ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 10% FA pour vente + commission occulte....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 26 août 2005 :  10:10:31  Voir le profil
Bonjour,

Il y a quelques mois mon père vendait un bien (en mauvais état) par le biais d'un mandat exclusif qui stipulait une com de 4050 euros pour l'agence, payée par l'acquéreur, pour un bien vendu 40500 Euros, net. La com de l'agence se rajoutant au prix de vente pour l'acquereur + frais de notaire évidemment.

Première question est-ce usuel comme pourcentage ?

Je précise que nous n'avons (je représentais mon père) eu aucun bon de visite et que l'agence ne s'est "bougé les fesses" qu'après avoir reçu (en RAR) notre souhait de rompre le mandat. Toutefois la vente eu lieu, avec délai là aussi très long, pour visiblement un seul acquéreur présenté.

Mais là ou ça se corse !

Préalablement à la vente, l'acquéreur, doutant lui aussi de la crédibilité de l'agence, m'indique par courrier, qu'il a versé 7500 Euros à la dite agence et qu'il me tient pour complice d'exercice illégal de la profession d'agent immobilier, au cas ou la vente ne se serait pas faite !

Elle a bien eu lieu. Comme je le dis plus haut... avec délai dépassé de signature de l'acte (de la faute de l'acquéreur, cette fois).

Bref, tout cela me laisse un sentiment d'arnaque et d'arrière goût désagréable. J'étais bien content de me débarasser de cette affaire qui a trainé en longueur infinie....

Mais que puis-je faire auprès de cette soit-disante agence proffessionnelle ??

Pour info, le bien a été a peine "retapé" par l'acquéreur (chape béton au RDC, plus deux ourdis bétons pour les niveaux, toiture même pas révisée) et revendu en l'état à.....tenez vous bien....112.000 Euros !!

Je précise qu'un arrété de péril (non iminent) frappait ce bien. C'était quasi une ruine avec seulement Murs et toiture (et encore).

Benoît
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2005 :  08:37:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix

Préalablement à la vente, l'acquéreur, doutant lui aussi de la crédibilité de l'agence, m'indique par courrier, qu'il a versé 7500 Euros à la dite agence et qu'il me tient pour complice d'exercice illégal de la profession d'agent immobilier, au cas ou la vente ne se serait pas faite !



Il est marrant l'acquéreur. Avec la fin de votre histoire, pourrait-il se considérer comme exerçant illégalement la profession de marchands de bien. Ca me fait penser à ces gens qui dénonçaient jusqu'en août 1944 les résistants ou maquisards et qui subitement pratiquèrent ce même sport national qu'est la délation à l'encontre des miliciens et collaborateurs de tout poils.

Edité par - LeNabot le 29 août 2005 08:38:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 29 août 2005 :  11:44:08  Voir le profil
Triste référence historique. Espérons que cela se limite au domaine immobilier pour cet acquéreur, même si c'est regrettable.

Mais que faire après coup ?

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que j'ai pris connaissance du prix de revente, disproportionné par rapport au prix d'achat et même par rapport aux prix pratiqués dans le secteur. Mais ça...ça regarde les acquéreurs qui ont sans doute de l'argent à mettre par les fénêtres...

Mon souci est que l'agent immobilier pour lequel un mandat exclusif a été signé initialement, ne s'est vraiment pas foulé pour cette vente (prétexte personnel non justifié) et en plus se remplisse les poches par ailleurs...

Cautionner cela en n'intervenant pas, même avec retard, c'est faire perdurer ces pratiques, préjudiciables à tous et encourager le talent frauduleux....

Ma question reste entière.

Cordialement

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 29 août 2005 :  15:55:06  Voir le profil
Bonjour,

Si votre question reste entière, j'aimerais vous être agréable et vous répondre, ainsi, vous serait-il possible de la formuler à nouveau ?
En ce qui concerne la commission de l'agence, elle me semble effectivement très élevée, mais sur ce point qu'est-il d'indiqué au niveau du mandat de vente d'une part, et est-ce que le barème de cet agent immobilier est bien affiché dans sa vitrine ?
Concernant le délai de vente, je ne saurai trop me prononcer, ne serait-ce qu'à cause de spécificités locales que j'ignore et également des caractéristiques propres à cette maison, dont le prix laisse à penser qu'il s'agit d'un bien très particulier.... à la demande plutôt faible !

