ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Blocs secours et extincteurs :sécurité-économies
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

barbibule
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 09 août 2005 :  20:02:06  Voir le profil
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire dire au bout de combien d'années d'existence les équipements blocs secours et extincteurs doivent-ils être changés ?
En supposant bien entendu que la révision des extincteurs soit faite annuellement.
Y-a-t-il une législation imposant le changement (extincteurs de 10 ans d'âge par exemple, blocs secours défaillants : obligation de les faire changer de suite) ?
NB : concernant les blocs secours usagés, est-ce plus économique de changer tous les blocs que d'essayer de changer la batterie ? Et d'ailleurs quelle peut ou doit être leur durée de vie moyenne et ou minimale ?
Merci.


YD
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 août 2005 :  20:59:41  Voir le profil
Les blocs de sécurité doivent être remplacés lorsqu'ils n'ont plus l'autonomie souhaitée ou légale (en fonction du classemnt-famille-de l'immeuble)
Régulièrement,en principe tous les 6 mois pour des logements, l'autonomie doit être vérifiée par coupure de courant de durée 1 heures; son remplacement (plutôt qu'un bricolage )est souhaitable problème de respect des normes.

Pour les extincteurs les sociétés de maintenance propose le remplacement tous les 10 ans pour éviter de présenter les appareils au contrôle des Mines.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 août 2005 :  23:58:37  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut noter que lorsque les extincteurs ont été achétés par le syndicat, c'est celui ci qui a l'obligation de présenter les extincteurs au contrôle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 août 2005 :  12:29:50  Voir le profil
La vérification et la maintenance des extincteurs est annuelle il est,en principe,prévu dans les contrats que la société chargée de la maintenance se charge de présenter les appareils au contrôle (pour les appareils CO2 tous les 10 ans)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 août 2005 :  14:27:53  Voir le profil  Voir la page de JPM

Voici l'avis de l'ARC sur la question
Citation :
Quand faut-il changer les extincteurs ?

Pour les extincteurs CO2 (neige carbonique) ce matériel étant soumis à la réglementation du service des Mines, il doit être remplacé immédiatement lorsque l’extincteur à 10 ans dans tous les cas ou 5 ans s’il a été utilisé.

Pour les extincteurs à eau ou à poudre, ils peuvent durer plus longtemps puisqu’il y a simplement nécessité de révision ; d’où la nécessité, si l’appareil n’est pas oxydé par exemple, de le maintenir en bon état.


Je vous suggère le lien de l'INRS
http://www.google.fr/search?q=extincteurs service des mines&hl=fr&lr=&as_qdr=all&start=10&sa=N

Sur lequel vous trouverez une documentation très complète en passant les deux premières pages (à l'italienne)

Attention le lien vous mène à Google. Sur la page vous trouverez : INRS Les extincteurs portatifs et mobiles

Voilà encore un document que tous les syndics devraient avoir dans leur ordinateur.

Edité par - JPM le 10 août 2005 15:05:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 11 août 2005 :  10:48:07  Voir le profil
Au sujet des blocs de sécurité, leur durée de vie est celle de la batterie : celle-ci n'atteint pas toujours les 10 ans. Solution = s'équiper de blocs dont les batteries sont facilement remplaçables (enfichées ou raccordées par cosses Faston type automobile).
Ainsi, quand des batteries ne tiennent plus suffisamment de charge, il suffit de les remplacer elles-seules : le coût d'achat est évidemment moindre mais aussi le coût de main d'oeuvre mais aussi ça évite d'avoir plusieurs modèles de blocs installés et d'avoir des blocs plus petits que les précédents qui laissent apparaître des zones de peinture ancienne.
Les électriciens sont évidemment favorables au remplacement complet qui leur donne davantage de chiffre d'affaire.
Cette solution d'économie vaut surtout pour une copropriété dont le Conseil Syndical surveille lui-même l'état des blocs.
Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barbibule
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 11 août 2005 :  16:53:33  Voir le profil
Pour Louis92 :
avez vous un type de modèle à me donner sur ces BAES avec batterie interchangeable ?

YD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 16 août 2005 :  09:22:07  Voir le profil
BAES avec batteries facilement remplaçables (cosses Faston) : par exemple chez URA : 113000, 10 lumens pendant 5h,

http://www.ura.fr/html/eclairage_prod_uralight.htm

Prix payé à l'électricien (sans main d'oeuvre) = 65 euros TTC.

Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barbibule
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 16 août 2005 :  14:11:54  Voir le profil
Merci pour la précision.
Je serai donc prêt à donner mon avis sur le remplacement des BAES lors de la prochaine AG.

YD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 16 août 2005 :  18:12:49  Voir le profil
Dans ce contexte, est-il admissible - dans un immeuble où il y a un appartement par étage - que chacun "privatise" son palier et en bloque la porte palière, ceci pour ne pas avoir d'intrus voire avoir la paix. Qu'en est-il en cas d'incendie ?

