ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Délai entre mutation et préavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vero09
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 août 2005 :  17:37:41  Voir le profil
Bonjour,

Mon mari a été muté en Janvier 2005 à Lyon.
Je suis élève infirmière à Rouen (lieu de la location).
J'ai eu confirmation que je pouvais poursuivre mes études à Lyon en Juillet 2005 seulement.
Mon mari a alors envoyé la lettre de préavis au propriétaire en arguant de la mutation pour demander un préavis d'un mois.
Celui-ci nous répond que le délai entre la mutation et le préavis est trop long et demande donc un prévis de 3 mois.

1) quelles sont les jurisprudences qui établissent un délai entre la mutation et l'envoi du préavis et où les consulter (en lisant le forum, il semble qu'il en existe mais sans référence précises);
la loi ne précise rien à ce sujet
2) si un tel délai est effectivement nécessaire, notre cas est-il a priori défendable dans la mesure où ma situation d'étudiante (bien qu'influant sur notre situation immobilière) ne relève pas de la loi

Merci de vos avis
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 août 2005 :  14:09:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vero, Question assez délicate dans la mesure ou ce délai est apprécié par les juges.
par ex, un préavis réduit a été refusé suite à une mutation 4 mois avant : CA besancon du 30.01.01 n°57. Dans ce cas précis, les juges ont retenu que seule l'urgence justifie le préavis réduit. y'a plus tellement d'urgence après 4 mois.
ce qui semble être votre cas ... sans compter que l'entreprise propose la mutation qq semaines avant à l'employé (et pas 2 jours avant )
PS: votre "statut" d'étudiante ne rentre pas en ligne de compte.

Essayez de trouver un compromis avec le bailleur (par ex, pour la recherche d'un autre locataire rapidement en participant aux frais).

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vero09
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 août 2005 :  22:09:03  Voir le profil
L'arret que vous citez est celui que m'oppose justement le propriétaire.
Je n'ai pas réussi à en trouver le contenu sur legifrance dans les jurisprudences.
Pourriez-vous m'indiquer le moyen d'y accéder?
Peut-il s'agir d'un arrêt rendu sans pour autant faire jurisprudence?

Merci de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 août 2005 :  22:25:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Les arrêts de cour d'appel ne sont pas tjs mis en ligne (site légifrance). Vous pouvez vous le procurer en écrivant au greffe du TI de Besancon.

sinon essayez de trouver d'autres ref sur les sites suivants:
légifrance
net.iris
lexinter.net
legislation.cnav.fr
ou en faisant une recherche sur google par exemple.

D'autres sites mettent en ligne des jurisprudences mais ne sont réservés qu'aux pros et sous abonnement payant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 août 2005 :  00:11:29  Voir le profil
Joulia et Vero09,

Le motif n'est pas identique et peut-être que dans le jugement rendu par la Cour d'Appel de Besançon le locataire, pour des motifs divers et variés, n'a pas pu, voulu ou su aller en Cassation.(coût assez prohibitif d'un pourvoi )

Mais il me semble bien que cet Arrêt rendu le 18 février 2003, soit après l'Arrêt de la Cour d'Appel de Besançon, remet "les pendules à l'heure"
Citation :
Cour de Cassation

Il s'agit dans les faits d'un préavis réduit qui fait suite à l'obtention du RMI

Chambre civile 3

Audience publique du 18 février 2003

Cassation partielle.
N° de pourvoi : 01-13303 Publié au bulletinPrésident : M. Weber . Rapporteur : Mme Monge.Avocat général : M. Bruntz.Avocat : la SCP Boutet.REPUBLIQUE FRANCAISEAU NOM DU PEUPLE FRANCAISAU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :
Sur le moyen unique : Vu l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 ;

Attendu que le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire ; que, toutefois, le délai est réduit à un mois en faveur des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ;

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance de Nantes, 28 mars 2000), rendu en dernier ressort, que Mme X..., locataire d'un logement donné à bail par la société Gestrim, mandataire de la propriétaire, la SCI Travoyon, a donné congé avec un délai de préavis réduit à un mois en raison de sa qualité de bénéficiaire du revenu minimum d'insertion ;

qu'elle a assigné la société Gestrim en paiement du dépôt de garantie et de dommages-intérêts ;

Attendu que, pour rejeter sa demande, le jugement retient que le versement de l'allocation du revenu minimum d'insertion (RMI) est antérieur de plusieurs mois à la délivrance du congé de sorte que Mme X... ne pouvait invoquer valablement le bénéfice du préavis abrégé ;

Qu'en statuant ainsi, le tribunal d'instance, qui a ajouté à la loi une condition qu'elle ne comporte pas, a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS : CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu'il a débouté Mme X... de ses demandes en paiement, le jugement rendu le 28 mars 2000, entre les parties, par le tribunal d'instance de Nantes ;

remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance de Châteaubriant ;

Condamne la société Gestrim aux dépens ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite du jugement partiellement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du dix-huit février deux mille trois.

