Auteur |
Sujet |
|
lydonze
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 12 août 2005 : 23:29:55
|
je souhaite aménager les greniers d'un immeuble en appartements, je recherche un isolant à poser sur chevrons, peu épais et surtout efficace été comme hiver... je pensais mettre un isolant mince de type trisosuper9 mais les avis semblent partagés... je souhaiterais connaitre des témoignages merci
lydonze
|
Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 déc. 2007 14:50:58 |
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 août 2005 : 11:05:02
|
L'isolant mince n'est plus considéré comme suffisamment efficace en utilisation seule. A tel point que le CSTB leur a retiré leur agrément.
Dans le domaine de l'isolation sur chevrons, je ne préconise qu'une seule marque: Pavatherm. C'est un isolant d'excellente qualité en fibres de bois fabriqué en Suisse par la société Pavatex (www.pavatex.ch). Ils n'ont pas encore de représentants en France mais sont en mesure de vendre a des particuliers et proposent le service de leur bureau d'études gratuitement. En plus, étant donné qu'ils cherchent à pénétrer ce marché (et ainsi tenter de casser le monopole Isover) ils font des prix très intéressants.
Dernière précision, ce n'est pas de l'isolant mince. Il faut compter entre 100 et 140mm d'épaisseur suivant la région. Mais de toute façon un isolant mince n'est pas un bon isolant car ce qui isole c'est l'air emprisonné dans le complexe isolant. La matière en elle même n'a que très peu d'influence. Donc plus c'est épais et plus y'a d'air emprisonné sous forme demicro bulles, mieux c'est.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 13 août 2005 : 11:47:57
|
Pégase: votre lien indique"objet introuvable"???? |
Signaler un abus |
|
Pascal_F
Contributeur vétéran
126 réponses |
Posté - 13 août 2005 : 12:01:24
|
Bonjour,
J'ai utilisé ce matériau et j'en suis satisfait. J'habite à la Réunion sous les tropiques ou les températures extérieures et le rayonnement solaire diffus et direct sont élevés. En hiver, dans la zone ou je suis, la température extérieure ne descend pas au dessous de 8 °C. En été, la maison est fraîche et en hiver les convecteurs sont maintenant le plus souvent à l'arrêt.
L'utilisation de l'IMR donne de mauvais résultats lorsqu'il est mal utilisé c'est pourquoi les avis sont partagés. Ce matériau a été testé avec succés à l'institut universitaire technologique de Saint-Pierre Réunion et a fait l'objet d'un sujet de thèse de doctorat.
Il faut impérativement que les faces réfléchissantes ne soient pas en contact avec le parement intérieur ou la couverture extérieure sinon on perd le pouvoir réfléchissant. Il faut ménager des espaces ( au moins 3 cm) ventilés surtout pour l'été. Les deux faces réfléchissantes permettent de diminuer fortement le transfert thermique par rayonnement. Le seul bémol est la poussière qui avec le temps diminue le pouvoir réfléchissant des faces aluminium. De l'air sec emprisonné dans des bulles dans des volumes suffisament petits( pas de convection de l'air), permet de diminuer le transfert par conduction ( la fibre qu'elle soit de verre, de roche, de bois emprisonne l'air humide et l'empêche de circuler; l'air humide n'ayant pas les mêmes caractéristiques de conductivite l'épaisseur est plus importante, c'est tout). Un isolant IMR de 9 mm d'épaisseur est à peu près équivalent à un autre isolant d'une épaisseur triple. De plus, il a un classement M1 au feu et il est d'une facilité de pose déconcertante.
Je ne connais pas l'isolant que Pégase propose. Mais qu'en est-il de son classement au feu et à sa tenue dans le temps ( humidité et bois ? ) Est-il traité contre les insectes du bois ? N'y a t-il pas de possibilité d'attirer les rongeurs comme la laine de verre ?
Pascal |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 août 2005 : 16:31:38
|
Désolé pour l'erreur du lien. Voici le bon:
http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf
Vous verrez que ce produit est de 5 à 20 fois inférieur aux normes préconisées, mêmes si elle sont bien posées.
Pascal F,
Je pense que le climat de la Réunion n'est vraiement pas comparable à celui que nous avons en métropole. Alors peut-être que cela vous convient là-bas, mais ici, c'est vraiment pas suffisant.
