ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 habitation - refus de raccordement EDF
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dcoquell
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 août 2005 :  14:35:55  Voir le profil
Bonjour,
j'envisage d'acheter une maison qui est situee sur un terrain non constructible, et a donc ete construite illegalement il y a plus de 5 ans.
D'apres ce que j'ai vu il n'est plus possible que la maison se fasse detruire ?
Puis exiger un certificat de conformite pour la maison aupres du proprietaire ? Ou bien de part le fait qu'elle est illegale il ne pourra pas l'obtenir ?

Le proprietaire courant s'est vu refuse la connection au reseau electrique, il est pourtant relie en eau et reseau telephonique.
En tant que nouveau proprietaire aurais-je un recours pour me faire raccorder definitivement au reseau electrique ?

Sinon y-a-t'il d'autres moyens detournes pour obtenir un raccordement electrique definitif de la commune ?
En payant les frais de raccordements par exemple ?
Existe-t'il un moyen de legaliser l'habitation ?
Merci.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 août 2005 :  17:29:59  Voir le profil
Suivant l'art L480-14 du code de l'urbanisme, la commune dispose de 10 ans pour relever l'infraction et la sanction sera alors inévitablement la démolition de l'ouvrage, que ce soit vous ou non qui l'ayez constuit.
Et ce qu'il faut savoir, c'est que suivant l'art L480-1 du même code, toute personne mettant officielement la mairie au courant de cette infraction, oblige celle-ci à agir...

Ensuite, ceci n'empêchera pas que, même si personne ne bouge, vous ne pourrez pas obtenir de régularisation administrative de cette construction tant que le POS n'aura pas changé. Il vous sera donc impossible de faire légalement des travaux et, si vous les faites illégalement, vous ferez à nouveau courir un délai de 10 ans. Et 10 ans, c'est long. Assez long pour que la mairie change de bord...

Enfin, plus anecdotiquement, un voisin peut à tout moment et sans prescription, attaqué pour trouble anormal de voisinage, et reprocher à votre contruction d'être là...

Je suis par contre étonné qu'EDF ai refusé de connecter la construction, quitte à faire payer les travaux... Je ne pense pas que cela soit normal...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dcoquell
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 août 2005 :  17:41:42  Voir le profil
cela fait 20 ans qu'elle est construite d'apres ce qui m'a ete indique.
Donc j'espere que je devrait etre a l'abrit d'une demolition si je rachete le bien?
Y-a-t'il d'autres choses pour lesquelles je devrais me faire du souci concernant ce type de bien ?

Est ce legal de le vendre / l'acquerir d'ailleur ?

Pour EDF apparremment la mairie a le droit de leur interdire de connecter une habitation. Sinon je pense en effet que EDF ne serait pas contre connecter l'habitation moyennant paiement des frais de raccordement.
Je ne sais pas si il y a des recours ou moyens detournes pour se faire connecter quand meme...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 août 2005 :  20:59:25  Voir le profil
Laurent C,

J'apporterai un léger bémol à votre contribution précédente
Citation :
CODE DE L'URBANISME
(Partie Législative)






Article L480-14


(inséré par Loi nº 2003-699 du 30 juillet 2003 art. 65 Journal Officiel du 31 juillet 2003)

La commune ou l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme peut saisir le tribunal de grande instance en vue de faire ordonner la démolition ou la mise en conformité d'un ouvrage édifié sans l'autorisation exigée par le présent livre ou en méconnaissance de cette autorisation dans un secteur soumis à des risques naturels prévisibles. L'action civile se prescrit en pareil cas par dix ans à compter de l'achèvement des travaux.

Seule la condition "dans un secteur soumis à des risques naturels prévisibles" permet à la mairie d'avoir une prescription de 10 ans et nous ne connaissons en rien la situation exacte de la maison que souhaite acheter dcoquell.

De toute façon, à moins que dcoquell aime prendre des risques et joue régulièrement au loto ou à la roulette, je ne saurais que lui conseiller de fuire ce genre d'achat.

