****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette information ci dessous trouvée en ce qui concerne la perte d'un ouvrage avant réception ? J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre le fait de raisonner en terme de responbilité ou de garantie.
En ce qui concerne les immeubles en rénovation qui viendrait à périr avant la réception, il faut raisonner non en terme de responsabilité, mais de garantie . Il faut distinguer selon que le rénovateur fournit ou non les matériaux. S’il fournit les matériaux, il doit garantir tous risques pesant sur l’immeuble. Cette garantie ne suppose pas que soit rapporté la faute du rénovateur : le seul fait qu’il fournisse les matériaux et que l’immeuble périsse entraîne cette garantie prévu à l’article 1788 du Code civil. Il a alors le choix entre le remboursement ou la reconstruction, et la jurisprudence estime qu’il ne peut être tenu par des pénalités de retard. En règle général, son assurance couvre les dommages, mais, s’agissant d’une garantie et non d’une action en responsabilité, l’assurance ne peut intenter d’action récursoire. Par contre, si le rénovateur ne fournit pas les matériaux, le maître d’ouvrage doit rapporter la preuve de sa faute afin d’engager sa responsabilité (cas prévu à l’article 1789 du Code civil).
A la lecture, il faut comprendre que les limites de garantie des travaux de l'immeuble en cas de péril sont fonction du fait que le rénovateur fournit ou non les fournitures.
Il n'y a pas lieu de lié automatiquement responsabilité et garantie à l'ouvrage. La recherche de responsabilité est une autre procédure.
Merci DAMSAMBOISE pour votre réponse. en fait, ce que je ne comprend pas, c'est que l’assurance ne peut intenter d’action récursoire ("s’agissant d’une garantie et non d’une action en responsabilité") Pourtant, elle indemnise le sinistre, donc je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas se retourner contre le responsable!!
RECURSOIRE (suivant Braudo) Adjectif qualifiant l'action par laquelle une personne contre laquelle est introduite une instance , y fait intervenir un tiers pour qu'il réponde des condamnations qui pourront être prononcées contre elle.
C'est à dire que dans le cas d'une garantie, il n'y a pas d'action récursoire possible. Le responsable tenu à garantie peut par contre, par la suite, intenter une action en responsabilité contre les "tiers" concernés.
C'est le cas, par exemple, pour la Dommage ouvrage.