ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

boogaloo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 24 août 2005 :  14:16:11  Voir le profil
Bonjour,
1ère question:
Nous somme sur le point d'acheter un terrain, mais deux fenêtres de la parcelle voisine sont en limite de propriété (après renseignement pris auprès des anciens propriétaires ces fenêtres on plus de trente ans)
Pouvons nous poser une clôture à la limite de la propriété et donc devant les fenêtres du voisin ?

2ème question:
Ce même voisin à déposer une demande d'annulation de notre permis de démolir auprès du T.A de Versailles, pour les raisons suivantes :
Une remise (en très mauvais état, rapport d'huissier à l’appui) est à cheval sur la parcelle que nous souhaitons acheter et celle du voisin.
Il pense à juste titre ou non, ça je ne sais pas le tribunal tranchera si on doit en arrivée là (nous allons proposer une transaction).
Que son accord aurait du être préalable à notre autorisation de démolir la partie de la remise se situant sur notre parcelle j'ai joint à notre demande de permis de démolir une attestation dans laquelle je m'engage à sauvegarder la partie restante devis d'une entreprise de démolition à l'appuie.
Pourrais t'il obtenir gain de cause en vu de l'article 544 du code civil ?

ps:
Une requête est aussi déposée au TGI d'Evry dans laquelle il demande au tribunal de lui reconnaître la propriété de la partie de la remise qui est chez lui. Il est semble t'il obligé d'en arrivé là dans la mesure où le remise n'apparaît pas dans sont titre de propriété.
Quoi que j'imagine que l'article 544 s'applique ici aussi ! Non ?


Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 24 août 2005 :  17:08:23  Voir le profil
Boogaloo,

Js pensais que vos déboirs avaient trouvé une issue favorable du fait du ratard pris par votre voisin pour contester. Cf:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25820

Il a donc effectué la procédure en bonne et dûe forme alors?

Pour info, l'art 544 du Code Civil indique:
Citation :
Article 544

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Personellement, je ne vois pas en quoi cet article est intéressant dans votre situation.

Mais une précision est de mise: A qui appartien la remise? Est-elle à vous (ou plutôt, sera-t'elle à vous), est-elle au voisin ou est-elle divisée (une partie pour vous et une partie pour le voisin)?

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boogaloo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 24 août 2005 :  17:20:59  Voir le profil
Malheureusement il a tout fait dans les temps.
Donc d'après le notaire chacun serait propriétaire la partie se situant sur sa parcelle donc elle mesure environ 12 mètres dont 10 sont sur la parcelle que l'on souhaite acheter et donc 2 sur la sienne.
Je pensais que l'article 544 s'appliquait dans la mesure ou j'aurais la jouissance de tout ce qui est sur le terrain je pourrais donc démolir la partie de remise qui m'appartiendrait ! Non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 24 août 2005 :  23:55:24  Voir le profil
Ben logiquement si.

Si vous achetez un terrain sur lequel il y a une batisse, vous pouvez en faire ce que vous voulez du moment que vous n'endommagez pas la partie mitoyenne ou celle qui n'est pas à vous.

Mais j'avoue ne pas bien comprendre les motivations de votre voisin.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boogaloo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 25 août 2005 :  11:40:30  Voir le profil
Le fond de l'histoire c'est qu'il ne pouvait pas acheter le tout « maison + terrain » à l’époque, car le propriétaire avais séparé les deux bien sachant que le terrain pouvais être vendu en terrain constructible (donc plus chère).
Et si nous parvenons à acheter ce terrain, lui n’aura plus que sa cour.
De plus il utilise le terrain illégalement pour le moment, ça lui fait un terrain de 424 m2 gratuit vous comprenez qu’il se sente lésé « le pauvre ».
C’est pourquoi il ne veut pas de construction à coté de chez lui, ces mots ne sont pas une idée que je me fait mais il sorte de sa bouche, ma réponse a été, il ne faillait pas acheter à coté d'un terrain à bâtir.
Il s’est proposé, mais trop tard pour acheter le terrain au prix où l’avais fixé le propriétaire.
Il espère sûrement pouvoir faire une proposition une fois parvenu a ses fins mais il ne sait peut être pas que le terrain qui en valait 76 K€ il y a 1 an en vaut au 110 voir plus.
Et oui ça a un prix de faire chi… les gens.

Auriez vous une idée pour ma 1ère question car je désespère pas de voir un jour ma maison sur ce terrain.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com