ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 annuler vente date de signature non respectee ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mysk
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  03:22:30  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut annuler la vente d'un bien pretexant que l'acheteur n'a pas respecte la date limite de signature ? Mon studio devait etre vendu le 31/08 et la date est repoussee de 15 jours.

Merci d'avance.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  09:29:00  Voir le profil
il y a très souvent un report de date en raison de problèmes administratifs.

pour 15 jours de retard, le motif ne sera pas suffisant.

Ou est le préjudice???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  10:39:34  Voir le profil
Deux possibilités;
Ou votre compromis comporte une date extinctive. Exemple : "si l'acte n'est pas passé le ... au + tard, les présentes seront considérées comme nulles et non avenues...) et le compromis est annulé d'office. Cette rédaction est assez rare.
Ou il y a simplement mention d'une date prévue pour l'acte. Dans ce cas le compromis contunue. La procédure consiste alors à convoquer la partie défaillante pour signature chez le notaire, par huissier, avec un délai raisonnable (10 ou 15 jours).

jcm

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  12:45:59  Voir le profil
Je suis d'accord avec JCM: il faut relire le compromis et vérifier comment est rédigé la clause concernant la date limite de signature.

Pouvez-vous nous indiquer les termes exactes du contrat?

mysk
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  14:55:22  Voir le profil
malheureusement je n'ai pas le compromis sous mes yeux: je suis a l etranger et c est mon representant qui signera a ma place. La date est indiquee au plus tard le 31/08. mais il n'est pas stipule en tant que condition suspensive (c est un imprime qu on a rempli a l agence)

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  23:27:18  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Il est malheureusement très courant de signer en retard. cela est du bien souvent aux retards de reception des pièces officielles soit de la part(pour ne pas dire de la faute) du notaire du vendeur, soit du notaire de l'acquéreur, soit mais rarement des hypothèques.

A vous de suivre le dossier tout au long de la transaction. Ca aide, croyez-moi

LN

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 04 sept. 2005 :  08:24:32  Voir le profil
Bonjour,
J'ai lu sur un autre forum que la Cour de cassation avait émis un arrêt selon lequel un compromis était valable pendant six mois après sa signature, quand bien même la date prévue pour l'acte authentique ait été dépassée.
Quand avez-vous signé le compromis ?

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 04 sept. 2005 :  12:29:23  Voir le profil
Citation :
la Cour de cassation avait émis un arrêt selon lequel un compromis était valable pendant six mois après sa signature

je suis plutôt étonnée que la cour de cassation ait émis un arrêt en ce sens. Avez-vous la référence de l'arrêt?

Comme le dit JCM:
- soit la clause précise qu'une fois la date passé, le compromis est caduque. Dans cette hypothèse, vous êtes effectivement dégagé de votre engagement.
- soit le compromis précise simplement que la signature doit avoir lieu au plus tard à telle date.

Si vous êtes dans le 2ème cas,( ce qui est très probable si vous avez signé un formuilaire type) alors, votre seule possibilité est de mettre en demeure l'acquéreur de signer car le compromis n'est pas nul automatiquement du fait du non respect de la date. Il est rare qu'un compromis prévoit la caducité en cas de non respect de la date prévuecar cela arrive fréquemment et donc la clause est en général rédigé de manière à permettre la vente même en cas de retard.

Voir en ce sens cet article:
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=384

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  06:26:44  Voir le profil
"Viole l'article 42 de la loi du 1er juin 1924 et l'article 1134 du Code civil, .................................................. .........................................., les parties ont 6 mois pour procéder à la réitération par acte authentique ou assigner à cette fin, alors même qu'elles ont stipulé un délai plus bref, .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ..'un acte de vente fixé à une durée inférieure à 6 mois n'est pas sanctionnée par la nullité prévue par l'article 42 de la loi du 1er juin 1924.
CIV.3. - 25 mars 1998. CASSATION "

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  15:43:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jean-louis52

"Viole l'article 42 de la loi du 1er juin 1924 et l'article 1134 du Code civil, .................................................. .........................................., les parties ont 6 mois pour procéder à la réitération par acte authentique ou assigner à cette fin, alors même qu'elles ont stipulé un délai plus bref, .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ..'un acte de vente fixé à une durée inférieure à 6 mois n'est pas sanctionnée par la nullité prévue par l'article 42 de la loi du 1er juin 1924.
CIV.3. - 25 mars 1998. CASSATION "

Merci pour la référence mais votre extrait est inexact donc je reprends l'intitulé exact:
Citation :
Qu'en statuant ainsi, alors que l'expiration d'un délai de réitération d'un acte de vente fixé à une durée inférieure à six mois n'est pas sanctionnée par la nullité prévue par l'article 42 de la loi du 1er juin 1924, la cour d'appel a violé les textes susvisés

En fait cela signifie que même si le délai n'est pas respecté, le compromis n'est pas nul. Le délai de 6 mois est ici celui prévu par le compromis dans le cas de cette affaire et non un délai valable pour tout compromis.

Edité par - Sand12 le 06 sept. 2005 15:44:57

mysk
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  13:11:16  Voir le profil
bonjour,

j'ai bien compris qu'il arrive frequemment qu'on signe en retard. mais cela fait 1 mois que cela traine et on ne sais pas si et quand le cheque de banque va arriver du pays de l acheteur.
le compromis dit que l'acte devait etre signe au plus tard le 31/08. en plus, le studio devait etre vendu loue, mais entre temps le locataire est parti, ce qui n etait pas prevu, je n ai donc plus de loyer qui rentre en attendant que la vente se realise.
qu est ce qui peut se passer si je dis que je ne vends plus ?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  14:10:38  Voir le profil
Vous devriez plutôt délivrer une sommation à votre acheteur, et faire appliquer les pénalités s'il fait défaut.

Edité par - LeNabot le 27 sept. 2005 15:41:51

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  16:04:38  Voir le profil
Je confirme ce que vous dit Le Nabot, il vous faut mettre en demeure l'acquéreur de signer le contrat et de régulariser la vente par acte authentique par exemple sous 15 jours.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com