ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 BAIL : remise chèque signé en guise de "GARANT"IE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 6

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  13:12:59  Voir le profil
Le nabot,

Vous voulez en venir à quoi exactement ?

Vous pensez donc qu'il faut laisser les choses telles qu'elles sont et qu'il ne fallait pas que je donne ce chèque. Une poursuite en justice est peine perdue ?

Merci de m'avoir apporté votre soutien et votre solidarité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  13:32:08  Voir le profil
Bonjour,

Vos regrets sont compréhensibles: vous avez accepté de donner un chèque signé, sans montant à votre bailleur qui refuse de vous le rendre. Vous vouliez porter plainte contre lui pour "abus de faiblesse" ou "abus de position dominante" mais tant qu'il n'essaye pas d'encaisser le chèque, il semblerait qu'il n'y a pas de délit (ou "preuve" de délit). Les conseils ne semblent pas vous convenir car vous cherchez un moyen de "sanctionner"le geste et les "propos" indélicats de votre bailleur…peut-être il vaudrait mieux mettre cette histoire de chèque de côté pour le moment en attendant un "faux pas" du bailleur.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  15:58:12  Voir le profil
BBH,

Votre proposition est tout à fait raisonnable. Le propriétaire sait qu'il doit être intègre. Après qu'il ai tenu des propos incongrus, je lui ai dit à plusieurs reprises qu'il devait agir dans le bon sens mais il ne comprend pas grand chose tout en essayant de vouloir (bien) faire.

Nous avons discuté longuement et je lui ai fait comprendre que du manière ou d'une autre il paiera cher le moindre faux pas.

Il veut paraître tolérant mais il est ignorant.

Ce que je vous dis est sérieux et en même temps GRAVE. Il ne s'agit donc pas d'un fake ou d'un mélange d'histoires drôles : VOUS trouvez cela drôle VOUS ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  16:11:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour
Ce que je vous dis est sérieux et en même temps GRAVE. Il ne s'agit donc pas d'un fake ou d'un mélange d'histoires drôles : VOUS trouvez cela drôle VOUS ?


Non,perplexe!
En tout cas,cela ne laisse pas indifférent,le titre doit-être accrocheur car on a dépassé les 1000 lectures.
A croire que d'autres personnes ont subi ce genre de procédé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  16:12:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour

VOUS trouvez cela drôle VOUS ?
J'ai mal aux côtes tellement j'ai ri.

Edité par - LeNabot le 28 sept. 2005 16:18:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  19:36:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour

BBH,



Il veut paraître tolérant mais il est ignorant.





et comment qualifiez vous le titulaire d'un compte bancaire qui remet à une personne un chéque en blanc, signé, non daté??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  20:11:32  Voir le profil
Citation :
et comment qualifiez vous le titulaire d'un compte bancaire qui remet à une personne un chéque en blanc, signé, non daté??????
DE CON !!!

Oh! Pardon...

d'ignorant

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  20:41:28  Voir le profil
Le Nabot,

Pourquoi riez-vous ?

Qu'apportez-vous de constructifs à ce problème ?

Je ne comprends plus vos conseils ... !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  20:49:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot


DE CON !!!
Oh! Pardon...
d'ignorant
Christophe



quelboulot,
On ne vous comprend plus ! Qu'apportez-vous de constructif ?

L'avis de BBH est plus raisonnable que ce que vous proposez dans ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  20:58:03  Voir le profil
Le propriétaire a exigé ce chèque en disant que c'est une garantie pour sa part, qu'il me le remettra lors de l'état des lieux de sortie.

A l'époque, je ne connaissais pas tous les droits du locataire.

Mon intention était bonne, la sienne semble perverse ! Surtout au vu de sa manière de gérer ses studios et les candidatures à la location.

Qui est le CON dans cette affaire ... ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  21:47:56  Voir le profil
Citation :
A l'époque, je ne connaissais pas tous les droits du locataire.


Il ne s'agit pas de droits du locataire : donner un chèque en blanc à un inconnu est pour le moins risqué (et interdit en plus non ?).

Après toutes cette lecture je me demande si votre conseiller bancaire ne pourrait pas vous répondre ? N'est-il pas le mieux placé pour vous dire si un chèque en "francs" est toujours endossable alors que nous sommes à l'euro ?

La prochaine fois que le proprio vous présente votre doux chèque en blanc extirpez-lui et déchirez-le, vous serez soulagé, et il ne pourra pas vous dire grand chose

Marrant ce topic et toutes mes félicitations aux contributeurs

Edité par - Missea le 28 sept. 2005 21:49:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  22:26:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par assabour
Ce que je vous dis est sérieux et en même temps GRAVE. Il ne s'agit donc pas d'un fake ou d'un mélange d'histoires drôles : VOUS trouvez cela drôle VOUS ?


Non,perplexe!
En tout cas,cela ne laisse pas indifférent,le titre doit-être accrocheur car on a dépassé les 1000 lectures.
A croire que d'autres personnes ont subi ce genre de procédé.



D'accord avec vous, il y a matière à réflexion devant ce chiffre de 1.000 lecteurs. Après tout, un candidat locataire novice peut très bien faire confiance au bailleur qui lui demanderait un chèque en blanc "en guise de garantie" comme assabour l'a fait. Il semble tellement évident qu'il ne faut jamais donner un chèque en blanc signé à personne, mais, qui sait, peut être ça arrive plus qu'on ne le pense.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  22:34:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour

Qui est le CON dans cette affaire ... ?