Personnellement, outre le problème des incendies évoque, comme j'habite au dernier étage, je trouve désagréable - quand l'ascenseur ne monte plus jusqu'à mon étage (eh oui, figurez-vous que ça arrive)- de devoir me taper la montée depuis le rez-de-chaussée alors que je pourrais monter jusqu'au 8e par exemple et monter quelques marches en plus pour arriver chez moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 août 2005 :  21:47:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par benmazout

Dans ce contexte, est-il admissible - dans un immeuble où il y a un appartement par étage - que chacun "privatise" son palier et en bloque la porte palière, ceci pour ne pas avoir d'intrus voire avoir la paix. Qu'en est-il en cas d'incendie ?

Personnellement, outre le problème des incendies évoque, comme j'habite au dernier étage, je trouve désagréable - quand l'ascenseur ne monte plus jusqu'à mon étage (eh oui, figurez-vous que ça arrive)- de devoir me taper la montée depuis le rez-de-chaussée alors que je pourrais monter jusqu'au 8e par exemple et monter quelques marches en plus pour arriver chez moi.




Bonsoir benmazout,

Une telle pratique est inadmissible , les copropriétaires ne pouvant avoir la jouissance exclusive de telles parties communes.
Alertez votre syndic et demandez lui de prendre les mesures qui s'imposent avec dans un 1er temps un rappel à l'ordre aux concernés.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 17 août 2005 :  09:01:48  Voir le profil
Pour barbibule : permettez-moi de vous demander de ne pas attendre l'AG pour vous exprimer, allez-voir quelqu'un du CS et faîtes en sorte que votre avis soit pris en compte pour le remplacement des BAES. Ce sera plus efficace. Notez qu'un remplacement n'a pas lieu de requérir une décision d'AG (dépense d'entretien -> budget).
Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 17 août 2005 :  11:22:03  Voir le profil
Air Jordan,

Vous dites : "pratique inadmissible ... pas de jouissance exclusive des paliers, parties communes ...syndic doit prendre les mesures qui s'imposent avec dans un 1er temps un rappel à l'ordre"

Mon syndic est le toutou de ces personnes, qui ont créé un état de fait, sous prétexte de sécuriser leur appartement.

Il me faut un argument majeur. Lequel ?

J'ai pensé : je mets votre responsabilité en cause en cas d'incendie puisque vous êtes officiellement au courant. Qu'en pensez-vous, Air Jordan ? Autres idées ??

Il y a du reste d'autres problèmes, en cas d'incendie :

a) l'autre escalier (escalier de secours à l'arrière du bâtiment) mène à la terrasse arrière du 1er étage et là, la porte était impossible à ouvrir il y a peu (je n'ai pas été revérifier depuis).
b) à l'époque de la construction, les pompiers avaient exigé que cet escalier ait un accès jusqu'au rez-de-chaussée mais ça n'a jamais été fait (j'ai trouvé le constat des pompiers )!
c) au début de ce mois de juillet, le président du CS (un type impossible) a mis un avis dans l'ascenseur - signé par lui et pas par le syndic ! - disant qu'il y avait eu tentative d'effraction la nuit (je doute d'ailleurs que ce soit vrai, d'autant que la police n'a reçu aucune déclaration). Depuis lors, il est impossible de quitter l'immeuble si on n'en a pas la clef (incopiable) !
Déjà qu'on a mis l'ouvre-porte hors service et qu'on doit aller ouvrir à chaque visiteur, maintenant, il faut le raccompagner. Et même son enfant doit avoir la clef quand on s'absente pour faire des courses !
d) enfin, un copropriétaire a transformé un minuscule local "réserve" au dernier étage et l'a loué (illégalement). Comme c'est à ce niveau que se trouve la machinerie ascenseur, etc. la porte palière est d'office fermée à clef. Je suppose que je dois le signaler aussi, quitte à me mettre à dos ce copropriétaire qui a sans doute trouvé là une source de revenu...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 août 2005 :  15:36:08  Voir le profil
benmazout,je prends le train en marche;
a)s'il s'agit véritablement d'un escalier de secours donc classé "moyen d'évacuation" la porte doit s'ouvrir sur l'extérieur,être munii soit d'une serrure "coup de poing" soit à minima d'une serrure avec un bouton moleté.
c)en fonction des articles 26-1 et 26-2 L de 1965 traitantt des problèmes liés aux dispositifs de fermeture de l'accès à l'immeuble la fermeture complète ne peut se décider qu'à l'unanimité sauf si le dispositif de fermeture permet une ouverture à distance ce qui ne semble plus être le cas "chez vous"
d)location? de qui à qui? ,local commum ou privé?
La porte d'accès à la machinerie de l'ascenseur doit pouvoir être ouverte à tout moment pour les services de sécurité (et bien sûr l'ascensoriste)ce qui impose,dans le cas signalé en+de la partie location la mise en place à proximité de ladite porte d'une "boîte pompiers" avec,à l'intérieur, la clé de cette fameuse porte.
Cela doit figurer dans l'étude de sécurité -obligatoire et gratuite-suivant décret du 30 juin 1995 qu'a dui faire l'ascensoriste (partie Local des machines -accès)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com