ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 résidence principale vendue en deux lots
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nfavre
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  11:58:28  Voir le profil
Bonjour,
propriétaire de ma résidence principale depuis un peu plus d'un an, je désire la scinder en deux lots et les revendre.
Ou en suis-je avec le plus value?
Dans un sens je n'en suis pas redevable car je vends ma résidence principale, mais comme je la divise en deux lots, quel devient le statut de ma propriété après division?
restent-ils tous deux considérés comme résidence principale, ou une maison reste en principale et l'autre passe en secondaire?
dans ce cas, comment calculer cette plus value?
si quelqu'un a des idées ou des réponses, merci de m'en faire part,
cordialement,
Nicolas
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  12:49:52  Voir le profil
Bonjour,

Lorsqu'on vend sa RP en plusieurs lots, on paye l'impot sur la plus-value sur tout sauf un lot (généralement le lot principal). Ceci dit, dans le cas d'une vente groupée de tous les lots le même jours (ou en tout cas dans la même semaine) on peut se prémunir de l'impot.

Si une vente groupée n'est pas possible, alors, pour le calcul de la plus-value imposable, il y a lieu de faire une ventilation du prix d'achat initial sur les différents lots. Il n'y a pas de règle pour cette ventilation mais il faut être logique.
Ensuite, la ventilation effectuée, le calcul de l'impot se fait comme à l'habitude.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nfavre
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  13:22:39  Voir le profil
Merci beaucoup de ces précieuses informations.
Juste une chose encore : pourquoi le fait de regrouper les ventes dans un laps de temps très court prémunit-il de l'impôt?
Merci,
Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  17:01:20  Voir le profil
En fait le principe est que la vente groupée permet d'argumenter que vous vendez votre RP (avec exonération d'impot sur la PV) en un seul lot mais à plusieurs personnes. D'ou l'intérêt de vendre le tout en même temps ou dans un laps de temps très court.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  19:35:26  Voir le profil
si vous scindez votre propriété en 2 lots, vous allez etre soumis au statut de la copropriété(en supposant que soyez propriétaire d'une maison) donc établissement d'un réglement de copropriété avec toutes les formalités....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nfavre
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  21:22:39  Voir le profil
Pégase, dois-je comprendre que c'est sur la définition de "lot" que se joue la subtilité?
Car le géométre effectue la division, il y a ouverture d'un second compteur EDF, d'un second compteur d'eau, les acheteurs sont bel et bien différents mais achètent pourtant clairement et indifferement les deux parties d'anciennement une seule et même propriété.
Ou en est est-on par rapport à la loi?
Cordialement,
Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  23:37:03  Voir le profil
On peut effectivement dire que c'est la notion de lot qui fait la différence.
Maintenant, que les acheteurs ouvrents des abonnements, créent un règlement de copro ou divisent les parcelles en 50 morceaux, cela ne vous regarde pas et n'influe en aucun cas sur la qualification de la vente. Ce qui est important c'est de pouvoir prouver que vous avez vendu votre RP en une seule fois. Que ce soit à un acheteur ou à 15, cela ne change rien.

Le mieux serait de faire coincider les signatures le même jour. Dans ce cas, il n'y a aucun problème, vous serez exonéré d'impot. Mais parlez-en donc à votre notaire. Il saura vous conseiller au mieux.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  08:12:54  Voir le profil
s'il y a création de lots, je ne me situe pas sur le plan fiscal et l'imposition sur les plus values, et vente d'un lot, la mise en copropriété et le réglement de copropriété devront etre effectués AVANT la signature de l'acte: ces documents sont indispensables.

ce n'est pas à l'acheteur d'un lot d'effectuer cette procédure, mais au propriétaire, qui décide de vendre un lot à part.

qu'il y ait 2 lots ou plus, c'est le statut de la copropriété qui s'applique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  11:04:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

s'il y a création de lots, je ne me situe pas sur le plan fiscal et l'imposition sur les plus values, et vente d'un lot, la mise en copropriété et le réglement de copropriété devront etre effectués AVANT la signature de l'acte: ces documents sont indispensables.

ce n'est pas à l'acheteur d'un lot d'effectuer cette procédure, mais au propriétaire, qui décide de vendre un lot à part.

qu'il y ait 2 lots ou plus, c'est le statut de la copropriété qui s'applique.



Pas systématiquement. Il peut s'agir d'une simple division parcellaire. Surtout que d'après le post initial il semble s'agir de deux maisons.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  11:26:28  Voir le profil
nous attendons la réponse de nfavre sur son projet.

mes excuses: je n'avais pas retenu l'existence des 2 maisons..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nfavre
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  20:29:45  Voir le profil
bonsoir,
J'allais répondre effectivement à nefer pour éclaircir mon propos.
Il s'agit bien d'une simple division parcellaire, ou chaque futur acquéreur se trouvera propriétaire de son bien à part entière.
Aucune partie commune bien entendu, des numéros de voirie differents, etc...
Cordialement,
Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com