Publication : Bulletin 2003 III N° 39 p. 37Décision attaquée :

Tribunal d'instance de Nantes, 2000-03-28 Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation au profit des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion .

Ajoute à la loi une condition qu'elle ne comporte pas, le juge d'instance qui retient que le versement de l'allocation du revenu minimum d'insertion antérieur de plusieurs mois à la délivrance par un locataire d'un congé, prive celui-ci de la possibilité d'invoquer valablement le bénéfice du préavis abrégé.

BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé donné au bailleur - Préavis - Délai de trois mois - Réduction - Domaine d'application DELAIS - Computation - Délai de trois mois - Bail à loyer - Loi du 6 juillet 1989 - Réduction - Domaine d'application Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 3, 2001-04-04, Bulletin 2001, III, n° 42, p. 33 (rejet), et l'arrêt cité.Lois citées : Loi 89-462 1989-07-06 art. 15- I.


Mais cet arrêt, j'attends confirmation de nos éminents juristes du site , précise bien
Citation :
Attendu que, pour rejeter sa demande, le jugement retient que le versement de l'allocation du revenu minimum d'insertion (RMI) est antérieur de plusieurs mois à la délivrance du congé de sorte que Mme X... ne pouvait invoquer valablement le bénéfice du préavis abrégé ;

Qu'en statuant ainsi, le tribunal d'instance, qui a ajouté à la loi une condition qu'elle ne comporte pas, a violé le texte susvisé ;

L'ensemble des motifs permettant l'obtention du préavis réduit à un mois
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

EXTRAITS Article 15
Modifié par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 223 (JORF 18 janvier 2002).


...
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur.

Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
...

Est pour moi concerné par cet Arrêt et le bailleur ne peut donc se prévaloir d'un délai "trop long" entre motif du préavis réduit et demande de résiliation du bail avec délai réduit à un mois

CQFD (enfin, dans l'attente de la contradiction qui va bien vite pointer son nez , et me "tomber" dessus

Mais enfin, Vero09 peut opposer à son bailleur un texte de portée supérieure à celui qui lui a été donné, et de plus de date postérieure.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 août 2005 :  21:37:15  Voir le profil
Ben alors, Vero09 et Joulia...

Vous me laissez tomber

A quoi çà sert de se "décarcasser" comme le disait à ses débuts la pub de DUCROS

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vero09
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 août 2005 :  12:51:40  Voir le profil
Mais non, je ne laisse pas tomber mais en ce moment je cartonne!
J'avais déjà noté cette jurisprudence; tout le problème étant de savoir si les juges considèrent le fait d'être au RMI comme un état (qui dure) ou comme un événement (+ ou - instantané);
Une mutation est a priori un événement sauf qu'elle a des conséquences qui peuvent durer un certain temps surtout quand on cherche à reloger une famille et pas en cours d'année scolaire.
En attendant, si vous detenez le texte de la cour d'appel de Besançon, je suis preneuse ne l'ayant pas trouvé sur internet.
A défaut, j'écrirai au greffe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 août 2005 :  13:37:36  Voir le profil
Vero09,

Je ne vous comprends pas, hormis le fait que vous soyez "dans les cartons".

Pourquoi vouloir rechercher cet arrêt de la Cour de Besançon alors que les juges du fond ont statué sur le fait que
Citation :
Publication : Bulletin 2003 III N° 39 p. 37Décision attaquée :

Tribunal d'instance de Nantes, 2000-03-28 Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation au profit des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion .

Ajoute à la loi une condition qu'elle ne comporte pas, le juge d'instance qui retient que le versement de l'allocation du revenu minimum d'insertion antérieur de plusieurs mois à la délivrance par un locataire d'un congé, prive celui-ci de la possibilité d'invoquer valablement le bénéfice du préavis abrégé

Il en est de même pour tout jugement, dont celui de la CA de Besançon qui, pour les autres motifs prévus par la loi d'obtention de préavis réduit à un mois, statueraient en

Ajoutant à la Loi une condition qu'elle ne comporte pas

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  10:06:21  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Les jurisprudences citées par quelboulot reflètent effectivement la position de la Cour de cassation qui censure systématiquement la prise en compte par les tribunaux de facteurs non explicitement inclus dans les contitions fixées par la loi. Nous partageons donc le point de vue selon lequel la jurisprudence de la Cour d'appel de Besançon aurait toutes chances d'être aussi censurée en application de ce principe.

