ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 LITIGES Restitution de Caution HELP !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mopral
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 août 2005 :  11:37:32  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons quitté le 12 Juillet l'appartement que j'occupais depuis presque 6 ans.
L'état des lieux s'est bien passé (sur le moment) et le propriétaire et moi avons chacun signé nos exemplaires avec les mêmes descriptions des dommages relevé :
principalement les dommages concernaient la porte droite d'un placard.
Pour vous expliquer c'est un placard en deux portes coulissantes, s'ouvrant chacune en "accordéon". Les portes sont en fer ou "tolle".

Donc nous avons remarqué quelque traces de coups sur la partie droite de la porte droite.

Je tiens à préciser que :

- cette matière (tolle) marque facilement après un léger choc, une trace est facilement faite.
- dans l'état des lieux d'entrée, l'état du placard n'a pas été du tout précisé, seulement sa présence. Je sais qu'il n'était pas neuf à mon arrivé.
- nous ne contestons pas être responsables de ces traces, mais je précise avoir vécu 6 ans dans cet appartement, de façon "normale", et donc que l'usure normale est à prendre en compte.
- ces dommages n'altèrent EN RIEN l'ouverture ou l'utilisation du placard !

D'ailleurs, l'Etat des lieux de sortie décrit simplement l'état visuel du placard, et NE PRECISE PAS le besoin de remplacer les portes en conséquence.

Donc, le 1er aôut je reçoit une lettre (normale, sans Recommandé AR) avec le décompte des charges d'eau, ordures... et surprise, un devis pour Porte de Placard sur Mesure.

Sur une caution de 670,78 euros, le solde après déduction des charges prévues (citées ci-dessus) est de 447,13 euros.

Hors le devis joint a pour valeur : 578,50 euros. (chère la porte !)
Le propriétaire demande de régler l'excédent : 131,37 euros !

Je précise toujours que les dommages (petits coup dans la tolle) étaient présents coté droit de la porte droite, ils n'entraîne pas le besoin de remplacer la porte droite, et surtout que le besoin de remplacement n'est pas mentionné sur l'état des lieux de sortie.

Mais le devis concerne deux nouvelles portes de placard !!
Cela semble être du haut de gamme, sur mesure, et me laisse penser que le propriétaire cherche à REMETTRE A NEUF à mes frais les deux portes pour seulement une partie d'une (droite) dommagée.

Malgré certains dommages qui n'ont pas été remarqué lors de l'EDL de sortie (sans mauvaise foi de ma part, mais qui l'ont peut etre agassé), elle ne tient pas compte non plus des frais que j'ai engagé pour remettre la tapisserie du salon a neuf en cour de location (environ 80 euros), repeindre les plafonds car la peinture et l'enduit commençait à sauter (20 euros), faire installer à ma charge un branchement de machine à laver à la place d(un bidet de salle de bain (80).
Je ne peux pas m'appuyer sur des factures (pas conservées) mais on ne peut pas nier la présence de ces "améliorations".

Donc j'aimerai maintenant savoir :

-si son courrier est recevable (sans Recommandé AR)
- quel recours possible pour moi, car je ne me sens pas redevable des frais concernant le placard : l'utilisation des portes n'est en rien gênée, un seul côté est concerné ET aucune précision telle que "à changer" ou "à remplacer" n'est indiquée sur l'EDL de sortie signé par le propriétaire et moi.

Malgré ce long discours, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos précieux conseils !!

Edité par - mopral le 19 août 2005 10:11:33
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 août 2005 :  12:49:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Donc j'aimerai maintenant savoir :

-si son courrier est recevable (sans Recommandé AR)
- quel recours possible pour moi, car je ne me sens pas redevable des frais concernant le placard : l'utilisation des portes n'est en rien gênée, un seul côté est concerné ET aucune précision telle que "à changer" ou "à remplacer" n'est indiquée sur l'EDL de sortie signé par le propriétaire et moi.



1) La loi ne dit nulle part que le décompte final doit se faire par LRAR. donc recevable.
2) Il faut voir exactement ce que dit l'EDL (comparaison entre l'entrée et la sortie). De toutes manières, si les portes ne fonctionnaient plus, il ne pourrait vous compter les 100% du remplacement car il y a vétusté (6 ans + avant puisque portes pas neuves à votre arrivée).
dites nous ce qui est noté concernant les portes du placard.

Quant aux améliorations faites pdt la location, elles n'ont pas à être à prises en compte. Vous en avez bénéficier et c'était votre décision donc oubliez ce point.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mopral
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 août 2005 :  14:43:58  Voir le profil
Les portes fonctionnent PARFAITEMENT.

A l'EDL d'entrée :
il est juste décrit le placard : texto :
"Un grand placard avec 2 portes doubles K2, 3 étagères, 2 tringles penderie".
Sans précision particulière sur l'état apparent (esthétique).

Dans mon EDL de sortie : contre-signé par la propriétaire :
en 3 colonnes :
"Désignation" : Placard Salon
"Constatation des dommages" : Coup côté droit
"Montant estimé ou devis" : / (rien d'inscrit, ni à estimer, à changer, ni fonctionnement dégradé)

Le devis qu'elle m'a transmis avait un prix valable jusqu'au 13 août 2005. Lui est-il possible de les avoir acheté et de me prendre ainsi sur le fait accompli sans réponse de ma part ?

