ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Avis aux professionnels de l'immobilier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vincents
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 août 2005 :  20:18:41  Voir le profil
bonjours à tous,

J'ai mis en vente mon bien auprès de différentes agences immobilieres en mandat simple.
J'ai été approché par une personne qui souhaite acheter en direct mais son visage m'est famillier.
J'ai donc demandé à celui ci , si il n'a pas été présenté par une agence et sa réponse est non et je n'ai pas signé de bon de visite.

Vu que je n'ai pas une bonne mémoire, je suis incapable de me souvenir des noms et des visages des personnes que je rencontre une seule fois, surtout que j'ai eu beaucoup de visite (agence ou non).

Je me pose donc les questions suivantes:
-Qu'est ce que je risque à vendre mon bien directement à cette personne, si elle à visité la premiere fois accompagnée d'une agence sans avoir signé de bon de visite.
-Quels éléments doit présenté une agence qui se dit être à l'origine de la vente?
- et comment me protéger ?

Je ne souhaite en aucun cas, doubler une agence immobiliere, mais je ne veux pas non plus payer une agence pour un travail qu'elle n'aurait pas fait et ca parce que j'ai une mauvaise mémoire.

Merci d'avance pour vos témoignages.
Signaler un abus

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 15 août 2005 :  08:56:47  Voir le profil
sujet traité maintes fois, vous risquez tout simplement d'avoir à payer les commissions agences, vous avez signé un mandat avec des clauses, lisez les...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 15 août 2005 :  10:13:18  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Si la personne n'a pas signé de bon de visite, comment l'agence peut elle prouver à postériori que cette personne a été présentée par elle (l'agence) ?

Vous êtes en droit de vendre en direct.

Par contre dès lors que vous aurez signé le compromis vous devez en aviser sans attendre les agences et pour cela la LRAR est la meilleure preuve de votre diligence pour ne pas avoir à payer des frais de dédommagement pour des activités de vente plus nécéessaires de la part des agences.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 août 2005 :  10:30:59  Voir le profil
Bouzigues: comme il a déjà été dit maintes fois sur ces forums, si l'acquéreur potentiel est passé par une agence, celle ci possède toute une panoplie de moyens pour prouver ses relations avec votre candidat, meme en l'absence de bon de visite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 août 2005 :  12:34:06  Voir le profil
Vincents, faites simplement préciser par votre acquéreur, dans le compromis, qu'il n'a pas connu votre bien par l'intermédiaire d'une agence.
En effet, si c'était le cas, l'agence ne pourrait se retourner que contre vous, en vertu du mandat. Avec une telle clause, si l'agence vous assigne, vous pourrez vous retourner contre votre acquéreur, qui vous aurait menti par écrit...
Une clause de ce genre existe dans tous nos mandats : le vendeur s'engage à obtenir l'assurance écrite de son acquéreur, pour tous les cas où il pourrait vendre sans nous, qu'il n'a pas connu le bien par l'agence.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 août 2005 :  12:39:14  Voir le profil
Je précise que de plus en plus de notaires mettent une telle clause dans leurs compromis.
Méfiez vous, encore une fois, si l'acquéreur vous ment, c'est probablement parce qu'il sait qu'il ne risque rien. Vous verrez bien sa réaction si vous lui imposez une telle clause.
Et par ailleurs :
"Je ne souhaite en aucun cas, doubler une agence immobiliere, mais je ne veux pas non plus payer une agence pour un travail qu'elle n'aurait pas fait et ca parce que j'ai une mauvaise mémoire."
peut-être au contraire que l'agence a bien fait son boulot, mais qu'il a dit à l'agence qu'il n'était pas intéressé, pour pouvoir acheter en direct et vous laisser en première ligne.
En ce qui concerne les honoraires d'agence :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14273

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincents
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 août 2005 :  19:56:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

sujet traité maintes fois, vous risquez tout simplement d'avoir à payer les commissions agences, vous avez signé un mandat avec des clauses, lisez les...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincents
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 août 2005 :  19:57:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

sujet traité maintes fois, vous risquez tout simplement d'avoir à payer les commissions agences, vous avez signé un mandat avec des clauses, lisez les...



Merci pour votre participation, elle me sera d'une grande utilité!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincents
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 août 2005 :  20:02:44  Voir le profil
bonjour à tous et merci pour vos temoignages,

J'ai lu a pas mal de poste sur le sujet dans ce forum.
Comme le dit bouzigues, il semble que les agences ont d'autres moyens que le bon de visite pour prouver la provenance du client.
Cependant, ces moyens ne sont que évoqués, connaissez vous ces moyens? et pouvez vous nous en citer svp?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 août 2005 :  20:32:25  Voir le profil
si sa réponse littérale est celle ci "sa réponse est non et je n'ai pas signé de bon de visite.", j'ai réellement tendance à penser qu'au contraire, la réponse est oui mais qu'il n'a pas signé de bon de visite.... avec les conséquences sus mentionnées pour vous et pas pour lui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 15 août 2005 :  20:38:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vincents

bonjour à tous et merci pour vos temoignages,

J'ai lu a pas mal de poste sur le sujet dans ce forum.
Comme le dit bouzigues, il semble que les agences ont d'autres moyens que le bon de visite pour prouver la provenance du client.
Cependant, ces moyens ne sont que évoqués, connaissez vous ces moyens? et pouvez vous nous en citer svp?





Les conditions de la rémunération d'un agent immobilier sont prévues à l'article 6 de la loi Hoguet, et sont au nombre de 3 :
- un mandat préalable, écrit et bien évidemment répondant à des critères de validité
- l'entremise entre les parties
- que l'affaire soit *effectivement* conclue

La preuve de l'entremise est bien évidemment en premier lieu le bon de visite.... mais il en existe d'autres, matérielles, qui seront soumises à l'appréciation du Juge :
- la connaissance des coordonnées et de l'identité de l'acquéreur
- l'agenda de l'agent immobilier
- la notification au vendeur de la visite et son compte rendu
- les tractations proprement dites entre les parties
- etc....
et puis il peut y avoir les manœuvres de l'acheteur lui-même pour évincer l'agence, comme par exemple de déclarer une fausse identité ou une fausse adresse, ou encore de donner un faux nom.... faits qui peuvent agraver la situation et les sanctions qui sont dans ce cas, pénales.

Le risque encouru, d'ailleurs, n'est pas seulement financier, mais également, et cela se voit couramment dans ce genre d'affaires, le blocage de la vente durant tout le temps de la procédure, y compris le blocage à partir du notaire du produit de la vente entre le moment où l'acquéreur a payé le prix et où le vendeur le reçoit.
En clair, le bien ne peut être libre à la vente durant toute la procédure, bien que le prix a été payé, mais l'argent est bloqué en séquestre judiciaire, et il n'est pas rare que cela dure plusieurs mois, voire plusieurs années.....


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincents
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 août 2005 :  21:42:48  Voir le profil
Merci encore pour votre participation,

Je vais en aviser l'agence, et voir ce qu'elle en pense!

Merci a tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com