ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges salées... dû au chauffage !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FlorentG
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 31 août 2005 :  22:40:17  Voir le profil
Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition dernièrement d'un appartement de 80m² dans la région stéphanoise, j'ai été trés vite rebouté par le montant des charges prélevées...
Effectivement, ces dernières s'élèvent à près de 200€/mois... et le chauffage représentant les 3/4 de la note (Vive le chauffage collectif !!!).

Pour vous expliquer un peu le contexte, j'habite un immeuble datant de la fin des années 40, avec une dizaine de copropriéraire datant pour la pluspart des années 30, qui ont tendance à surchauffé.
De plus le chauffage à tourner quelques jours en juin, juillet, aout, et il n'était de toute façon pas encore arrêter début juin de cette année.
(*Je laisse un petit radiateur allumer dans la salle de bain pour vérifier)

La consommation annuelle de fuel a été évaluée à 24 kL pour cette année, avec un budget total d'environ 16 k€ répartis au tantième.

Je suis allé voir mon syndic afin d'avoir des explications concernant le chauffage...
Celui-ci m'a sortit quelques tableaux concernant les achats de fuels (litrage et prix au litre) sur les trois dernièrs exercices, mais je vais être honnête, ce n'était pas très parlant pour moi, ne m'y connaissant pas trop en terme de consommation et de prix.
J'ai juste remarqué que le prix du fuel sur l'exercice 2004/2005 était 20% supérieur à 2003/2004, ce qui ne m'a pas plus étonné que celà étant donné l'évolution du prix du baril de pétrole.

Quelles sont mes possibilitées afin de faire baisser ces charges qui me donnent des sueurs froides ...
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  20:39:45  Voir le profil  Voir la page de Lo_
FlorentG,
Quelles sont mes possibilités afin de faire baisser ces charges qui me donnent des sueurs froides ...

Vu d’ma fenêtre…
- Commencer par faire établir un diagnostic énergétique du système de chauffage de votre immeuble…
- Ensuite faire établir une étude comparative entre votre mode de chauffage actuel et le choix d’un système l’améliorant… En discuter sérieusement avec le CS et les coproprios de votre immeuble...
- Enfin, faire passer en AG un changement de type et/ou mode de chauffe…
Vu les travaux que cela engendre, c’est pas gagné mais vu le budget annuel faramineux du chauffage , c’est jouable…

Concernant le diagnostic énergétique et les lots de copropriétés:


Code de la construction et de l'habitation (Partie Législative)
[...]
Section 1 : Diagnostic de performance énergétique

Article L134-1
(Loi nº 2004-1343 du 9 décembre 2004 art. 41 II Journal Officiel du 10 décembre 2004)
(Ordonnance nº 2005-655 du 8 juin 2005 art. 17 Journal Officiel du 9 juin 2005)
Le diagnostic de performance énergétique d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment est un document qui comprend la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique. Il est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance.


Article L134-2
(Loi nº 2004-1343 du 9 décembre 2004 art. 41 II Journal Officiel du 10 décembre 2004)
(Ordonnance nº 2005-655 du 8 juin 2005 art. 17 Journal Officiel du 9 juin 2005)
Lors de la construction d'un bâtiment ou d'une extension de bâtiment, le maître de l'ouvrage fait établir le diagnostic mentionné à l'article L. 134-1. Il le remet au propriétaire du bâtiment au plus tard à la réception de l'immeuble.


Article L134-3
(Loi nº 2004-1343 du 9 décembre 2004 art. 41 II Journal Officiel du 10 décembre 2004)
(Ordonnance nº 2005-655 du 8 juin 2005 art. 17 Journal Officiel du 9 juin 2005)
Le diagnostic de performance énergétique est communiqué à l'acquéreur et au locataire dans les conditions et selon les modalités prévues aux articles L. 271-4 à L. 271-6 du présent code et à l'article 3-1 ( * ) de la loi nº 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi nº 86-1290 du 23 décembre 1986.
Lorsque l'immeuble est offert à la vente ou à la location, le propriétaire tient le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande.

Article L134-4
(Loi nº 2004-1343 du 9 décembre 2004 art. 41 II Journal Officiel du 10 décembre 2004)
(Ordonnance nº 2005-655 du 8 juin 2005 art. 17 Journal Officiel du 9 juin 2005)
Dans certaines catégories de bâtiments, le propriétaire ou, s'il y a lieu, le gestionnaire affiche à l'intention du public le diagnostic mentionné à l'article L. 134-1 datant de moins de dix ans.


Article L134-5
(Loi nº 2004-1343 du 9 décembre 2004 art. 41 II Journal Officiel du 10 décembre 2004)
(Ordonnance nº 2005-655 du 8 juin 2005 art. 17 Journal Officiel du 9 juin 2005)
Un décret en Conseil d'Etat définit les modalités d'application du présent chapitre.
[...]


Texte complet
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode;jsessionid=DXJ14twkuYRgn9m2krqei0MM788MZr7jK6evlXrOjOWxG7dhb0pT!-1255257226!iwsspad4.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!-31105284!iwsspad6.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1?commun=&code=&h0=CCONSTRL.rcv&h1=1&h3=45

( * )ça devrait aussi intéresser les proprios bailleurs...