Et s'il n'y a pas lieu de remplacer, suis-je dedevable de quoi que ce soit (tenant compte de la vétusté) ? Si oui, qui estime le montant, et sur quoi se base-t-on ?

Merci de vos réponses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 août 2005 :  20:26:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Le devis qu'elle m'a transmis avait un prix valable jusqu'au 13 août 2005. Lui est-il possible de les avoir acheté et de me prendre ainsi sur le fait accompli sans réponse de ma part ?

peu importe. si c'est justifié ou non !
encore une fois, tenir compte de la vétusté donc gros rabais sur la facture finale (ou devis).

Citation :
Dans mon EDL de sortie : contre-signé par la propriétaire :
en 3 colonnes :
"Désignation" : Placard Salon
"Constatation des dommages" : Coup côté droit
"Montant estimé ou devis" : / (rien d'inscrit, ni à estimer, à changer, ni fonctionnement dégradé)

à mon avis, le coup coté droit ne dit rien de bien précis et surtout pas nécessité de changer les portes. vous auriez du exiger d'ajouter que les portes fonctionnaient parfaitement. Il est trop tard pour le faire maintenant.

Citation :
Et s'il n'y a pas lieu de remplacer, suis-je dedevable de quoi que ce soit (tenant compte de la vétusté) ? Si oui, qui estime le montant, et sur quoi se base-t-on ?

oui peut-être un peu de peinture pour camoufler le coup. mais pas le remplacement de la porte.

réclamez le rbt de votre DG moins une estimation que vous jugerez raisonnable pour ce "coup". si pas de réponse, alors contacter le juge de proximité qui devra trancher ce litige.

Encore une fois, point important : portes de placard pas neuves à votre entrée + 6 ans d'occupation ... donc vétusté à décompter ! + qualité qui ne correspond pas (celle du devis et les portes existantes).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

mopral
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 août 2005 :  10:38:25  Voir le profil
En fait il n'y a pas eu de griffe ou dégat de ce genre, donc il n'y a pas de frais de peinture comme vous proposez.

Ce sont simplement des petits creux à divers endroits (comme des bosses mais vers l'intérieur).

Donc je ne vois pas comment chiffrer concrètement la retenue raisonnable (tenant compte de vétusté) que je peux lui proposer ???

- le changement n'est pas nécessaire, ni justifié, ni précisé à l'EDL de sortie.
- une remise en état (mise à part chez un carrossier !) n'est pas concrètement possible, et serait surtout ridicule.

QUE FAIRE ? et COMMENT le FAIRE ? (forme de lettre, éléments à mentionner....)

HELP !!!

Edité par - mopral le 18 août 2005 17:38:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mopral
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 22 août 2005 :  12:31:20  Voir le profil
J'aimerai juste savoir comment chiffrer (en valeur) la vétusté à soustraire.

le devis 578 euros (2 portes)
Je divise en 2 (1 porte droite concernée), (je pourrais meme rediviser en 2 puisque la port est elle meme divisée en 2 !!! et c'est sa partie droite qui a les coups lol !!)

- Vétusté (combien) et tenir compte de la gamme de porte différente !!

DONC J'ESTIME COMMENT !!!!!

Dites moi votre vision des choses, merci beaucoup d'avance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mopral
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  14:31:29  Voir le profil
Sérieux, donnez moi votre idée des choses, S'IL VOUS PLAIT ?

L'ADIL me dit d'écrire une lettre AR à mon ancien propriétaire en proposant une somme (participation aux frais de remplacement de la porte du placard) prenant en compte la large différence de gamme, la vétusté.
Le propriétaire espère surement remettre des portes neuves en m'imposant l'intégralité du devis ?
De plus aux dernière nouvelles de la nouvelle locataire, et à mon impression, il n'est pas envisagé de remplacer quoi que ce soit.
Je pense en effet que les sous vont plutôt aller directement dans la poche du propriétaire !
Comment m'assurer de l'achat concret à la fin de tout ceci ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  14:41:39  Voir le profil
mopral, la propriétaire n'a pas obligation de remplacer les portes. la retenue sur le DC est en fait un dédommagement pour la dégradation.
Peut-on vraiment appliquer un coefficient de vétusté comme sur du papier peint ou de la moquette? Je ne pense pas qu'on peut dire qu'en 8 ans une porte de placard subit la même vétusté qu'une moquette.
Par contre le devis doit être fait sur qualité équivalente.

Edité par - questionappart le 02 sept. 2005 14:42:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mopral
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  15:05:30  Voir le profil
Le problème est que ce modèle de porte ne se fait plus :
en métal (tole), la marque "KAZED" propose aujourd'hui des modèles en bois naturel...bien plus élaborés et donc montés en gamme.
Comment trouver la qualité équivalente ?
De plus cette dégradation, comme vous dites, ne justifie en rien un remplacement, ce n'est meme pas précisé sur l'EDL Sortie : le propriétaire veut simplement pas rendre la caution.

Donc actuellement il n'y a pas de modèle vraiment équivalent.
Je suis limité à proposer une libre estimation (sans point de référence).
Ou puis-je demander une facture d'achat de la porte d'origine comme base de calcul ?!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com