C'est du quitte ou double, mais, quand on aime le jeu , on en endosse les risques ou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 août 2005 :  21:36:47  Voir le profil
Je me suis posé la question Christophe sur le sens de la phrase en la relisant.. Et je me souviens maintenant en avoir déjà correctement compris le sens.
Mais aujourd'hui mon attention fut moindre...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 21 août 2005 :  07:34:30  Voir le profil
Pour compléter l'argumentaire,

Citation :
Pour EDF apparremment la mairie a le droit de leur interdire de connecter une habitation. Sinon je pense en effet que EDF ne serait pas contre connecter l'habitation moyennant paiement des frais de raccordement.



Des nouvelles directives internes d'EDF en matière de gestion du risque, de respect de la réglementation et du développement durable font que tant que le terrain ne sera pas dans une zone autorisée au raccordement, pas de connectique possible pour une habitation.

De plus, dans notre commune (qui n'est pas une grosse commune (600 habitants) mais dont l'ambition est de préserver le patrimoine), nous avons constaté : une maison déjà construite depuis X années avec plusieurs demandes de raccordements, demandes de PC avec pose de mini-éoliennes pour production autonome d'éléectricité : refus catégorique de la mairie. une autre a fait les travaux d'aménagement sans autorisation : procès.

Donc dans votre cas mis à part éventuellement passer par une procédure de branchement temporaire pour raccordement d'une caravane (je ne connais pas la procédure auprès de la mairie, mais c'est comme cela que des anciens bungalows de campings se sont retrouvés de véritables habitation à poste sur terrain NC), vous n'aurez jamais le raccordement EDF, ni le certificat de conformité.


DAMSAMBOISE

Edité par - DAMSAMBOISE le 21 août 2005 07:39:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dcoquell
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 août 2005 :  17:17:00  Voir le profil
Merci pour les infos.
A notre époque c'est quand même assez fort de ne pas pouvoir obtenir le raccordement à EDF je trouve. Si il y a prescription pour la démolition après 10ans, pourquoi pas pour le raccordement aussi.

Pour les éoliennes il me semble avoir lu qq part qu'en dessous d'une certaine hauteur il n'y avait pas besoin de PC (12m?)

Une solution suggérée par le propriétaire courant, est de mettre un système avec panneaux solaires + generateur.
Est ce qu'il faut un PC ou demande de travaux pour poser ce genre de système ? ou bien est-ce que ça peut être fait sans aucune notification à la mairie ?

Il faut voir si ça peut être refusé une connection temporaire pour une caravane sur le terrain ?
Et quel est la durée max de connection temporaire ..

Edité par - dcoquell le 21 août 2005 17:18:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 22 août 2005 :  16:01:07  Voir le profil
Citation :
Pour les éoliennes il me semble avoir lu qq part qu'en dessous d'une certaine hauteur il n'y avait pas besoin de PC (12m?)


Désolé mais le caractère spécifique de ces énergies nécessite une enquête publique (impact environnemental) et suppose si ce n'est pas le propriétaire du terrain, le dépôt d'un PC par l'installateur de l'éolienne quelque soit sa hauteur.
De plus, toute préconisation liée aux nouvelles énergies doit faire l'obligation au moins d'une déclaration de travaux en mairie. En effet, les panneaux solaires vous seront interdits (cela a été mon cas), si vous êtes dans le périmètre d'un bâtiment classé par exemple.
De plus, l'énergie étant gérée par un syndicat d'électrification local, la réglementation doit vous permettre d'accéder à une solution alternative, c'est à dire pouvoir revenir sur le réseau normal si vous êtes sur des énergies renouvelables. Hors, pour l'avoir vécu avec un voisin isolé qui avait déposé un PC pour une petite éolienne, le PC risque de vous êtes refuser pour les mêmes raisons : la mairie ne souhaite pas ouvrir la porte à une connectique légale à moyen terme si vous n'y êtes pas autorisé à court terme.

A mon goût, sauf le groupe électrogène, vous n'avez que peu de chance d'installer d'autres sources de production d'énergie.

Citation :
Il faut voir si ça peut être refusé une connection temporaire pour une caravane sur le terrain ?
Et quel est la durée max de connection temporaire .

3 mois à ma connaissance mais je ne sais pas si la commune à l'obligation de vous permettre de vous connecter ou pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com