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
NOR:EQUX8910174L
version consolidée au 27 juillet 2005
Titre Ier : Des rapports entre bailleurs et locataires.
Chapitre Ier : Dispositions générales.
[…]
Article 3-1
Créé par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 III (JORF 9 juin 2005).
Un dossier de diagnostic technique, fourni par le bailleur, est annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement et comprend :
a) A compter du 1er juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique prévu à l'article L. 134-1 du code de la construction et de l'habitation ;
b) A compter du 12 août 2008, le constat de risque d'exposition au plomb prévu à l'article L. 1334-5 et L. 1334-7 du code de la santé publique.
Dans les zones mentionnées au I de l'article L. 125-5 du code de l'environnement et à compter de la date fixée par le décret prévu au VI du même article, le dossier de diagnostic technique est complété à chaque changement de locataire par l'état des risques naturels et technologiques.
Le locataire ne peut se prévaloir à l'encontre du bailleur des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique qui n'a qu'une valeur informative.
A compter du 1er juillet 2007, le propriétaire bailleur tient le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout candidat locataire.
[…]


Texte complet http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FlorentG
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  01:11:45  Voir le profil
Merci de votre réponse

Je me suis adréssé au "Syndicat Intercommunal d'Energies de la Loire" (http://www.siel42.fr/) afin qu'ils me présentent des contacts pour réaliser un bilan énergétique...
(en attente d'une réponse)

Mes recherches sur le NET n'ayant aboutit que sur des sociétés qui travaillaient pour le secteur industriel (du moins dans la Loire), j'espère que le SIEL pourra répondre à mes questions :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  08:35:09  Voir le profil
Comparez les consommations car je suppose que vous avez entendu parler des augmentation du prix du fuel.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  10:38:32  Voir le profil
Il faudrait surtout que les copropriétaires, et votre syndic, s'informent des les règles qui doivent s'appliquer en la matière.

Depuis 1974 et le 1er boum pétrolier, des mesures ont été prises visant à économiser l'énergie. Dans ce sens la limitation des températures dans les locaux publics.
En 1984, je crois, les 1er textes sont pris destinés à individualiser les frais de chauffage collectif ( comme pour l'individualisation du comptage de l'eau).
Le 30.09.1991, décret obligeant l'habitat collectif et donc les syndicats de copropriétaires à installer des systèmes de comptage de calories afin d'individualiser systématiquement les frais de chauffage.
Un récent rapport du Sénat déplore que ce décret ne soit pas appliqué.

Je peux vous dire que c'est la seule façon de limiter et maitriser les frais de chauffage, mon expérience dans ce domaine montre que la dépense globale "chauffage" chute de 25 à 30 % la 1ère année où sont posés les systèmes de répartition individuelle (évaporation ou comptage).
Ceci, sans compter la charge individuelle de charque lot qui, d'une répartition aux tantièmes à une répartition aux compteurs de calories, chute de 40% ici ... ou augmente de 10% là, ..suivant la façon dont chacun se chauffe.

Il faudra veiller à affiner les part dites "fixe" et "à répartir" proposées par les Ste qui posent les compteurs et procèdent aux calculs, généralement de 40/60 ....qui sont les seuils à ne pas dépasser.
Mais si vous êtes en mesure de calculer très exactement la part "fixe" nécessaire à la fourniture du 'service' chauffage à chaque lot, et c'est très possible de le calculer, vous aurez une grile qui aura cette tête :
Frais fixe : (répartition aux tantièmes)
- contrat d'entretien "chaufferie" (uniquement 'chaufferie : faire un prorata si chaufferie produit aussi eau chaude).
- EDF pour pompe de circulation chauffage.
- Energie nécessaire à la chauffe du circuit d'alimentation commun (à calculer avec la surface d'échange thermique de ce circuit. Représente en gros de 4 à 10%, en 'perte donc', de l'énergie 'chauffage' )


Frais variables ( en fonction des relevés des compteurs)
- Energie totale chauffage - energie frais fixe.

Ne pas oublier la location du compteur de calories, imputée par lot.

Rapprochez vous des Ste qui font du comptage en chauffage, ils sauront tous utilement vous conseiller, tant pour les textes que pour les aspects techniques, suivant votre installation.

Mais encore une fois, et ce point est trop souvent ignoré, le comptage individualisé d'un chauffage collectif est rendu obligatoire depuis de nombreuses années, les 1er textes de 1984/1985 !!

Edité par - gédehem le 02 sept. 2005 10:42:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Klaire
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  22:21:53  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons vécu la même chose il y a deux ans . Nous avons voté en AG la suppression du chauffage collectif pour passer à du chauffage individuel (au choix gaz ou elec).
Tout le monde semble content : cela permet beaucoup de flexite par rapport aux différents modes de vie.
Les étapes ont été les suivante : étude thermique de l'immmeuble ( qu'EDF nous a remboursé), ensuite calcul plus dédié à chque appartement,choix gaz/ elec ... réffection des colonnes montantes...et Vote.
Bon courage, cela prend beaucoup d'energie mais on y arrive ...
Claire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  11:42:53  Voir le profil
Je suis d’accord en partie avec les propos de Lo_ à gédehem le 1er boum pétrolier ne date pas de 1947 mais plus tard dans les années 1970 à l'époque de la présidence de Giscard
Eh bien chauffage juillet aout etc. c’est aussi vrai qu’il a fait froid. Sa pèse,
Mais ce que je conseille c'est de faire c'est un audit de la chaufferie, pour voir son rendement, aussi pour voir si elle est bien entretenu par votre chauffagiste. Il faut faire sa par surprise sans que le chauffagiste soit au courant. J’en suis sur en procèdent ainsi vous allez faire des économies de moins de 10 à 20 %
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com