Pour ce qui est du Pavatherm, je vous invite à consulter le site indiqué plus haut. Vous verrezque la résistance au feu est 2 à 3 fois supérieure par rapport à la laine minérale traditionnelle.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 13 août 2005 16:32:25 |
Signaler un abus |
|
Pascal_F
Contributeur vétéran
126 réponses |
Posté - 13 août 2005 : 22:55:10
|
Bonjour,
Si tu lis bien les informations du lien, il est dit exactement ce que j'ai dit ! Si cet isolant est mal posé et mal choisi, il ne répond à la RT 2000, c'est indubitable. Mais si il est mis en oeuvre suivant les spécifications du contructeur, il remplace les isolants traditionnels mais il ne faut pas en vouloir trop : exemple épaisseur minimale par rapport à la résitance thermique voulue. Un calcul préalable s'impose car cet isolant ne "fonctionne" pas comme un isolant traditionnel qui emprisonne l'air ou un gaz de faible conductibité (ex polystyrène) pour augmenter sa résistance thermique ( enseignant dans le domaine du froid industriel,de la climatisation et de la thermique du bâtiment, je l'ai testé et j'ai suivi les travaux de test du matériau "Isobubble"). De plus, cet isolant existe depuis pratiquement l'ère spatiale car cette industrie l'utilise depuis belle lurette et s'il était si mauvais que cela on en aurait abandonné son utilisation dans ce domaine.
Le problème de climat n'en est pas un car seuls la température extérieure et le rayonnement solaire (direct et indirect) sont les sources thermiques à prendre en compte en principal suivant la saison.
Mais c'est vrai que l'on considère ce produit comme un produit miracle et on s'amuse à prendre des épaisseurs qui ne sont pas compatibles aux conditions extérieures de base du lieu pour faire des économies financières ( la encore je rejoins l'avis du CSTB), on a un résultat qui n'est pas en rapport avec les résultats escomptés.
Pascal |
Signaler un abus |
|
rochar
Pilier de forums
904 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 21:15:08
|
Ce que j'ai retenu concernant les isolants minces : - la réalisation est plus délicate : il faut assurer la fermeture (étanchéité) des lames d'air - il faut au moins deux lames d'air, c'est à dire trois couches d'isolant pour avoir des résultats comparables à ceux des isolants classiques.
Pour info : les avis techniques du CSTB dernier jus (les infos de Pégase me paraissent dater) : http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=dos_presse/default.asp
RC |
Signaler un abus |
|
AndreL
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 13 sept. 2006 : 05:01:28
|
ISOLANT MINCE REFLECTEUR ou ISOLANT CLASSIQUE ?
Un particulier décrit son expérience en vraie grandeur sur une installation d'isolant mince dans ses combles sur le site http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
Il décrit aussi un petit banc de mesure, que chacun peut reproduire à peu de frais, qui permet de comparer les performances des isolants minces réfléchissants et celles des isolants classiques, dans des conditions proches de celles rencontrées en sous toiture.
Les isolants minces sont ils équivalents à 200 mm de laine de verre ?
Résulats et explications sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/ |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 13 sept. 2006 : 08:08:58
|
Je voudrais bien en rajouter une couche.
J'ai refait récemment toutes mes combles Lancement d'appels d'offres pour me donner des idées.
5 ou 6 sociétés ont répondu à l'appel.
L'isolant a été un des sujets les plus souvent abordé.
- 1 société en mettait, mettant en avant le gain de place, devis le plus olé, olé
- les autres ne mettaient que de l'Isover (d'accord avec Pégase, monopole), mais le plus intéressant c'est le discours tenu par une d'entre elles: il est intervenu quelques années après la pose d'un tel isolant, car le proprio constatait des "ondulations" dans sa toiture: vous voyez où je veux en venir, charpente morte à changer en intégralité.
