ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Refus abusif de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bod13
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 août 2005 :  21:36:36  Voir le profil
Bonjour,

Ma soeur qui est en recherche d'appartement à Grenoble s'est vu refusé une location pour une raison complètement abusive.

Ma mère et mon père n'etant pas marié, ma mère porte son nom de jeune fille, differant forcement de celui de ma soeur.

La propriétaire (même après avoir montré le livret de famille) a refusé la location car "elle ne voulait pas de personnes de mauvaise famille au sein de sa location". Cette femme est pour information relativement agée et apparement d'un autre siècle

Quel bel exemple de bonté et d'ouverture d'esprit !

Juste pour le principe est-il possible de la poursuivre ?

Merci :)

In BOD we Trust
Eire go Brach
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 août 2005 :  21:50:54  Voir le profil
Malheureusement...des preuves...il faut des preuves, sinon la mamie aura tout loisir de raconter ce qu'elle veut en cas de poursuites de la part de votre soeur !!!

Alors, si vous voulez vraiment "tacler la vieille"(1), recommencez la procédure avec témoins et/ou écrits.

(1) pardonnez certte zidanerie , c'est la période, mais parfois il ne faut pas céder devant des comportements de ce type.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 16 août 2005 :  21:57:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bod13

Bonjour,

Ma soeur qui est en recherche d'appartement à Grenoble s'est vu refusé une location pour une raison complètement abusive.

Ma mère et mon père n'etant pas marié, ma mère porte son nom de jeune fille, differant forcement de celui de ma soeur.

La propriétaire (même après avoir montré le livret de famille) a refusé la location car "elle ne voulait pas de personnes de mauvaise famille au sein de sa location". Cette femme est pour information relativement agée et apparement d'un autre siècle

Quel bel exemple de bonté et d'ouverture d'esprit !

Juste pour le principe est-il possible de la poursuivre ?

Merci :)

In BOD we Trust
Eire go Brach


Elle est "vieux jeux",d'une autre époque,c'est son éducation qui veut ça,autrement c'est de la discrimination,vous voulez quoi des dommages et intérêts pour votre soeur?

Edité par - MARGOULIN le 16 août 2005 22:30:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 août 2005 :  22:16:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

[quote]c'est de la discrémination,vous voulez quoi des dommages et intérêts pour votre soeur?


Ce n'est pas le problème. Les faits constituent un délit (discrimination). Récemment on a rapporté le cas d'un propriétaire condamné parce qu'il avait refusé de vendre son bien à un arabe. La bêtise humaine n'a hélas aucune limite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 16 août 2005 :  23:04:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

[quote][i]

Ce n'est pas le problème.

Tout vient de là au contraire,on lui a dit que ce n'était pas bien d'avoir des enfants sans être marié(c'est certain,ce qui compte,c'est qu'on s'aime) mais vu son grand âge,ce n'est pas facile de l'admettre par rapport à ses convictions!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 août 2005 :  23:07:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

[quote]Initialement entré par LeNabot

[quote][i]mais vu son grand âge

Ce n'est pas le problème non plus. Pétain aussi était "d'un grand âge".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 17 août 2005 :  02:11:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

[quote]Initialement entré par LeNabot

[quote][i]mais vu son grand âge

Ce n'est pas le problème non plus. Pétain aussi était "d'un grand âge".


Vous savez avec le temps tout s'affaiblit,un peu de compassion,merci.
Nous n'avons pas la même vision...je sais:ce n'est pas le probléme.

Edité par - MARGOULIN le 17 août 2005 19:30:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 20 août 2005 :  12:16:00  Voir le profil
Le Nabot,
Pouvez-vous donner des précisions sur la condamnation d'un proprio refusant de vendre - conduite discriminatoire ?
J'ai un proprio qui a tout fait pour ne pas me vendre (a évité mon droit de préemption par un "préavis pour reprise" frauduleux) car j'hébergais mon conjoint "sans son accord", était en conséquence accusée de "sous-location", j'ai refusé l'augmentation de loyer (le double et de façon rétroactive pour sa présence) et de quitter les lieux sous quinze jours. (Ce proprio n'a pourtant que la cinquantaine !) Ce conflit précédent le faux préavis, je l'ai par écrit RAR...
Merci !
(Je l'aurais achetée illico, cette maison...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 août 2005 :  12:50:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par amande

Le Nabot,
Pouvez-vous donner des précisions sur la condamnation d'un proprio refusant de vendre - conduite discriminatoire ?
(Je l'aurais achetée illico, cette maison...)



Vous avez un article que j'ai réussi à trouver sur le net. Cela c'est passé à Grenble.

