ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 partage de l'EDL effectué par un huissier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 30 août 2005 :  19:53:04  Voir le profil
Bonjour,

je suis fonctionnaire et suite à une mutation, j'ai envoyé un préavis réduit de 1 mois à ma propriétaire.

Je précise que j'ai été muté à l'intérieur de la région parisienne, et que j'ai trouvé un nouvel appartement dans la même commune que ma résidence initiale. Ce forum et l'ADIL m'ont confirmé la légalité de ce préavis.

Suite à ce préavis, ma propriétaire et l'agence la représentant m'ont informé oralement qu'il n'était pas légal, étant donné que je reste dans la région parisienne, et m'ont dit qu'ils ne seraient pas là pour l'état des lieux. La propriétaire n'a répondu par écrit à aucun de mes courriers.

J'ai donc convoqué un huissier pour établir l'état des lieux à l'issue du mois de préavis.

Celui-ci dans son acte précise :

Madame XX propriétaire, convoquée par lettre recommandée avec AR, conformément à l'article 3 de la loi du 6 juillet 89, afin d'assister à l'état des lieux de sortie, n'a pas nécessité le désir d'être présente, par l'intermédiaire de l'agence YY.
Monsieur ZZ de l'agence YY n'a pas désiré non plus, assister à cet état des lieux, contestant la validité d'un congé abrégé à un mois pour mutation, selon un fax en date du 26 juillet 2005 adressé à notre étude.

Question : étant donné que la propriétaire et son agence ont refusé d'être présent lors de l'état des lieux malgré la convocation qu'ils ont reçue, puis-je demander à celle-ci de me rembourser la moitié de la facture de l'huissier (260 euros) ?

Merci
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 août 2005 :  22:55:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si le bailleur ni l'agence ne répondaient pour l'EDL, il fallait envoyer une dernieère LRAR et sans réponse, déposer les clés contre recus à l'agence
pas de EDL de sortie = appartement rendu en bon état.

maintenant, vous allez devoir galérer pour récupérer les 50% des honoraires (contact: juge de proximité).

PS: votre congé est bien légal même si vous déménagez à 500 mètres ...

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 31 août 2005 :  09:30:35  Voir le profil
Bonjour Joulia,

je craignais que l'agence refuse de receptionner les clés, étant donné qu'ils jugeaient mon préavis illégal. C'est donc uniquement par précaution que nous avons fait appel à un huissier.

Légalement, vu le constat de l'huissier, la propriétaire est-elle tenu de payer la moitié des frais d'EDL (même s'il faut faire appel à un juge de proximité) ?

Merci

Citation :
Initialement entré par Joulia

Si le bailleur ni l'agence ne répondaient pour l'EDL, il fallait envoyer une dernieère LRAR et sans réponse, déposer les clés contre recus à l'agence
pas de EDL de sortie = appartement rendu en bon état.

maintenant, vous allez devoir galérer pour récupérer les 50% des honoraires (contact: juge de proximité).

PS: votre congé est bien légal même si vous déménagez à 500 mètres ...

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 31 août 2005 :  10:28:40  Voir le profil  Voir la page de artem
avez-vous un refus écrit de votre propriétaire pour effectuer un EDL à l'amiable ? sans ça, il pourra toujours dire que c'est vous qui avez voulu faire l'EDL par l'huissier sans lui proposer d'EDL à l'amiable...

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 31 août 2005 :  10:37:12  Voir le profil
Je n'ai aucun refus écrit.
D'ailleurs je n'ai eu aucune réponse suite à mon préavis. Deux semaines avant la fin de ce préavis, j'ai envoyé une nouvelle lettre en AR au propriétaire pour lui rappeler la légalité de mon préavis et la date de fin de bail, en lui demandant si elle serait là pour l'état des lieux. Encore aucune réponse.

Par contre la veille de l'état des lieux, elle m'a envoyé un courrier, s'étonnant que je ne paye pas le mois suivant (normal je n'y étais plus) et me disant que mon bail devait en fait finir 2 mois plus tard.

Citation :
Initialement entré par artem

avez-vous un refus écrit de votre propriétaire pour effectuer un EDL à l'amiable ? sans ça, il pourra toujours dire que c'est vous qui avez voulu faire l'EDL par l'huissier sans lui proposer d'EDL à l'amiable...

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 31 août 2005 :  11:46:06  Voir le profil
Les frais d'EDL sont bien à partager par moitié au vu de l'article 3 de la loi du 6/07/89 : par contre l'huissier a été un peu gourmand. En effet, les frais d'huissier dans le cadre d'un EDL sont réglementés par décret et sont fixés à 114 euros. Le bailleur ne vous doit donc que 57 euros!

Il vous faut écrire à l'huissier et au besoin à la chambre des huissiers pour contester le montant demandé. Malheureusement, cette pratique est fréquente et il vous sera difficile de récupérer cet argent.

Dès lors que vous aviez droit à un préavis réduit à un mois et que que les clefs ont été restitués, votre contrat est bien résilié et l'agence a donc un délai de 2 mois pour vous restituer le dépôt de garantie ainsi que pour vous rembourser les frais d'huissier.

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 31 août 2005 :  11:50:16  Voir le profil
Concernant l'absence de refus écrit, le fait d'avoir été convoqué par LRAR et ne pas se présenter, ni répondre à la lettre pour invoquer un empêchement est très suffisant pour justifier l'impossibilité de faire un EDL amiable et la nécessité du recours à l'huissier.

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 31 août 2005 :  14:13:36  Voir le profil
Par contre, en supposant que ma propriétaire ne me rende pas l'intégralité de la caution (pour une raison ou une autre), que j'aille au tribunal de proximité et qu'elle soit condamnée aux dépens, est-ce que les frais d'EDL font partie des dépens ?

Citation :
Initialement entré par Sand12

Concernant l'absence de refus écrit, le fait d'avoir été convoqué par LRAR et ne pas se présenter, ni répondre à la lettre pour invoquer un empêchement est très suffisant pour justifier l'impossibilité de faire un EDL amiable et la nécessité du recours à l'huissier.

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 31 août 2005 :  17:17:28  Voir le profil
Non, seul le montant tarifé de l'EDL pourrait être demandé au bailleur soit 57 euros, ni plus, ni moins.

Le juge ne peut pas légaliser un tarif contraire au décret et le faire supporter au bailleur en l'insérant dans les dépens.

jpv94
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 31 août 2005 :  19:44:15  Voir le profil
Je me suis mal exprimé. Ma question était : si la propriétaire est condamnée aux dépens, devra-t'elle me rembourser l'intégralité des frais d'huissier légaux (soit 114 euros) ou bien uniquement la moitié ?

Citation :
Initialement entré par Sand12

Non, seul le montant tarifé de l'EDL pourrait être demandé au bailleur soit 57 euros, ni plus, ni moins.

Le juge ne peut pas légaliser un tarif contraire au décret et le faire supporter au bailleur en l'insérant dans les dépens.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  09:14:30  Voir le profil
Sand 12: le tarif pour l'EDL n'est il pas valable que pour celui d'entrée?

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  12:20:57  Voir le profil
Non, l'article 3 de la loi du 6/07/89 vise l'EDL lors de "la remise" et de la "restitution" des clefs.
Citation :
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Citation :
Je me suis mal exprimé. Ma question était : si la propriétaire est condamnée aux dépens, devra-t'elle me rembourser l'intégralité des frais d'huissier légaux (soit 114 euros) ou bien uniquement la moitié ?

Non uniquement la moitié. L'article 3 s'applique automatiquement.

Edité par - Sand12 le 02 sept. 2005 12:21:39

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com