Quant au prix à la revente, entre les travaux et l'augmentation des prix du marché, bien malin celui qui pourra dire qui a roulé qui et de combien !

Votre histoire n'est pas très claire, ou bien l'acquéreur est de "mèche" avec l'agence, et c'est en réalité un marchand de biens.... (et cela a l'air d'être le cas....) ou bien vous estimez en avoir les preuves, et à ce moment-là contactez un avocat.... de toutes façons, il sera considéré dans quelle mesure votre père a accepté le prix de 40 500 euros, et sur quelle base, et ce DÈS LE MANDAT !

Là encore, on voit un des avatars de n'avoir à faire qu'à un seul mandataire, et de n'avoir signé qu'un mandat exclusif.....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 29 août 2005 :  18:53:42  Voir le profil
Merci de votre intervention JMKDB.

Voici plus de précisions:

Rappel des faits :

1) Je prévois de vendre un bien pour 40500 euros par agence avec mandat exclusif (voir son site ici http://www.globalinvest.fr/). Je ne conteste absolument pas ce montant.
2) Les frais d’agence sont de 4050 Euros. Mais aucun bon de visite et l’agent ne se bouge le ‘c..’ que l’orsqu’il reçoit l’annulation du mandat. « J’ai eu des soucis personnels, patati, patata… » selon l’agent. Maiiiiiiiiiissss bien suuuuuuuuur , en plein été (2004) comme par hasard…..
3) Aussitôt après, par miracle, un seul acquéreur se présente. Je ne peux refuser car prix d'achat correspondant au mandat. Il apparaît finalement lui aussi très léger, et ne daigne donner son ultime signe de vie que quand la date de signature définitive est dépassée. (Lui il a eu au moins la franchise de dire qu’il est souvent allé au ski durant l’hiver !!) Genre coucou !!! Me voilàaaaaa….

4) Un avocat m’a bien gardé de poursuivre l’annulation de la vente que j’avais entamé. C’est au cours de ce début de procédure que j’apprends que l’agence a déjà encaissé 7500 Euros provenant de l’acquéreur, qui ne figurent nulle part dans le mandat de vente !
4 bis) Au total quasiment un an pour réaliser la vente et je vous passe les détails.
5) Je ne conteste pas le prix de vente initial, mais j’apprends très récemment qu’à la revente de ce même bien, le prix est monté à 112.000 Euros (quatre mois après !!). Les infimes travaux faits n’expliquant surement pas la différence.
6) Je suis certain, par contre, que c’est un prix de revente exhorbitant pour le secteur, vu l’état du bien actuellement. 4 murs, un toit (et encore,presque pourri) et deux niveaux bétonnés neufs. Rien à l’interieur. Strictement rien. Nada. Que dale.

7) Tant pis pour ces acquereurs (les pauvres), mais je ne peux que penser que j’ai eu affaire à des professionnels de la magouille. Des jeunes, en plus !!! Qui sauront recommencer sans Pb ce genre de bricolage avec les prochains benêts concernés.


Ce qui me navre, c’est que malgrès un mandat exclusif (soi disant pour avoir un service de qualité), je n’ai eu que des emme….quiquinements.

Questions :

Ainsi j’aimerai savoir en quoi justifient 10% de FA du prix de vente, même si ils sont entièrement payés par l’acquéreur ? Taux habituel ?

J’aimerai savoir comment vérifier si l’agence avait bien le droit de réaliser cette vente (son statut), car sur son site on trouve de tout… ?

J’aimerai aussi savoir comment cette commission de 7500 euros supplémentaire a été versée et à quoi elle a servit réellement ? Un petite mise au point « administrativo-fiscalo-juridique » ne me dérange pas, face à ces zozos.

Bref, je souhaite faire un peu de rappel à une certaine déontologie auprès de ces 2 protagonistes, pour que les agences serieuses ne souffrent pas de ces pratiques, ni d’autres futurs acquéreurs qui auront affaire à eux.

Pour anecdote : Cet agent immobilier, courtier, gestionnaire, etc….etc… m’a proposé une assurance pour un de mes prêts, 1000 euros plus cher que ce que j’ai fini par avoir ailleurs !!! C’est pas du professionnalisme ça !!

A bon entendeur universimmosien…
Merci infiniment de m’avoir lu.


Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  18:16:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix

Merci de votre intervention JMKDB.

