ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Où est le bord de ma parcelle ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LaMiss
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 31 août 2005 :  12:58:52  Voir le profil
Bonjour,

Mon terrain est en bordure de rivière et le milieu de la rivière délimite donc la limite de la parcelle, dixit le notaire.

Ce qu'il ne nous a par contre pas dit, c'est où se situe ce milieu, d'autant que le débit varie énormément au cours de l'année :
milieu de l'eau, milieu du lit ?
A quel moment : ce qui dure le plus longtemps dans l'année, quand il y a le moins d'eau, quand il y en a le plus ? En prenant en compte ou non les zones boisées inondées 1 mois par an ?
D'après des relevers faits à des moments donnés ? Quand, par qui ? Ou évoluant en permanence ?

Merci de vos réponses.

LaMiss
PS : pour l'instant c'est de la curiosité, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Signaler un abus

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 31 août 2005 :  15:19:48  Voir le profil
difficile votre question
et le notaire pourquoi il ne précise pas sa pensée.
Les cours d'eaux privés sont relativement rares et appartiennent généralement à l'Etat. Cela étant, intuitivement, je dirais qu'il faut prendre en compte le lit normal de la rivière et que la limite serait située au milieu de ce lit (je crois que cette ligne s'appelle le tallweg mais faut vérifier).

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 août 2005 :  16:15:34  Voir le profil
Je pense que beaucoup de rivère (toutes ?) appartiennent à l'état.

Le plus simple est de consulter le cadastre. Si le lit de la rivière est dessiné et forme une parcelle, elle ne vous appartient pas.

Je pense déjà que la majorité des rivière sont concernées par l'article 1er du CODE DU DOMAINE PUBLIC FLUVIAL ET DE LA NAVIGATION INTERIEURE.

A lire aussi l'article 10 du même code. Il vous renvoi vers des articles intéressant du code civil.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LaMiss
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 31 août 2005 :  17:44:09  Voir le profil
Merci de vos réponses.

Le notaire n'a pas su nous en dire plus : comme beaucoup, il est plus habitué à des cas "urbains" que "ruraux", et avait peur de dire une "co...rie".

Il a juste précisé que l'eau bien sûr ne nous appartient pas, que tous travaux doivent être faits en relation avec la société de pêche, etc.

Sur le cadastre, la rivière n'est pas une parcelle spécifique, et la rivière "coule sur la frontière" entre les parcelles qui sont de chaque côté. Mais le dessin est trop "grossier" pour indiquer précisément la limite.

Mon soucis (qui n'en est pas un pour l'instant) est que, du fait de la grande variation de débit dans l'année, l'eau ne coule que sur une faible fraction du lit, et généralement bien sûr pas au milieu. Mine de rien, la différence est importante, et je pense en particulier à une zone où le lit fait environ 50m de large mais où, 11 mois par an, toute l'eau est rassemblée à proximité de la rive nord sur 5m de large.

Ma crainte, si tant est que je puisse y mettre ce nom là, est liée par exemple à la détermination de responsabilité en cas d'accident.

LaMiss
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LaMiss
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 31 août 2005 :  18:25:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent C

Je pense déjà que la majorité des rivière sont concernées par l'article 1er du CODE DU DOMAINE PUBLIC FLUVIAL ET DE LA NAVIGATION INTERIEURE.



A le lire, sauf erreur de ma part, nous ne sommes concernés par aucun alinéa... Il faut dire que ce n'est ni flottable ni naviguable ni aménagé, que la rivière se jette dans un fleuve ni flottable ni naviguable, et que aucune industrie, agriculture ou population n'y prélève quoi que ce soit. Le cas typique de la vallée paumée


Citation :

A lire aussi l'article 10 du même code. Il vous renvoi vers des articles intéressant du code civil.



Effectivement, et en particulier aux
556 et 557

Si je comprends bien ces articles, au fur et à mesure que la rivière dévie, les nouvelles zones émergées en bordure appartiennent au propriétaire de la parcelle "jointive".
Si je comprends que cela s'entend "hors crues", cela résoud effectivement la question et, implicitement, revient à mettre la limite au milieu de l'eau

MERCI !

LaMiss
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com