ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Je ne peux pas obtenir le certificat de conformité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soguignette
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 août 2005 :  15:06:28  Voir le profil
Bonjour à tous,

18 mois après la livraison de ma maison, je n'ai toujours pas obtenu de certificat de conformité que devait me fournir mon constructeur (construction en VEFA), malgré maintes demandes. Il a toujours dit que ça prenait du temps, que la DDE ne se déplaçait pas comme ça, etc.
Bref:
- Quelle est l'importance de l'obtention/non obtention de ce certificat? Pourrais-je avoir des problèmes si je veux faire construire quelque chose (ex. véranda, piscine)ou lors de la revente du bien? La mairie peut-elle demander le document?
- Quels sont les "moyens de pression" (la lettre recommandée ne marche pas...) vis-à-vis de mon constructeur? Dois je recourir à un avocat?

MErci pour vos réponses.
Cordialement,
Soguignette
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 août 2005 :  07:05:40  Voir le profil
Le certificat difficile à obtenir ????
Et puis quoi encore !
J'ai obtenu le mien en moins d'une semaine...

Votre constructeur vous mène en bateau et doit certainement avoir quelque chose à se reprocher.

Il faut absolument obtenir ce certificat de conformité, car il est sensé confirmer que la construction respecte bien les plans déposés et ne se trouve donc pas hors POS.

Puisque vous avez essayé les lettres, passez à l'étape suivante : investissez quelques centaines d'euros dans une lettre d'avocat. C'est toujours d'un certain effet un lettre d'avocat. Encore qu'avec un constructeur...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

soguignette
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 août 2005 :  09:02:19  Voir le profil
Bonjour et merci de votre réponse.

N'est-il pas possible que je fasse les démarches moi-même? De quels documents aurais-je besoin et vers qui devrais-je m'adresser?

Cordialement,

Soguignette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tchanque
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 août 2005 :  11:43:03  Voir le profil
Bonjour,

Je ne voudrais pas vous induire en erreur mais selon le CU, ArtL.460-2, le maire est desomais également compétent, au nom de la commune, pour délivrer le certificat de conformité dans les communes où une carte communale ou un PLU ont été approuvés, sauf délibération contraire du conseil municipal.

Normalement, le certificat de conformité doit intervenir dans les trente jours de l'achèvement des travaux (trois mois après la réception de la DAT en Mairie). Il est rédigé le maître d'oeuvre (l'architecte) qui a conduit l'opération.

L'inobservation des trente jours n'a aucun effet sur la délivrance du certificat de conformité mais le non respect du délai permet d'effectuer un récolement d'office.

A défaut de notification dans le délai de trois mois, le bénéficiaire du permis de construire requiert, par pli recommandé avec demande d'avis de réception postal, l'autorité compétente de délivrer le certificat. Il adresse copie de cette lettre au préfet lorsque celui ci n'est pas l'autorité compétente pour statuer.
La décision doit alors lui être notifiée dans les formes prévues à l'article R 460-4 dans le mois de cette réquisition. A l'expiration de ce dernier délai, si aucune notification n'est intervenue, le certificat de conformité est réputé accordé.

Cordialement
Chris




Signaler un abus Revenir en haut de la page

soguignette
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 août 2005 :  16:40:42  Voir le profil
Bonjour et merci de cette explication juridique.

Pardonnez mon incompétence, mais j'ai du mal à définir quelle est la marche à suivre en fonction de votre analyse. Selon vous, je devrais m'adresser au maire de ma (petite) commune, mais quels sont les documents à apporter? Est-ce que la mairie a déjà l'ensemble des documents requis pour éditer ce certificat?

Merci d'avance pour votre explication "pratique".
Cordialement,
Soguignette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 août 2005 :  19:40:28  Voir le profil
Je ne connais pas les contrats en VEFA.

Que disent-ils au sujet du certificat de conformité ?

Est-ce que constructeur ou au maitre d'ouvrage de le demander ?

J'aurais du commencer par là...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 25 août 2005 :  00:08:26  Voir le profil
En VEFA, c'est le maitre d'oeuvre (le constructeur) qui a la responsabilité de vous livrer une maison finie et conforme au PC. C'est donc encore lui qui doit s'occuper du certif de conformité.

Comme le dit très justement Laurent, il doit y avoir anguille sous roche. Ce document est un de ceux qui se récupère le plus facilement (mais uniquement si tout est ok).

Perso, je passerai un petit coup de fil au service urbanisme de la mairie ou à la DDE (encore mieux) et vousaurez tout de suite les raisons du retard (raisons qui peuvent être diverses et variées).

Faites donc votre petite enquète. Revenez vers nous ensuite et nous verrons si nous pourrons vous aider dans la procédure.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com