Il n'en reste pas moins qu'il faut qu'il y ait un minimum de lien entre l'évènement invoqué et le besoin de changement de domicile, même si un délai important les sépare, délai qui peut aller sans problème jusqu'à un an ou plus si cette condition est respectée, a fortiori (mais ce n'est pas obligatoire) s'il est possible d'expliquer pourquoi il a fallu attendre ce délai pour décider ou déclencher le changement de domicile...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  13:45:23  Voir le profil
Universimmo,

Merci de votre intervention, bien mieux étayée que ne pouvait être la mienne, mais qui semble pouvoir s'appliquer au cas présenté par Vero09.

Ne reste plus qu'à connaître de sa part, si elle suit son post initial, les conditions de son départ ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  15:03:47  Voir le profil
Je pense que cet arrêt quand il fait référence à une condition non prévue par la loi évoque le versement d'allocation RMI et non le délai de plusieurs mois.

Or, quelqu'un qui ne touche plus d'allocations mais qui est toujours dans le dispositif RMI ( par exemple, signataire d'un contrat d'insertion) peut donc bénéficier du préavis réduit. La loi n'impose pas que le bénéficiaire du RMI touche des allocations dès lors qu'il est toujours dans le dispositif RMI.

Une autre lecture de l'arrêt viendrait le vider de son sens : il est évident qu'on ne peut pas penser qu'on puisse invoquer un motif survenu à tout moment pendant le bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  23:17:03  Voir le profil
Sand12,

Deux solutions en vous lisant ce soir :

1 - Ou je n'ai vraiment pas les idées claires et il est alors normal que je ne comprenne vraiment rien à votre intervention.

2 - Ou votre intervention est totalement absconne.

Ne pouvant être à la fois juge et partie, j'attends de savoir quelle lecture vont avoir les autres intervenants

Citation :
Une autre lecture de l'arrêt viendrait le vider de son sens : il est évident qu'on ne peut pas penser qu'on puisse invoquer un motif survenu à tout moment pendant le bail.
Quant à votre conclusion c'est bien justement de cela qu'il est question dans l'arrêt cité et que reprends Universimmo en apportant la précision suivante
Citation :
Il n'en reste pas moins qu'il faut qu'il y ait un minimum de lien entre l'évènement invoqué et le besoin de changement de domicile, même si un délai important les sépare, délai qui peut aller sans problème jusqu'à un an ou plus si cette condition est respectée, a fortiori (mais ce n'est pas obligatoire) s'il est possible d'expliquer pourquoi il a fallu attendre ce délai pour décider ou déclencher le changement de domicile...
dans son intervention.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  17:17:10  Voir le profil
Je répond simplement sur votre analyse de l'arrêt de la cour de cassation.

L'article 15 de la loi prévoit que le bénéficiaire du RMI a droit à un préavis réduit. Est-ce qu'un bénéficiaire du RMI est uniquement une personne qui touche des allocations RMI ou cela s'étent-til aussi aux personnes toujours dans le dispositif RMI même si elles ne touchent plus d'allocation ?

Voilà pour moi la question à laquelle a répondu la cour de casssation: la personne concernée n'était pas une personne qui n'était plus bénéficiaire du RMI depuis plusieurs mois mais au contraire une personne qui était toujours dans le dispositif RMI.

Je pense que la cour de cassation quand elle indique que la cour d'appel rajoute une condition fait référence au fait de savoir si la personne touche ou non des allocations. Pour moi, cet arrêt donne simplement la défintion de bénéficiaire du RMI, définition qui ne se limite pas à recevoir des allocations. Cet arrêt ne concerne donc en rien le délai en l'événement et le congé car la personne était bien toujours bénéficiaire du RMI à la date du congé.

Quant au délai, Universimmo évoque le délai d'un an mais j'avoue que j'aimerais bien voir des jurisprudences en ce sens.

Il existe bien une réponse ministérielle du 21.1.88 sur ce sujet ( mais évidemment, elle n'a pas de valeur juridique)
qui précise " sans qu'on puisse exiger une stricte concomitance entre le congé et son fait générateur, il est clair que le congé doit être donné dans un délai rapproché de celui-ci."

J'espère que mon explication est plus claire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com