ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 CONSTRUCTION EN LIMITE SEPARATIVE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joppx
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 août 2005 :  12:09:26  Voir le profil
Dans le cadre d'une extension venant froler (et non s'appuyer pour ne pas le déstabiliser)un mur constituant la limite séparative de mon terrain avec celui de mon voisin,j'ai fait procéder à un aménagement en zinc afin d'empécher les écoulements d'eaux pluviales (ayant pour origine l'appenti de mon voisin) entre ce mur mitoyen et celui de mon extension. Cet aménagement empiete sur la limite séparative. Mon voisin le conteste et me demande de le faire déposer. cette dépose entrainera la possibilité d'infiltration. Suis je obligé de la faire déposer, quels sont mes droits pour protéger mon extension des risques d'infiltrations ?
Signaler un abus

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 12 août 2005 :  16:21:43  Voir le profil
Peux-tu donner plus de précisions sur ce qui gène ton voisin ? tu dépasses de beaucoup, est-ce estétique ? c'est plutot le genre de question qu'il faut se poser car (j'en ai fait l'expérience) les lois ne sont là pour départager qu'en dernier ressort !
Le dialogue est toujours à privilégier. Mets toi à sa place et vois se qui pourrait te géner.

cedre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joppx
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 août 2005 :  16:42:27  Voir le profil
Merci de ta réponse. Le dépassement est de 1 à 2 cm. Ce qui le gêne porte sur l'aspect esthétique, même si cela est parfaitement discret et intégré, à terme, dans le végétaux. En réalité, il semble en faire une affaire personnelle. Seulement les eaux qui proviennent de son appenti et qui se déversaient dans mon jardin, se déversent maintenant entre le mur de séparation et mon extension. Je peux faire démonter l'installation et faire installer un recueil plus discret, de mon seul côté, mais celui ci demeurera peu efficace tant que mon voisin ne recueillera pas ses eaux. Je suis assisté par un archi qui a été Maître d'Oeuvre de mon extension et qui m'appuie naturellement dans ma démarche mais je souhaitais l'avis d'un tiers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 12 août 2005 :  16:57:03  Voir le profil
Renseigne toi, où quelqu'un pourra confirmer mes dires (y'a plein de pros sur ce site avec articles et tout et tout ...), mais je crois qu'il n'a pas le droit de déverser les eaux de son appenti dans ton jardin.
Si cela est confirmé, dis lui que tu es d'accord pour procéder à la dépose mais que dans ce cas il doit empecher les eaux de son appenti de se déverser de ton côté, cela le fera peut-être réflaichir, mais sois courtois.

cedre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joppx
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 août 2005 :  17:02:44  Voir le profil
C'est précisément ce que j'ai fait. Je lui propose la dépose de l'installation à condition qu'il procède au recueil de ses eaux (on en est quand même au deuxième échange de recommandés). La situation est grotesque puisque cela va lui couter de l'argent et que l'esthétique ne sera pas améliorée. Mais bon, comme j'ai affaire à un procédurier. Je reste courtois et patient.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 août 2005 :  17:09:31  Voir le profil
Citation :
Dans le cadre d'une extension venant froler (et non s'appuyer pour ne pas le déstabiliser)un mur constituant la limite séparative de mon terrain avec celui de mon voisin,j'ai fait procéder à un aménagement en zinc afin d'empécher les écoulements d'eaux pluviales (ayant pour origine l'appenti de mon voisin) entre ce mur mitoyen et celui de mon extension. Cet aménagement empiete sur la limite séparative. Mon voisin le conteste et me demande de le faire déposer. cette dépose entrainera la possibilité d'infiltration. Suis je obligé de la faire déposer, quels sont mes droits pour protéger mon extension des risques d'infiltrations ?


Ce mur est-il mitoyen ou appartient-il à l’un de vous deux ?

Vous ne pouvez théoriquement construire qu’en limite séparative ou à plus de 3 mètres, sauf règles particulières d’urbanisme plus contraignantes de votre commune (cf article R 111-19 du Code de l’Urbanisme)

Si l’origine des eaux pluviales que vous souhaitez canaliser provient de l’appenti de votre voisin, ce dernier est en tord (cf article 681 du Code Civil). Vous pouvez donc lui imposer de canaliser ses eaux pluviales.

En conséquence, vous avez tout intérêt à trouver une solution à l’amiable avec votre voisin
Citation :
Code de l’Urbanisme

Article R111-19


(Décret nº 76-276 du 29 mars 1976 Journal Officiel du 30 mars 1976 date d'entrée en vigueur 1 avril 1976)

(Décret nº 77-755 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 10 juillet 1977 date d'entrée en vigueur 1 janvier 1978)

A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres . Lorsque par son gabarit ou son implantation, un immeuble bâti existant n'est pas conforme aux prescriptions de l'alinéa ci-dessus, le permis de construire ne peut être accordé que pour des travaux qui ont pour objet d'améliorer la conformité de l'implantation ou du gabarit de cet immeuble avec ces prescriptions, ou pour des travaux qui sont sans effet sur l'implantation ou le gabarit de l'immeuble.

Citation :
CODE CIVIL

Article 640


Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés, à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.
Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.
Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur.

