ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Distance de construction NON réspectée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

knéckes
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 août 2005 :  21:57:52  Voir le profil
Bonjour,

Un de mes voisins a fait édifier un "saut de loup" en béton (SVP) sur toute la hauteur de son mur de cave,pour y lasser entrer la lumière à travers une porte fenètre.

Seulement voila cette partie de sa maison n'est pas à distance règlementaire.

Je lui est signalé et sa réponse à été que: la contruction respecte le PC et qu'il a reçu la conformitée de la Mairie.

Pourtant après vérification les 4 mètres (POS) n' y sont pas!

Que puis je faire ?
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 août 2005 :  10:37:34  Voir le profil
Saut de loup, plus communément appelé cours anglaise.

Quelle est la partie qui n'est pas à distance réglementaire ? Le mur de la maison ou celui de la cours anglaise ?

Pouvez-vous citer ici l'article du POS ?

Le fait est que la mairie peut très bien avoir à tort autorisé la construction du mur de soutènement de la cour anglaise à moins de 4m. C'est une erreur hélas très fréquente que de ne pas prendre en considération ces ouvrages (non assimilés à tort comme des constructions). Mais le code de l'urbanisme est clair : toute construction doit respecter les règles d'urbanisme. Or, si le mur est construit à 3m et que le réglement dit 4m ou limite, celui-ci est hors réglement...
Soit dit en passant, la solution pour le voisin est alors de détruire ce mur et de le remplacer par un talus...

Par contre, que la mairie ai autorisé et avalisé la construction à 3m de la maison en elle-même, alors qu'il faudrait 4m, c'est un peu gros...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

knéckes
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 août 2005 :  14:22:44  Voir le profil
bonjour,

Que les choses soient bien clair,il n'y à que la cours anglaise qui n'est pas à distances règlementaire.

L'article du POS dit:

les constructions doivent etre implantées de maniere à ce que la distance comptée horizontalement de tout point de la construction au point le plus proche de la limite séparative soit au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points,sans ètre inférieur à 4 mètres

Il s'agit en effet d'une construction à part entière et pas seulement d'une cours anglaise en résine maintenue par quelques visses...

MERCI d'avance pour tous renseignements supplémentaires,à bientot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 août 2005 :  21:36:28  Voir le profil
Vous avez besoin d'autres renseignements ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

knéckes
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 août 2005 :  15:29:14  Voir le profil
bonjour

Je lui es signaler son infraction par LR/AR mais il soutient que la construction suit srupulesement le PC , en plus il m' invite à aller voir en Mairie (c'était déja fait).

De quelle manière je peut lui montrer que sont ouvrage ne respecte pas la règle des 4 mètres.!

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 août 2005 :  17:38:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par knéckes

bonjour

Je lui es signaler son infraction par LR/AR mais il soutient que la construction suit srupulesement le PC


Il a raison.
Mais le PC fut accordé à tort...
Citation :

, en plus il m' invite à aller voir en Mairie (c'était déja fait).


Et qu'a-t-elle dit ?
Retournez-y en leur précisant ce qu'ils n'ont peut-être (certainement) pas compris, à savoir que le mot construction cité dans le POS est autant valable pour une maison que pour un mur.
Citation :

De quelle manière je peut lui montrer que sont ouvrage ne respecte pas la règle des 4 mètres.!


De la même manière que pour la mairie.

Mais, au fait, pourquoi cet ouvrage vous gène tant que ça ?

Citation :

merci



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

knéckes
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 août 2005 :  10:26:16  Voir le profil
bonjour,

tout d'abord,sur le PC toute la construction est dans le respect du POS,mais sur le terrain NON.
Citation :
Il a raison


je pense qu'il à tort.. la cours anglaise sort de la limite légale et ce n'est pas normal, c'est tout! IL y a fraude? n'est-ce pas?

Citation :
Mais, au fait, pourquoi cet ouvrage vous gène tant que ça ?




La personne en question ne se gène pas de rapeller à tous ces voisins,
la loi (code urba; civil;scandal dans le quartier etc etc...).

Malgré qu'il soit lui mème dans l'illégalité.

A bon entendeur. Knéckes



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 août 2005 :  00:00:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par knéckes

bonjour,

tout d'abord,sur le PC toute la construction est dans le respect du POS,mais sur le terrain NON.


Ha ça, ce n'est pas ce que j'avais compris...
Il a déposer un permis de construire, mais n'a pas fait les travaux conformément aux plans déposés alors ? ... Il n'y a guère qu'un expert nommé lors d'une procédure judiciaire pour confirmer cela...

Citation :
je pense qu'il à tort.. la cours anglaise sort de la limite légale et ce n'est pas normal, c'est tout! IL y a fraude? n'est-ce pas?

Il aurait eu raison s'il avait construit sur la base d'un permis de construire accordé.
Plus clairement, s'il avait déposé un permis de construire contenant uns construction dérogeant au réglement, et que le permis lui soit tout de même et anormalement accordé, il aurait raison en disant : "ma construction suit scrupuleusement le PC".

Mais il aurait tort sur le fond car sa construction ne respecte pas le réglement d'urbanisme.
C'est 2 chose différentes : respecter le permis obtenu et respecter le réglement d'urbanisme.

Un organisme instructeur peut faire des erreurs et valider un permis de construire enfreignant le réglement d'urbanisme.
Citation :

La personne en question ne se gène pas de rapeller à tous ces voisins,
la loi (code urba; civil;scandal dans le quartier etc etc...).

Malgré qu'il soit lui mème dans l'illégalité.

A bon entendeur. Knéckes



Si vos mesures et compréhension des éléments sont bons, il est en tort dans les 2 cas.

Que voudriez vous obtenir ?
Un mea culpa ou la destruction de la construction litigieuse ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

knéckes
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 août 2005 :  14:28:30  Voir le profil
bonjour,

Un méa culpa serait déja très bien,mais il ne s'est mème pas donné la peine de mesurer la distance litigieuse avant de répondre à ma lettre.

Quand à obtenir le destruction du mur, c'est pas gagné. j'imagine qu'il en faudrat du temps, de l'argent...pour les erreurs des autres en plus!

Mais bon, quand il faut y aller ,il faut y aller.

Dans quel ordre doit on s'y prendre?

à bientot Knéckes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 août 2005 :  15:06:52  Voir le profil

Je pense que la procédure est :
Ecrivez une lettre en recommandé avec assusé de réception à la mairie l'informant de cette violation du réglement d'urbanisme. L'article L480-1 du code de l'urbanisme l'oblige à dresser procès-verbal et à le transmettre à la justice...

Il faut bien sur que cette lettre ai un minimum de "motivations" c'est à dire qu'elle aide la mairie à comprendre que ce mur de soutènement est bien une construction, et que donc il doit respecter l'article du réglement concernant l'implantation par rapport aux limites. Bien sur un petit rappel de l'alinéa de l'article L480-1 sera le bienvenue...

Ensuite, si la mairie ne veut pas bouger, c'est le maire qu'il faut attaquer je pense...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com