'on peut compter sur vos yeux de lynx! Alors, si c'est indiqué sur l'état de lieux j'ose espérer que caro4 a fait une réserve à ce sujet et qu'il suffira qu'il adresse la demande à son propriétaire ou à l'agence....
Cordialement

caro4
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 août 2005 :  23:25:41  Voir le profil
Hé bien je l'ai signalé, c'est noté dans l'état des lieux et j'ai demandé à l'agence ce qu'ils comptaient faire car niveau sécurité (et esthétique) c'est pas le top...
Qu'aurais-je du (pu) faire de plus?
Quel recours j'ai?

Merci pour vos réponses et conseils.
Juste pour info, je suis une fille

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 10 août 2005 :  08:34:55  Voir le profil
Bonjour,

Le texte qui suit vous aidera à faire bouger votre agence et votre propriétaire :

Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002
Décret relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
NOR:EQUU0200163D
version consolidée au 31 janvier 2002 - version JO initiale

Extrait de l'article 2

Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation.

3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires ;

Ecrivez rapidement en LAR et exigez le remplacement , sous 24 heures, de ce vitrage qui présente un danger indiscutable pour les habitants de votre logement.
Vous pouvez préciser qu'en cas d'accident, vous n'hésiterez pas à porter plainte au pénal pour mise en danger de l'intégrité physique d'une personne par négligence et délivrance d'un local non conforme aux normes de sécurité en vigeur.

Pascal

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 10 août 2005 :  13:29:22  Voir le profil
Pas d'accord.
Si j'étais priprio je réponderai que cette vitre fendue ne présente pas de danger pour qui que ce soit (quel sont ces dangers???). Dire que la vitre est dangereuse parce qu'elle risque de se casser est une vérité pour tous les équipements de la maison.
Pas contre, j'argumenterai plus facilement en disant que l'ensemble du logement doit être en bon état d'entretien. Hors une vitre fendue peut être considéré comme une dégradation (comment une vitre peut elle être fendue sans dégradation, cela ne peut pas être de l'usure normale). A ce titre, vous demandez donc son remplacement.

Marty

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 10 août 2005 :  14:00:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pascal_F

Bonjour,

Le texte qui suit vous aidera à faire bouger votre agence et votre propriétaire :

[size=1]Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002
Décret relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
NOR:EQUU0200163D
version consolidée au 31 janvier 2002 - version JO initiale

Extrait de l'article 2
"Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation."

Bonjour,

Tout est là...

Edité par - BBH le 10 août 2005 14:05:41

caro4
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 août 2005 :  14:10:59  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai maintenant de quoi argumenter lors de mon prochain entretien avec l'agence.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 août 2005 :  14:11:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve qu'il faut qd même être sacrément culotté et sans respect, aucun, pour proposer un logement avec des vitres cassées, fêlés (même si gros scott marron sécurise un peu la fêlure).
Y'en a vraiment qui auraient besoin de recevoir des coups de pieds bien situés ... - je me demande dans quoi vit ce bailleur

caro4
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 août 2005 :  16:33:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve qu'il faut qd même être sacrément culotté et sans respect, aucun, pour proposer un logement avec des vitres cassées, fêlés (même si gros scott marron sécurise un peu la fêlure).
Y'en a vraiment qui auraient besoin de recevoir des coups de pieds bien situés ... - je me demande dans quoi vit ce bailleur

Ton post me fait assez plaisir car j'avais l'impression de pinailler pour rien vu la réaction de l'agence...

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 10 août 2005 :  16:36:03  Voir le profil
Franchement je crois que le pire c'est de scotcher la vitre avec un gros ruban marron... et la toiture elle tient avec de la ficelle ?

Marty

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 10 août 2005 :  17:31:48  Voir le profil
Citation :

Joulia,
je crois savoir au fil du temps passé sur ce forum que vous même,vous louez et j'aurais aimé être votre locataire(inversement peut-être pas) car par vos déclarations,j'ai appris(si c'était nécessaire) qu'il y avait des propriétaires responsables et qu'ils faisaient le nécessaire pour que leur logement soit convenable et je ne doute pas que vous faîtes votre possible pour cela.

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 11 août 2005 :  08:49:22  Voir le profil
Personnellement, j'ai plus souvent rencontré des proprios sympa et responsable que des entourloupeurs (ne chercher pas sur le dictionnaire). Par exemple, je vais faire un EDL d'entrée pour l'appart' de ma copine. La proprio est vraiment malade (piqures et tout le reste) mais elle insiste pour que j'ai les clés avant ce week-end alors que de mon côté je n'en ai pas besoin avant la semaine prochaine. C'est t'y pas merveilleux un proprio comme ça qui fait des efforts ?

Marty

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 août 2005 :  11:30:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci Margoulin. Oui c'est vrai je fais le maxi car
1) je suis sure que je suis gagnante sur le long terme
2) je ne voudrais, pas moi-même, vivre dans une porcherie
3) j'essaye de sélectionner les locataires qui semblent (je dis bien "semblent") avoir le respect des choses ! et je suis sûre que ce n'est pas en donnant une porcherie à qq'un que vous retrouverez le bien en parfait état.
Le contraire peut arriver mais jusqu'à présent, j'ai dû avoir du bol

Je crois aussi que les locataires devraient aussi être plus exigeants quant à la qualité du logement. Peut-être pas tjs facile j'en conviens, mais ce n'est pas en acceptant n'importe quoi que ca fait changer les mentalités et les attitudes de certains bailleurs. De plus, le marché semble changer un peu (enfin sur Paris ...) -

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 12 août 2005 :  13:01:26  Voir le profil
Citation :

Je crois aussi que les locataires devraient aussi être plus exigeants quant à la qualité du logement. Peut-être pas tjs facile j'en conviens, mais ce n'est pas en acceptant n'importe quoi que ca fait changer les mentalités et les attitudes de certains bailleurs. De plus, le marché semble changer un peu (enfin sur Paris ...) -

Oui,le plobléme des locataires que je connais depuis pas mal de temps,c'est la raréfaction des logements,qui font que certains acceptent ce que l'on leur présente,on n'a pas toujours le choix.
Aprés cela dépend des moyens que l'on a pour trouver mieux.

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 19 août 2005 :  13:47:19  Voir le profil
Bonjour,
Les candidats locataires se plaignent des renseignements " policiers " quÕils sont obligŽs de fournir en vue de la location mais si lÕon dŽroge ˆ ces rgles le propriŽtaire court le risque de se voir forcŽ ˆ des procŽdures interminables en cas de non-paiement des loyers. De toute manire, au bout de quelques annŽes de location, le propriŽtaire est Žgalement forcŽ de faire des travaux de remise en Žtat au dŽpart des locataires. Finalement, beaucoup abandonnent et mettent en vente le logement, dÕo la " rarŽfaction " de logements ˆ louer.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com