ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Donner congé au locataire sans bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maridan
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 13 août 2005 :  23:03:35  Voir le profil
Nous devons vendre une maison comprenant deux logements locatifs dont l'un est libre et l'autre occupé mais pour lequel aucun bail n'a été signé...(Je sais que ce n'est pas à faire!) Je souhaiterais savoir comment donner congé en bonne et due forme après avoir averti
verbalement le locataire que le bien a été mis en vente et qu'il doit se mettre à chercher autre chose?

Merci pour vos conseils.

MARIDAN
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 août 2005 :  23:14:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par maridan

Nous devons vendre une maison comprenant deux logements locatifs dont l'un est libre et l'autre occupé mais pour lequel aucun bail n'a été signé...(Je sais que ce n'est pas à faire!) Je souhaiterais savoir comment donner congé en bonne et due forme après avoir averti
verbalement le locataire que le bien a été mis en vente et qu'il doit se mettre à chercher autre chose?

Merci pour vos conseils.

MARIDAN



Votre locataire aura quand même le droit de préempter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maridan
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 13 août 2005 :  23:28:06  Voir le profil
Bonsoir et merci!

Oui je me doute qu'il vaut mieux lui proposer l'achat de son logement
pour être en règle, bien qu'il s'agisse de la vente d'un ensemble immobilier non fractionnable.
Je me pose plutôt des questions à propos du délai: en ce cas on ne peut prévenir 6 mois avant la fin du bail...alors combien? Doit-on tenir compte des mois d'hiver pdt lesquels on ne peut expulser un locataire?

MARIDAN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 août 2005 :  09:19:14  Voir le profil
connaissez vous(je le suppose) la date d'entrée dans les lieux de ce locataire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 août 2005 :  09:30:09  Voir le profil
si le bail n'est pas écrit, il n'en reste pas moins qu'il est soumis à la loi de 1989 si le bien loué est vide.
en conséquence, comme dit Nefer, la première chose à repérer est la date d'entrée dans les lieux. c'est cette date qui va conditionner le reste :
soit il est là depuis environ deux ans et des poussières, et vous pouvez envisager de vendre libre, en lui offrant un droit de préemption (bien que vous indiquiez qu'il est non fractionnable. le tout en respectant les caractéristiques du congé pour vendre.
soit il est là depuis moins, ou plus (au delà des deux ans et demi) et vous devrez vendre avec lui à l'intérieur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 août 2005 :  09:33:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par maridan

alors combien?


Il faut surtout se poser comme question : à partir de quand ? Comme vous n'avez pas fait de bail écrit, la réponse est difficile. D'autant que vous parlez d'expulser un locataire pendant les mois d'hiver ce qui suppose que vous n'avez pas de bons rapports avec lui. Me trompe-je ?

Je vais donner un début d'avis mais qui vaut ce qu'il vaut. Le mieux est de régulariser ce bail par écrit. En cas de litige, cela peut durer un certain temps de procédure (j'ai lu un topic sur ce sujet sur le présent forum, cela a semblé assez laborieux). Après il faut respecter le formalisme. Signification par huissier au moins six mois avant la fin du bail. En y incluant le droit de préemption du locataire s'il existe. Et même si on se doute d'une impossibilité pour lui d'obtenir un crédit. Bref ce n'est pas évident que cela soit pour demain.

Si quelqu'un a un autre avis....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maridan
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 14 août 2005 :  12:26:16  Voir le profil
Bonjour
Merci aux lève-tôt qui ont répondu à ma question.
Donc j'ai compris que ce ne serait pas simple si le locataire n'a pas envie de déménager...Je vais me renseigner sur la date d'entrée dans les lieux (il doit y avoir plus de 3 ans), puisqu'il semble que même sans bail écrit, celui-ci est tacitement conclu comme un bail classique de 3 ans et que nous devons agir comme tel.

Pour répondre à LeNabot à propos des rapports avec le locataire: ils sont plutôt bons mais j'ai de sérieux doutes sur sa capacité financière à trouver une autre location vu qu'il a du mal à payer régulièrement un loyer de 250 €...Je crois qu'il va falloir négocier
son départ avec ce qui reste dû.

Bon week-end à tous!

MARIDAN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 août 2005 :  14:46:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par maridan

Bonjour
Merci aux lève-tôt qui ont répondu à ma question.
Donc j'ai compris que ce ne serait pas simple si le locataire n'a pas envie de déménager...Je vais me renseigner sur la date d'entrée dans les lieux (il doit y avoir plus de 3 ans), puisqu'il semble que même sans bail écrit, celui-ci est tacitement conclu comme un bail classique de 3 ans et que nous devons agir comme tel.



Ce raisonnement peut tenir.

S'il y a plus de 3 ans, (avec des preuves matérielles qui ne soient pas trop contestables), il faudra attendre l'anniversaire des 6 années de bail (bail de 3 ans reconductibles), et faire une notification par voie d'huissier d'un congé pour vendre au moins six mois avant cette date anniversaire.



Edité par - LeNabot le 14 août 2005 14:51:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maridan
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 14 août 2005 :  23:02:14  Voir le profil
Bonsoir,

Maintenant je sais à quoi m'en tenir pour ce sujet et je remercie les contributeurs qui ont éclairé ma lanterne. Je pensais en effet que lorsqu'il n'y avait pas de bail on pouvait résilier à tout moment
ce qui n'est vraiment pas le cas.
On pourrait même lancer un autre sujet: à quoi cela sert-il de signer un bail..!!!???

Bonne fin de WE

MARIDAN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 août 2005 :  00:08:36  Voir le profil
maridan: vous devriez lire la loi de 89 sur le bail d'habitation ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com