ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Comment accepter un congé pour vendre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dimeli
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  11:34:34  Voir le profil
Bonjour
Mon propriétaire m'a envoyer une demande de congé pour vendre.
Je désire accepter son offre je n'ai plus qu'1 mois pour le faire. (1 mois écoulé)
Quel type de lettre officielle dois-je envoyer pour assurer ma priorité (lettre avec A/R ,Lettre d'huissier...)?

A ce stade m'est il possible de marchander le prix ou est ce que je risque de perdre mes droits ?

Merci

Signaler un abus

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  11:58:42  Voir le profil
Est-ce que vous pouvez repréciser vos délais, ceux contenus dans le bail (date échéance) et ceux du courrier, ainsi que le texte se rapportant à l'offre faite, contenu dans le courrier ? S'agit-il d'un meublé ou d'un logement vide ?

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dimeli
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  12:44:05  Voir le profil
Le bail: 31 janv 2006
J'ai recu la demande de congé (Huissier) le 26 juillet 2005
Donc 6 mois avant, tout parait en ordre.
J'ai compris que j'avais 2 mois à partir du 26 juillet (26 septembre)

L'appartement est un 2 pièces vide que j'occupe depuis plus de 5 ans.
Il est mentionné l'article 15.II loi 1989.

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  18:02:11  Voir le profil
Bonjour,

Si votre propriétaire vous a signifié votre congé pour vendre, il a respecté la loi en vous ouvrant un droit de préemption. Vous avez effectivement deux mois pour y répondre. Si vous n'acceptez pas les conditions financières, vous êtes réputé avoir renoncé à ce droit de préemption.
Si votre propriétaire vend à quelqu'un d'autre au prix proposé, c'est cette dernière personne qui sera l'acquéreur désigné du bien, droit de préemption purgé. En revanche, si votre propriétaire vend à quelqu'un d'autre moins cher, vous aurez la possibilité de vous substituer à l'acte, le notaire chargé de la rédaction de celui-ci aura pour obligation de vous signifier cet acte et les nouvelles conditions de prix (à condition qu'il puisse connaître votre nouvelle adresse si vous avez déménagé)
Voilà pour le droit.
Bien évidemment, rien ne vous empêche de négocier avec votre propriétaire, comme il le ferait avec tout autre acheteur, mais hormis le droit de substitution à l'acte, il n'y est absolument pas tenu.
Bien sûr, votre proposition plus basse que la sienne peut l'intéresser.... mais on est bien hors du cadre du droit de préemption, sauf si vous pouvez prouver que la proposition de votre propriétaire, compte tenu de son prix, est complètement déconnectée des réalités du marché...

Jean-Michel

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  23:04:54  Voir le profil
En complément des conseils précieux de "jmkdb"
Veuillez bien relire le congé qui vous a été signifié, il doit reproduire les cinq articles de la loi 15-1 de 1989, et en particulier ce qui concerne le cas de recours à un prêt et les délais de "réalisation" de la vente à votre profit.

dimeli
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  01:00:27  Voir le profil
Ok merci pour tous ces renseignements.
Ma réponse écrite ne nécessite pas un type de lettre particulier (lettre avec A/R ,Lettre d'huissier...) ?
Je n'ai rien trouvé comme info à ce sujet.

Edité par - dimeli le 02 sept. 2005 01:03:45

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  08:22:39  Voir le profil
courrier en RAR pour prouver la date de remise dans les délais.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com