Article 641

(Loi du 8 avril 1898 art. 1 Bulletin des lois, 12º s., B 1970, nº 34577))

Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds.
Si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur.
La même disposition est applicable aux eaux de sources nées sur un fonds.
Lorsque, par des sondages ou des travaux souterrains, un propriétaire fait surgir des eaux dans son fonds, les propriétaires des fonds inférieurs doivent les recevoir ; mais ils ont droit à une indemnité en cas de dommages résultant de leur écoulement.
Les maisons, cours, jardins, parcs et enclos attenant aux habitations ne peuvent être assujettis à aucune aggravation de la servitude d'écoulement dans les cas prévus par les paragraphes précédents.
Les contestations auxquelles peuvent donner lieu l'établissement et l'exercice des servitudes prévues par ces paragraphes et le règlement, s'il y a lieu, des indemnités dues aux propriétaires des fonds inférieurs sont portées, en premier ressort, devant le juge du tribunal d'instance du canton qui, en prononçant, doit concilier les intérêts de l'agriculture et de l'industrie avec le respect dû à la propriété.
S'il y a lieu à expertise, il peut n'être nommé qu'un seul expert.

Article 681

Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin.







Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 12 août 2005 :  17:24:54  Voir le profil
Voila, c'est tout a fait ça ! en mieux avec les articles et tout et tout !



cedre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joppx
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 16 août 2005 :  16:26:28  Voir le profil
1/ Ce mur est mitoyen sur une sa partie basse (altitude environ 1m) et a été surelevé (de 2m) a l'initiative des anciens propriètaires de la maison voisine (je n'étais pas né, cela remonte à ... ?). (Question : Est-il encore considéré comme mitoyen ?).
2/ Mon extension ne vient pas s'appuyer sur ce mur car sa construction n'apporte pas de garanties de solidité. J'ai pour ma part fait procéder à une étude de sol qui a débouchée sur la mise en oeuvre de fondations spéciales (micropieux) validées par Architecte et Expert Béton. Il a été décidé de ne pas s'appuyer contre le mur pour ne pas hypothéquer sa solidité.
3/ Il en découle un espace mince entre le mur et mon extension et dans lequel se déverse les eaux pluviales de l'appenti de mon voisin.
4/ J'ai fait appliquer à mes frais et dans un souci de bonnes relations une coiffe en zinc sur cet espace pour renvoyer leurs eaux pluviales. Cette coiffe est posé sur leur fond.
5/ Mes voisins contestent cet aménagement et me demande de le déposer
sans proposer de solutions alternatives pour le recueil de leurs eaux.

Voila le résumé de la situation, ridicule au regard de la qualité de l'aménagement réalisé, de sa discrétion et de sa conformité aux règles de l'art.

Suis je contraint à faire déposer cet aménagement, sans garanties de protection des infiltrations de mon voisin, puis je exiger une contrepartie technique de sa part, quelles sanctions peuvent m'être infligées si je décide du statu quo de la situation sans engagements de mon voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 août 2005 :  23:00:37  Voir le profil
Christophe a apporté les éléments de droit nécessaires.

Cette pièce d'étanchéité est effectivement "obligatoire", afin de préserver l'étanchéité et donc la pérennité des 2 constructions.
La position de votre voisin est effectivement abérrante, et ce d'autant plus que vous avez supporté tous les frais.
Certes, même si celui-ci ne pouvait le refuser, vous auriez du obtenir son accord, quitte à l'amener devant un juge, (qui, se référant à la conclusion d'un expert, lui aurait imposé cette solution conforme aux règles de l'art).

Je crois qu'il faut laisser dire et voir venir.
Précisez lui tout de même que vous lui interdisez formellement de toucher votre pièce d'étanchéité, et que s'il le fait tout de même, vous l'attaquerez au tribunal.

Et dans votre prochaine réponse par courrier à votre voisin, citez les éléments donnés par Christophe.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 19 août 2005 23:07:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 22 août 2005 :  16:22:37  Voir le profil
... Et puis vous déménagerez dans 3 ans à cause des relations avec le voisinage.

Ne soyez pas procédurier à la recherche de l'article de loi, car ça c'est la théorie, et on vit "en pratique".

Ayez une discussion avec votre voisin pour crever l'apsect et arrivez à un accord ! C'est comme même pas un gros problème !!!



cedre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 août 2005 :  23:00:08  Voir le profil
Hum, aux imbéciles, on oppose la loi... C'est le meilleur calmant...

Si, pour de meilleure relation de voisinage immédiate, il faut réaliser des travaux non conformes aux règles de l'art, je crois que c'est un très mauvais pari sur l'avenir... Car l'idiot qui rale aujourd'hui de ce travail bien fait, ralera assurément demain si ce travail n'est pas fait maintenant...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joppx
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 23 août 2005 :  10:20:55  Voir le profil
Merci de vos réponses. J'aimerais effectivement arriver à une solution amiable et qui respecterait les droits et devoirs de chacun. Seulement mon voisin ne semble pas vouloir l'entendre de cette oreille et en ferait presque une question de principe. Nous verrons bien jusqu'où il souhaite aller mais je reste confiant car les échanges de courriers que nous avons eu peuvent témoigner de ma bonne foi et de ma volonté de conciliation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joppx
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  09:57:22  Voir le profil
Juste un mot pour les dernières nouvelles : après une réponse argumentée de ma part accompagnée d'une note de l'archi, mon voisin a finalement consulté lui aussi un archi qui lui a confirmé la conformité de ma réalisation et lui a surement conseillé de ne pas trop en rajouter compte tenu de l'origine de ces eaux. Bilan : un courrier extrèmement courtois de sa part pour rétablir de bonnes relations. Encore merci de vos conseils. Je vais poster une autre question sur le forum "divers maison individuelle" pour savoir s'il existe des experts indépendants chargés de vérifier la conformité des sécurités de piscines. D'avance merci de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  11:44:16  Voir le profil
Merci de nous avoir apporté la fin de l'histoire.
Tout est bien qui fini bien donc.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  16:49:45  Voir le profil
Comme le dit Laurent C,

Merci de nous avoir conter la fin de l'histoire, c'est toujours agréable d'autant plus lorsqu'elle se termine en happy end. Enfin, soyons un peu sérieux, surtout lorsqu'elle se termine au mieux

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com