Voici plus de précisions:

Rappel des faits :

1) Je prévois de vendre un bien pour 40500 euros par agence avec mandat exclusif (voir son site ici http://www.globalinvest.fr/). Je ne conteste absolument pas ce montant.
2) Les frais d’agence sont de 4050 Euros. Mais aucun bon de visite et l’agent ne se bouge le ‘c..’ que l’orsqu’il reçoit l’annulation du mandat. « J’ai eu des soucis personnels, patati, patata… » selon l’agent. Maiiiiiiiiiissss bien suuuuuuuuur , en plein été (2004) comme par hasard…..
3) Aussitôt après, par miracle, un seul acquéreur se présente. Je ne peux refuser car prix d'achat correspondant au mandat. Il apparaît finalement lui aussi très léger, et ne daigne donner son ultime signe de vie que quand la date de signature définitive est dépassée. (Lui il a eu au moins la franchise de dire qu’il est souvent allé au ski durant l’hiver !!) Genre coucou !!! Me voilàaaaaa….

4) Un avocat m’a bien gardé de poursuivre l’annulation de la vente que j’avais entamé. C’est au cours de ce début de procédure que j’apprends que l’agence a déjà encaissé 7500 Euros provenant de l’acquéreur, qui ne figurent nulle part dans le mandat de vente !
4 bis) Au total quasiment un an pour réaliser la vente et je vous passe les détails.
5) Je ne conteste pas le prix de vente initial, mais j’apprends très récemment qu’à la revente de ce même bien, le prix est monté à 112.000 Euros (quatre mois après !!). Les infimes travaux faits n’expliquant surement pas la différence.
6) Je suis certain, par contre, que c’est un prix de revente exhorbitant pour le secteur, vu l’état du bien actuellement. 4 murs, un toit (et encore,presque pourri) et deux niveaux bétonnés neufs. Rien à l’interieur. Strictement rien. Nada. Que dale.

7) Tant pis pour ces acquereurs (les pauvres), mais je ne peux que penser que j’ai eu affaire à des professionnels de la magouille. Des jeunes, en plus !!! Qui sauront recommencer sans Pb ce genre de bricolage avec les prochains benêts concernés.


Ce qui me navre, c’est que malgrès un mandat exclusif (soi disant pour avoir un service de qualité), je n’ai eu que des emme….quiquinements.

Questions :

Ainsi j’aimerai savoir en quoi justifient 10% de FA du prix de vente, même si ils sont entièrement payés par l’acquéreur ? Taux habituel ?

J’aimerai savoir comment vérifier si l’agence avait bien le droit de réaliser cette vente (son statut), car sur son site on trouve de tout… ?

J’aimerai aussi savoir comment cette commission de 7500 euros supplémentaire a été versée et à quoi elle a servit réellement ? Un petite mise au point « administrativo-fiscalo-juridique » ne me dérange pas, face à ces zozos.

Bref, je souhaite faire un peu de rappel à une certaine déontologie auprès de ces 2 protagonistes, pour que les agences serieuses ne souffrent pas de ces pratiques, ni d’autres futurs acquéreurs qui auront affaire à eux.

Pour anecdote : Cet agent immobilier, courtier, gestionnaire, etc….etc… m’a proposé une assurance pour un de mes prêts, 1000 euros plus cher que ce que j’ai fini par avoir ailleurs !!! C’est pas du professionnalisme ça !!

A bon entendeur universimmosien…
Merci infiniment de m’avoir lu.


Benoît



Bonjour,

Le seul recours dont je ne présume absolument pas les chances de réussite, est de pouvoir prouver que le bien vendu par votre père a été manifestement sous-évalué, et qu'il y a eu entente entre cet agent immobilier et probablement le marchand de bien qui a acheté ce bien, et que bien évidemment cela constitue un préjudice.
Si le cas est tout à fait possible, cela n'est pas si fréquent, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il va falloir sérieusement étayer votre démonstration et d'évaluer précisément votre préjudice.
En dehors de cela.... je ne vois rien qui vous permette d'espérer quoi que ce soit.

Après que celui-ci après quelques travaux l'ait revendu avec un bénéfice, en quelque sorte ne constitue pas votre préjudice.... tout au plus pouvez-vous regretter de ne pas avoir vous-même entrepris ces travaux et ainsi de proposer un prix de vente plus élevé.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  21:08:08  Voir le profil
Quelques contributions en plus sur ce sujet ??
Cela me ferait plaisir.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com