ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 achat en Belgique / France
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 21 août 2005 :  00:10:22  Voir le profil
Bonsoir,
Je me demande si les lois Belges sont identiques à celle de chez nous. En effet, j'ai eu récemment une discussion sur la vente de biens immobiliers en Belgique avec une personne qui n'est pas du métier, et elle m'a certifié que les revenus locatifs ne sont pas taxés et que l'impôt sur la plus-value immobilière n'existe pas. Qu'en pensez-vous? Est-ce vrai?
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 août 2005 :  11:55:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour Jeff,
les revenus locatifs sont bien sûr taxés !!! Ils ne le sont pas sur le revenu foncier brut que vous touchez mais sur la valeur locative du bien: ca s'appelle le revenu "cadastral", un peu comme notre impôt foncier, fixé par l'admin fiscale en fonction de critères de confort (nombre de pièces, installations etc).

Par contre pour la +value, il est vrai que ce n'est pas imposé en Belgique (idem pour les ventes d'actions, stock option etc ...)

Il faut savoir que les lois sont différentes en matière obligations immobilières (contrat de 9 ans, reconductible tous les 3 ans, le locataire ne peut pas partir qd il veut, "caution" équivalente à notre DG qui est la plupart du temps une caution bancaire, déblocable à la fin par les 2 parties, etc, etc ....
surtout en matière de mise en état, c'est différent: la plupart du temps, vous donnez le bien remis à neuf mais le locataire doit faire de même quand il part, EDL fait par géomètre payable par moitié ....

A part cela, le marché est différent.
Pour les étudiants, on parle de "Kot" sur les sites universitaires mais ... pas jojo.
Je connais bien le marché de bruxelles et je peux vous dire qu'il y a de nombreux apparts à louer, même en considérant le nombre de fonctionnaires européens (ils ont les moyens de payer et s'installent surtout dans le brabant, dans des maisons.

qq sites interressants :
http://www.belgium.be/eportal/application?origin=navigationBanner.jsp&event=bea.portal.framework.internal.refresh&pageid=indexPage&navId=909
http://www.jeminforme.be/logement/page_liens_sites_logement.htm
http://www.wallonie.be/fr/citoyens/home/se_loger/louer/locataire.shtml
et un site d'annonces pour vous donner une idée:
http://www.immoweb.be/dp/immo_bruxelles/immo_bruxelles_01.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 21 août 2005 :  12:22:44  Voir le profil
Bonjour Joulia,
Merci pour ces infos. Mais d'après ce que vous écrivez, j'ai l'impression que vous trouvez le marché immobilier belge saturé, avec des difficultés à trouver des locataires.
De plus, si vous ne louez pas l'appt, qu'il reste donc vacant pendant plusieurs mois, avec ce système de revenu cadastral, paye-t-on toujours la même somme ou le montant est-il amoindri?
Cependant, d'après ce que vous me dite, il est très avantageux d'acheter de retaper et de vendre.
Un conseiller fiscal en France serait-il capable de me conseiller?
De plus, si je décide de partir vivre en Belgique et que je garde mes immeubles avec leurs revenus fonciers en France, où vais-je payer mes impôts?
Merci d'avance Joulia.
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 août 2005 :  12:35:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui si appart vacant, vous payez bien sur le revenu cadastral comme ici l'impôt foncier. normal non ?

le mieux serait de contacter un conseiller fiscal belge : ca coutera moins cher et vous serez plus certain des infos et en plus je comprends que vous n'êtes pas très loin. un déplacement à charleroi ou meme Bxls est vite fait.

si vous partez vivre en belgique, vous serez tjs imposé en france pour vos revenus fonciers francais (mais en tant que non résident, donc à un taux forfaitaire de 25%, à moins que vous ne puissiez prouver à l'admin fiscale francaise que vous etes moins taxé en Belgique).