Positivez comme on dit. Pour parliez de ségrégation négative. Ne vous plaignez pas. Vous avez traversé tous les filtres. Il ne refuse apparemment pas les cons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  23:12:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour


A l'époque, je ne connaissais pas tous les droits du locataire.





il ne s'agit pas des droits du locataire, MAIS DE DROIT BANCAIRE!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  23:46:18  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Vu de ma fenêtre… quand j’ai un blème avec un proprio bailleur, je ne vais pas exposer ce problème à un banquier… et lycée d’Versailles…
Pour ceux que ça intéresse, voici un peu de lecture…

http://www.banque-france.fr/fr/eurosys/telechar/docs/qreuro.pdf


[…]
Q 2. Quelle est la monnaie de la France ?

Réponse : Depuis le 1er janvier 1999, la monnaie de la France est l'euro. Un euro est divisé en 100 centimes.

- Depuis cette date et jusqu’à la fin de la période dite transitoire, c’est-à-dire le 31 décembre 2001, le franc subsistait comme « subdivision nationale de l'euro ». Il pouvait être utilisé, tout comme l'euro, pour libeller les instruments juridiques de toute nature, tenir les comptabilités et effectuer les paiements, sous réserve des conditions légales éventuelles ou de l'accord des parties dans les relations contractuelles.
- Depuis le 1er janvier 2002, les unités monétaires nationales, donc le franc, ont disparu.
Seul subsiste l'euro. Il n'est donc plus possible d'utiliser le franc dans la comptabilité, les instruments juridiques de toute nature et les instruments de paiements. Les billets et les pièces en francs qui ont continué de circuler quelques semaines, jusqu'au 17 février 2002, ont maintenant perdu leur cours légal.
[…]


Q 49. Puis-je régler un montant avec un chèque en francs depuis le 1er janvier 2002 ?

Réponse : Non. Depuis le 1er janvier 2002, l.émission d'un paiement en francs par chèque,
carte bancaire et virement est interdite. (Seuls les paiements en francs sous forme de pièces et billets étaient encore possibles jusqu'au 17 février 2002).
[…]
Je ne sais plus où j’ai lu ça mais seuls sont valables les chèques qui ont le symbole « € » imprimé…

Quant à vous assabour... soyez clair et concis... lorsque vous irez poser vos questions à votre banquier… (C’est quand même LE professionnel qui puisse vous répondre … et gratuitement en prime…)


Lo

Edité par - Lo_ le 28 sept. 2005 23:48:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  09:19:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer






Rapprochez vous d'une banque (pas obligatoirement la votre)pour savoir la procédure que suit une banque si on lui présente à l'encaissement un chèque en francs.




je préconisais de vous renseigner auprès d'une autre banque

Apparemment vous ne l'avez pas fait.

Vous auriez eu depuis longtemps la réponse :

votre chèque en francs n'a plus cours!!!

Q 49. Puis-je régler un montant avec un chèque en francs depuis le 1er janvier 2002 ?

Réponse : Non. Depuis le 1er janvier 2002, l.émission d'un paiement en francs par chèque, carte bancaire et virement est interdite. (Seuls les paiements en francs sous forme de pièces et billets étaient encore possibles jusqu'au 17 février 2002).


Question réglée!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  10:58:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer
Réponse : Non. Depuis le 1er janvier 2002, l.émission d'un paiement en francs par chèque, carte bancaire et virement est interdite. (Seuls les paiements en francs sous forme de pièces et billets étaient encore possibles jusqu'au 17 février 2002).[/i]

Question réglée!


Mieux vaut tard que jamais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  22:55:57  Voir le profil
Le Nabot,

Etes-vous propriétaire ou bailleur ou partisan ... ?

Quel est votre rôle dans ce sujet à travers vos messages ?

Le Nabot, les propos du propriétaire sont sa propriété et ils assument entièrement ses responsabilités (enfin je l'espère pour lui, allez courage). Je vois qu'ils vous tiennent à coeur ... !

Citation :
Initialement entré par LeNabot


Positivez comme on dit. Pour parliez de ségrégation négative. Ne vous plaignez pas. Vous avez traversé tous les filtres. Il ne refuse apparemment pas les cons.


Qui l'est finalement ???

Arrêtez là, vous pataugez dans la vulgarité et l'insolence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  22:57:48  Voir le profil  Voir la page de Stady
Moralité : jouer à la roulette russe avec des balles à blanc est beaucoup moins dangereux que payer avec un chèque en blanc (au risque d'être saigné à blanc et d'avoir les cheveux blancs prématurément)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  23:11:01  Voir le profil
Quelqu'un a émis l'hypothèse sur la validité d'un chèque en euro à condition qu'il porte le symbole "€". Il reste à confirmer cela POUR EN FINIR AVEC CE SUJET.

Le chèque sans montant n'avait aucun symbole monétaire, même pas le franc. Si on ajoute "euros" après le montant en lettre et le symbole "€" après le montant les chiffres, le chèque daté à partir de ce jour, est-il valable ?

Je vais poser la question à mon banquier. Je l'ai posé ici et j'ai insisté sur ce sujet afin de mettre au courant les personnes concernées (vu le nombre de lectures) probablement par cette usurpation que M. Le Nabot contradira probablement vu ses passions (partisanes).

Merci pour vos collaborations dans ce sujet.
Le Nabot, vous pensez qu'on tirera quelque chose de positif à travers vos interventions ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 6
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com