Citation :
15/09/04 - Prison avec sursis et amende pour discrimination à la vente d'un terrain
Une propriétaire, qui avait refusé de vendre un terrain à construire à un couple, au motif que le mari était d'origine arabe, a été condamnée mardi à une peine de quatre mois de prison avec sursis et à payer 10.000 euros au couple acheteur par le tribunal correctionnel de Grenoble.Le tribunal a également condamné la propriétaire à verser 1.500 euros de dommages et intérêts au mari, Hamida Brahmi, et 500 euros à son épouse, Audrey. Le tribunal a également ordonné la publication de la condamnation dans le journal professionnel de la FNAIM, organe de la Fédération nationale des agences immobilières. Les associations MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et SOS Racisme, parties civiles, ont obtenu chacun 1.050 euros de dommages et intérêts.Le procureur de la République avait requis une amende de 2.500 euros à l'encontre de chacun des époux propriétaires lors de l'audience le 31 août. Seule l'épouse a été condamnée, étant la propriétaire en titre du terrain."C'est un jugement exemplaire, qui fera jurisprudence", a déclaré l'avocat des plaignants, Me Bernard Pin. "C'est un message extrêmement fort qui a été envoyé. Que nous soyons d'origine française ou arabe, nous avons les mêmes droits", a déclaré à la presse Hamida Brahmi, visiblement très ému. "La justice a pris la mesure de la souffrance que j'ai enduré quand j'ai essayé d'acheter ce terrain", a-t-il ajouté.Le vice-président de SOS racisme, Samuel Thomas, a déclaré: "une peine de prison, même si elle est avec sursis, cela concerne des malfaiteurs. Il est très important que la condamnation soit publiée dans le journal de la FNAIM. Ce sont eux qui feront passer le message. La discrimination pour une vente est inadmissible".
Source : AFP, 14 septembre 2004
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 21 août 2005 :  12:26:09  Voir le profil
Cette histoire a été jugée à Grenoble et c'est l'agence Guy Hoquet de Voiron qui était chargée de la vente.
À la lecture du compromis, la vendeuse apprenant que l'acheteur est d'origine maghrebine, refuse de signer l'avant-contrat sur ce seul motif.
En réalité il y eut deux procès dans cette affaire. L'un qui opposait l'agence à cette vendeuse, et l'autre l'acheteur à la vendeuse avec des parties civiles classiques dans ce genre d'affaire (jugée exemplaire par le Procureur de la République), telles que le MRAP, SOS Racisme, etc....
Le premier procès a été gagné par l'agence et la vendeuse a été condamnée aux dommages et intérêts classiques dans ce cas de figure et conformément à la loi Hoguet. Le second procès, médiatisé, a également été perdu par la vendeuse, qui je crois a fait appel.

D'abord, il faut souligner le courage de l'agent immobilier et de son collaborateur, car bien évidemment sans leurs déclarations, je doute fort que les preuves matérielles de la discrimination eussent pû être apportées devant le Tribunal. D'ailleurs, trop souvent, l'agent immobilier n'est l'otage que de son client.... et est confronté au dilemne dont on peut imaginer combien il s'avère difficile de sortir quelles que soient ses convictions.
Que répondre à un client bailleur qui déclare qu'il ne veut ni arabe, ni noir comme locataire. On le fout dehors, ou on lui trouve un locataire bien propre sur lui ?
Si pour la vente, le problème est tout à fait différent, pour la location, le contrat étant intuitu personæ.... c'est bien difficile pour un locataire de prouver qu'il est victime d'une dicrimination raciale, de sexe, de religion...etc.... et bien difficile pour l'agent immobilier mandaté, de ne pas répondre à son "client"...





Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 24 août 2005 :  12:23:52  Voir le profil
Merci beaucoup, Jean-Michel et LeNabot, pour toutes ses infos !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibiforum
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 26 août 2005 :  17:58:19  Voir le profil
LE Pb c'est qu'avec les nouvelles loi sur les noms, on va en voir de bonne...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barbados
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 août 2005 :  18:02:38  Voir le profil

Merci pour cette histoire interessante. Finalement, le tribunal les a t il obligé à vendre à ces personnes ou pas ? ou y a t il eu juste une sanction comme décrite ?
merci




Citation :
Initialement entré par jmkdb

Cette histoire a été jugée à Grenoble et c'est l'agence Guy Hoquet de Voiron qui était chargée de la vente.
À la lecture du compromis, la vendeuse apprenant que l'acheteur est d'origine maghrebine, refuse de signer l'avant-contrat sur ce seul motif.
En réalité il y eut deux procès dans cette affaire. L'un qui opposait l'agence à cette vendeuse, et l'autre l'acheteur à la vendeuse avec des parties civiles classiques dans ce genre d'affaire (jugée exemplaire par le Procureur de la République), telles que le MRAP, SOS Racisme, etc....
Le premier procès a été gagné par l'agence et la vendeuse a été condamnée aux dommages et intérêts classiques dans ce cas de figure et conformément à la loi Hoguet. Le second procès, médiatisé, a également été perdu par la vendeuse, qui je crois a fait appel.

D'abord, il faut souligner le courage de l'agent immobilier et de son collaborateur, car bien évidemment sans leurs déclarations, je doute fort que les preuves matérielles de la discrimination eussent pû être apportées devant le Tribunal. D'ailleurs, trop souvent, l'agent immobilier n'est l'otage que de son client.... et est confronté au dilemne dont on peut imaginer combien il s'avère difficile de sortir quelles que soient ses convictions.
Que répondre à un client bailleur qui déclare qu'il ne veut ni arabe, ni noir comme locataire. On le fout dehors, ou on lui trouve un locataire bien propre sur lui ?
Si pour la vente, le problème est tout à fait différent, pour la location, le contrat étant intuitu personæ.... c'est bien difficile pour un locataire de prouver qu'il est victime d'une dicrimination raciale, de sexe, de religion...etc.... et bien difficile pour l'agent immobilier mandaté, de ne pas répondre à son "client"...





Jean-Michel

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 août 2005 :  18:41:36  Voir le profil
À ma connaissance, la vendeuse a fait appel sur ce point, comme sur les autres. Tout n'est pas suspensif cependant !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  07:46:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Tout n'est pas suspensif cependant !

Jean-Michel



La partie pénale oui. Effectivement je crois qu'elle a fait appel (du moins de la condamnation du TC). Je ne retrouve plus l'article.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com