ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Besoin conseils pour dossier "Aide Loca-Pass"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nathalietd
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  09:23:51  Voir le profil  Voir la page de nathalietd
Bonjour,

Je vais mettre en location une petite maison. C'est ma 1ère location

1) J'ai trouvé des locataires, seulement, c'est un très jeune couple non marié, vivant ensemble, ils travaillent tous les deux et la jeune fille m'a demandé si c'était possible de ne pas mettre le nom de son ami sur sa demande "Aides Loca-Pass", de manière à percevoir plus d'argent de la part de cet organisme, en sachant qu'elle ne demande pas une aide financière pour le paiement des loyers, mais pour la caution ?

2) En ce qui concerne le bail : dois-je établir 2 baux ou bien établir 1 bail au nom de la personne qui demande l'aide et faire figurer le nom de son ami seulement sur le bail ?
Pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses et conseils.

Cordialement
Nathalie
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  09:44:07  Voir le profil
LOCA PASS agit comme caution pour les loyers sur une durée de 18 mois ET ou OU verse le dépot de garantie au propriétaire(2 mois du loyer hors charges)

Conernant la caution solidaire pour la durée de 18 mois, il faut savoir que pour un acte de caution solidaire le propriétaire peut demander le maximum de garantie c'est à dire 6 ans pour une personne physique(la durée d'un bail et de son renouvellement)

Quant aux noms des titulaires du bail, c'est au propriétaire de donner ou non son accord: le locataire ne peut rien vous imposer.

Avez vous bien étudié la solvabilité de vos locataires?
Peuvent ils vous proposer un garant , qui s'engagerait sur la durée des 6 ans?

La sélection du locataire est très importante, car après......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathalietd
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  10:10:08  Voir le profil  Voir la page de nathalietd
Bonjour Nefer,

La locataire m'a dit que c'était elle qui aurait le versement "Du DEPOT de GARANTIE", mais dans la déclaration que je dois complèter, il est écrit : (reproduction du document)

- j'ai bien noté qu'en cas d'accord du CIL pour financer le dépôt de garantie :

1) sous forme d'avance sans intérêt, les fonds seront directement versés à mon locataire:

- après acceptattion définitive par le locataire etc
- sur présentation d'une copie du bail, et le cas échéant de son annexe relative à ladite avance, signées par les parties

2) sous forme d'engagement de versement, les fonds me seront versés directement

Nefer, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer ce qui est le mieux pour moi (bailleur) ?

En ce qui concerne le bail, est-ce mieux pour moi, si les 2 futurs occupants, figurent sur le bail ? Question de garantie des loyers ?

Merci
Nathalie

Nathalie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  10:38:48  Voir le profil
1) le dépot de garantie vous sera versé par le locataire.

2) quels éléments avez vous concernant la solvabilité de vos locataires?

3) est ce le seul candidat?

4) l'inconvénient avec la garantie LOCA PASS c'est la durée.
18 mois me semble insuffisant pour le bailleur.( certes vous avez cette garantie pendant 18 mois)

5) avez vous demandé à vos candidats s'ils pouvaient vous fournir un garant personne physique?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathalietd
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  11:11:18  Voir le profil  Voir la page de nathalietd
Nefer,

1) Vous trouvez que c'est mieux que se soit le locataire qui reçoit l'avance du dépôt de garantit et qu'ensuite elle me le reverse ? dans ce cas là, puis-je exgigé d'avoir le montant du dépôt de garantie 1 semaine avant qu'elle et son ami rentre dans les lieux, afin d'être sur d'être payer ?

2)J'ai en ma possession les photocopies suivantes :

- 3 derniers bulletins de payes de la jeune fille
- son contrat de travail (durée indéterminée)
- 1 feuille de sa mère qui se porte caution pour le loyer.
Feuille manuscrite, mais il manque quelles éléments, comme le
règlement du loyer qui est mensuel, durée de la caution,
spéficité de la caution comme caution solidaire, clause
d'indexation (loyer révisible chaque année sur l'indice de la
construcion).
Si j'ai oublié quelques choses, pourriez-vous, me le dire ? Merci

3) Oui, ils sont venus visiter et ils ont dit oui immédiatement. Il parait qu'ils cherchent depuis 1 an un logement, mais, d'après se qu'ils m'on dit, soit ce n'était pas du tout en état, soit le loyer était trop chèr, soit les deux.

4) Nefer, vous me parler de la durée de garantie qui est de 18 mois, cela concerne également la caution ou seulement les loyers, car en ce qui me concerne, la future locataire, demande uniquement le paiement de la caution ?

5) Oui, pour la fille, mais je dois revoir et faire ajouter les éléments comme je l'ai mentionné au N°2.
En ce qui concerne le garçon, je vais demandé la même chose, que ses parents se portent caution d'une part, les derniers bulletins de paye.

Nefer, je vous demande beaucoup de renseignements, mais, comme je sais qu'il y a souvent des problèmes avec les locataires et comme je suis novice en la matière, je me permets de vous solliciter.
Encore merci pour tous vos conseils
Cordialement
Nathalie

Nathalie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  18:32:29  Voir le profil
pour un acte de caution solidaire, il ne suffit pas d'indiquer"je me porte caution"

le texte doit remplir des onditions très précises.

Il est préferrable de vous prourer un doument d'un éditeur type "Tissot".

De plus il faut le faire remplir en votre présence de la main meme de la caution.

sinon il n'est pas valable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  23:04:07  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
et le texte est assez long !



LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com