Si le coeur vous en dit ... je déconseille très fortement l'utilisation de cet isolant. |
Signaler un abus |
|
AndreL
Nouveau Membre
5 réponses |
|
AndreL
Nouveau Membre
5 réponses |
|
isoland
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 13 déc. 2007 : 14:01:32
|
extrait de] COMMUNIQUE DE PRESSE
ISOLANTS MINCES REFLECTEURS : LE CSTB CONDAMNE PAR LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS
Paris, le 22 mai 2007 - Le CSTB diffusait fin avril 2007 deux communiqués de presse présentant les résultats de tests in situ1 réalisés sur des isolants minces multicouches réflecteurs dans le cadre du PREBAT2, un projet financé par l’ADEME. Ces communiqués mettaient ouvertement en cause la performance thermique de ces isolants, alors même que le rapport de tests relatif à cette etude n’était pas achevé et la description du protocole de tests non disponible.
La justice a condamné le CSTB pour insuffisance et incohérence, dénonçant « à l’examen de la communication incriminée (…) des éléments de nature à semer la confusion dans l’esprit du public (…), des conclusions hâtives et affirmatives exprimées sans la prudence nécessaire ». « Dans l’attente de la publication des résultats définitifs des études menées sur le sujet tant par le CSTB que par l’ORGANISATION EUROPEENNE POUR L’AGREMENT TECHNIQUE « EOTA », Le Tribunal de Commerce de Paris a interdit au CSTB «de poursuivre ses communiqués».
Le CSTB a donc été sanctionné et contraint - sous peine d’astreinte - de retirer de son site Internet tous communiqués relatifs à cette étude.
A l’opposé des communiqués du CSTB, les résultats de plusieurs campagnes de tests in situ réalisées à ce jour dans différents pays européens (en France, en Angleterre avec BM TRADA, en Allemagne avec le FRAUNHOFER INSTITUT FÜR BAUTECHNIK) ont démontré de manière concordante que :
- mesurée en conditions réelles, la performance thermique d’un isolant mince multicouche réflecteur est équivalente aux isolants traditionnels les plus épais, - mesurée en conditions réelles, la performance thermique d’un isolant mince multicouche réflecteur est de 3 à 5 fois plus importante que celle mesurée suivant les méthodes de tests conventionnelles en laboratoire à la boîte ou à la plaque chaude gardée .
Bien que convié expressément à prendre part au débat, tout comme l’ensemble des laboratories membres de l’EOTA, le CSTB n’a pas daigné assister à ce colloque.
A propos du SFIRMM Le SFIRMM (Syndicat des Fabricants d’Isolants Réflecteurs Minces Multicouches) est l’association de 4 fabricants d’isolants réflecteurs minces multicouches
|
Signaler un abus |
|
cubitus69
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 17 déc. 2007 : 18:25:59
|
hello, venant du batiment, je ne vais pas polémiquer sur tous les bons avis de chacuns. je n'aurais qu'une chose à partager : le bruit !!!! et sous les combles quand il pleut, c'est un grand moment de bonheur!!!!! et les isolants minces n'offrent aucune isolation phonique. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 17 déc. 2007 : 18:39:18
|
Citation : Initialement entré par bailleurX
si ça c'est pas de la pub... bon me direz vous ça peut compenser les critiques...
**modération**
pour info, la remarque de Bailleur était une réaction à la signature d'un contributeur qui comportait une adresse web vers un site commercial vendant ... de l'isolant mince.
la signature ayant été retirée, la remarque n'a plus de fondement et c'est très bien comme ça. |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
|
zoil
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 08 juil. 2008 : 22:29:57
|
Avantages et inconvénients des isolants minces expliqués par un professionnel :
***moderation : suppression d'un lien commercial*** |
Edité par - nefer le 01 sept. 2008 17:04:44 |
Signaler un abus |
|
gragra
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 05 janv. 2009 : 19:13:03
|
bonjour, et merci à tous. Grace à tous vos renseignements je suis fixé. Pour ma part, mon esprit critique a été titillé par le fait que depuis que ces isolants minces existent (depuis 70 quand même), il ne se sont jamais vus attribuer de coefficient R. Je me doutais bien que cela signifiait qu'il ne leur aurait pas été favorable. Sinon, ça aurait été affiché depuis longtemps. Surtout vu le prix de ces isolants. Les expériences, c'est comme les statistique : en tronquant les explications, on peut leur faire dire tout et le contraire !!! Faut toujours etre méfiant
|
Signaler un abus |
|
Gigib
Nouveau Membre
2 réponses |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
Sujet |