Enfin, j'ai perdu un peu de vue le marché belge depuis que j'ai quitté ce pays

bon, là jeff, ca va devenir payant pour les prochaines infos ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 22 août 2005 :  07:10:43  Voir le profil
Merci beaucoup, c'est déjà énorme toutes ces infos, et je vais sérieusement songer à quitter la France. Il y a vraiment trop de taxes ici et en plus l'ISF n'arrange pas les choses.
Bonne journée.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Estragon
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 31 août 2005 :  18:36:20  Voir le profil
Bonjour Jeff.

Il y a quelques erreurs un peu partout. Je connais BIEN ET la France , ET la Belgique , et j'ai des immeubles dans les 2 pays.

Les "revenus locatifs" , c-à-d les loyers perçus , ne sont, effectivement, PAS taxés. Ils ne doivent figurer dans la déclaration d'impôt QUE si tu loues des biens à usage PROFESSIONNEL.

C'est logique : le locataire enregistre le loyer comme une charge, diminue sa base taxable, et, les impôts étant ce qu'ils sont, ils se retournent vers toi pour prendre un peu de monnaie.

Si tu loues à USAGE PRIVÉ , alors tu peux même demander 10.000 Euros de loyer par mois, la SEULE chose que tu auras à mettre dans ta déclaration d'impôt sera le "revenu cadastral" , et la SEULE CHOSE que tu auras à payer est le Précompte Immobilier , équivalent du Foncier en France mais nettement plus bas !


Il y a autant de disparités entre le foncier de différents immeubles en France qu'en Belgique. Ne jamais hésiter à contacter le service du CADASTRE territorialement compétent si tu penses que le Revenu Cadastral est trop élevé.


Autre erreur : si le bien est vacant, et que tu veux le relouer , il suffit de mettre deux affiches : une affiche "à louer" , et une affiche "à vendre".

Si le bien reste vacant plus de trois, six, neuf, ou douze mois , grâce à ton affiche "A Vendre", tu ne seras PAS DU TOUT redevable de QUOI QUE CE SOIT , ton bien n'ayant produit AUCUN REVENU.

De Belgique, par rapport à tes immeubles en France, euh.... tu fais comme tu veux, hein : personne n'est obligé de savoir que tu en as...

La SEULE chose à ne pas oublier est de payer le Foncier...

Pour le reste, ben.... : c'est toi qui décide , sachant qu'il n'y a pas d'ISF en Belgique et que ce n'est pas prêt d'arriver...


Bon, ben... voilà déjà qques éclaircissements....

A ciao.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  21:59:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour une 1ere entrée sur un forum, que voilà un bien joli message, de plus doté de la plus belle diplomacie !!!

avant de qualifier "d'erreurs", merci de bien relire
Citation :
les revenus locatifs sont bien sûr taxés !!!
Ils ne le sont pas sur le revenu foncier brut que vous touchez mais sur la valeur locative du bien: ca s'appelle le revenu "cadastral", un peu comme notre impôt foncier, fixé par l'admin fiscale en fonction de critères de confort (nombre de pièces, installations etc).

Je ne voulais pas développer ici le système belge qui n'avait d'intérêt bien particulier que pour Jeff en l'ocurrence, mais donner une vue d'ensemble, de facon que tout le monde puisse comprendre.

euh ... où parlait-on d'affiches à louer ou à vendre ????

Citation :
Je connais BIEN ET la France , ET la Belgique , et j'ai des immeubles dans les 2 pays.

vous n'êtes peut-être pas le seul ...
salut.

Edité par - Joulia le 06 sept. 2005 22:08:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Estragon
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  12:58:46  Voir le profil
Bonjour.

Jeff demandait si il devait payer le précompte immobilier et déclarer le revenu cadastral même si l'appartement était vide.

Vous avez répondu ceci :

oui si appart vacant, vous payez bien sur le revenu cadastral comme ici l'impôt foncier. normal non ?


Or , si vous apposez sur le bien que vous voulez louer , une affiche "à louer" ET une affiche "à vendre" , vous avez droit à des réductions de Précompte Immobilier et de Revenu Cadastral.


Bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com