Auteur |
Sujet |
|
|
franckmiller
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 20 août 2005 : 16:45:34
|
Bonjour à tous. Nous allons vendre un appartement sur Pau et avons la possibilité de nous occuper de la vente pendant un mois. Si après ce délai, l'appartement n'est pas vendu, nous le mettrons en agence. Sans mandat exclusif. Mais nous nous posons quelques questions. En effet, cet appartement sera proposé par l'agence au prix de 60000€ (prix vendeur) plus 6000€ de frais d'agence. Mais que se passerait-il si nous vendions l'appartement par nous-même et à un prix inférieur à celui indiqué sur le mandat?... Devrions-nous des indemnités à l'agence ou sommes-nous libres de fixer un nouveau prix étant donné que nous le vendons par nous-mêmes?... Merci à vous.
|
Signaler un abus
|
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 20 août 2005 : 20:06:25
|
Bonjour,
Le mandat sans exclusivité que vous signerez mentionnera que vous êtes libre de vendre de votre côté votre bien immobilier. Il n'est pas indiqué que vous devez le vendre au pris de l'agence. Vous pouvez même le proposer plus cher...
Par contre avez vous réfléchi au fait que vous êtes en pourparler pour vendre et que concomitament l'agence vous présente un acquéreur. Alors qui est prioritaire vous ou l'agence ?
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
franckmiller
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 09:32:39
|
Merci à vous pour votre réponse! Je savais que je pouvais le vendre sans problème de mon côté mais un agent immobilier m'a soutenu que je ne pouvais le vendre MOINS cher sans en avertir l'agence préalablement (au cas où elle aurait des clients à ce prix). C'est ce point qui me pose problème... |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 11:24:48
|
Citation : Initialement entré par franckmiller
Merci à vous pour votre réponse! Je savais que je pouvais le vendre sans problème de mon côté mais un agent immobilier m'a soutenu que je ne pouvais le vendre MOINS cher sans en avertir l'agence préalablement (au cas où elle aurait des clients à ce prix). C'est ce point qui me pose problème...
Cette condition n'est valable que si elle est inscrite dans le mandat.
jcm |
Signaler un abus |
|
Patxi
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 12:22:49
|
Pour ma part, je vous suggère d'informer l'agence dès que vous avez trouvé un acquéreur afin de vous prémunir dans le cas où ils trouvent un acquéreur au prix du mandat. Ceci étant, vous n'avez pas forcément intéret a accepter un prix a la baisse, mais plutot a laisser l'agence trouver un acquéreur au prix. |
Signaler un abus |
|
franckmiller
Contributeur senior
84 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 23:42:03
|
Merci à vous tous. Donc, pour récapituler: je peux vendre moins cher sans donner d'indemnités à l'agence à condition que cette clause ne soit pas clairement mentionnée dans le mandat. En fait, il me semble qu'il est fort probable que je vende plus vite qu'une agence car une agence va prendre autour de 6000€ de commission. Si j'étais un particulier, je n'hésiterais pas. Mais il est vrai que les agences ont leurs fichiers de clients...
|
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 24 août 2005 : 09:51:17
|
Le problème pour le client n'est pas tant, du moins au départ, le prix de votre bien en agence et hors agence que son prix par rapport au marché.
jcm |
Signaler un abus |
|
Patxi
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 17:54:20
|
Et en plus de leur fichier, les agences sont a priori des professionnels de la vente dont le métier consiste à argumenter afin d'aider à la vente, à relancer et à suivre leur client et, préalablement, à sélectionner les clients potentiellement acquéreurs. Tout n'est pas qu'une question de prix. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|