|
Auteur |
Sujet |
|
|
vince1981
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 12 sept. 2005 : 16:40:27
|
Bonjour,
Je sollicite votre aide sur quelques points concernant mon dégât des eaux. NB : J’ai déjà consulté les différents posts à ce sujet mais je n’ai pas trouvé réponse à mes interrogations…
Propriétaire d’un appartement au 2ème étage d’un immeuble en copropriété, j’ai été victime d’un dégât des eaux en août 2004.
Mon assurance a bien pris en charge les dommages aux embellissements (enduits et peintures). Jusqu’ici, tout va bien !
Malheureusement, la fenêtre de la salle de bains et l’installation électrique ont également été endommagées. Compte tenu qu’il s’agit de dommages immobiliers, il appartient à l’assurance du syndic d’intervenir pour l’indemnisation de ces derniers. Ainsi, mandaté par l’assurance du syndic, un expert est venu chez moi en mars 2005, afin de constater et évaluer les dégâts.
A ce jour, je n’ai toujours pas reçu de proposition d’indemnisation, malgré mes nombreuses relances téléphoniques auprès du syndic, de l’expert mandaté par l’assurance du syndic, et de l’expert de la locataire du 3ème (responsable du dégât) qui doit désormais validé l’indemnisation proposée par le premier. Je crains que le processus ne prenne encore des mois si je ne procède pas à un rappel plus autoritaire… Aussi, je souhaiterais connaître les délais que sont tenus de respecter les assurances en matière d’indemnisation, et en l’espèce, auprès de qui en quels termes je dois adresser une mise en demeure. Dois-je me plaindre auprès du SYNDIC, de son assurance ou de l'expert?
Enfin, je crains que l’indemnisation relative aux dommages de l’installation électrique soit sous-estimée… A ce jour, les disjonctions sont quasiment quotidiennes et bon nombre de prises ne sont plus utilisables (disjonctions immédiates). Elles stoppent parfois une semaine mais reprennent inlassablement. D’un côté, l’électricien qui est venu chez moi m’a adressé un papier certifiant que les dysfonctionnements provenaient certainement du dégât des eaux. Il y aurait des eaux stagnantes dans une gaine près du disjoncteur, dans laquelle passe les fils de toute l’installation. Par conséquent, et parce qu’il engage sa responsabilité, l’électricien m’affirme qu’il ne peut se contenter de changer que la gaine et qu’il faut procéder à la réinstallation complète du réseau… Montant du devis : 13000€ !!
De l’autre côté, l’expert a avancé l’état de vétusté de l’installation, vétusté que je lui concède. Ceci étant, j’ai le sentiment qu’il n’est près à indemniser que la partie endommagée par le dégât des eaux, autrement dit, changer la gaine et quelques fils près du disjoncteur, alors que l’électricien ne semble pas prêt à faire ce genre de bricolage… (NB : je n’avais pas manqué d’adresser à l’expert le certificat et le devis de l’électricien)
Ma question est donc la suivante : l’expert (et l’assurance) est-il tenu de m’indemniser pour réparer toute l’installation (même en tenant compte d’un coefficient de vétusté), ou peut-il se contenter d’un dédommagement partiel?
Merci d’avance de vos réponses !
Mais quelle gaaaaaaaaaaalllllllllèèèèèèèèèrrrrrrrreeeeee !!
Cordialement,
Vincent
|
Signaler un abus
|
|
gwenddydd
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 15 sept. 2005 : 14:42:45
|
Votre électricien a tort et raison à la fois :
Du point de vue électrique, soit votre installation est réellement très ancienne (avant 1970 à l'estime), soit il est parfaitement possible de ne changer qu'une partie des cables, entre 2 boites de dérivation, entre le tableau et une boite, ou entre une boite et l'appareillage.
Par ailleurs, le dégats des eaux n'a pu dégrader toute l'installation mais uniquement la fraction ayant été mouillée et, du point de vue de l'assurance, ils n'ont donc aucune raison de payer pour une rénovation totale.
Enfin, si votre installation est vraiment vétuste, je ne peux que vous conseiller de la refaire, c'est une question de sécurité.
Votre électricien a donc raison, à priori, de vouloir tout refaire, et je le comprends si il "refuse" de ne faire qu'une partie des travaux si l'installation est globalement dangereuse. Psychologiquement à défaut de légalement, il se sentirait responsable en cas d'accident. Par contre, il a tort quand il met la totalité sur le dos du dégat des eaux, et il abuse quant au devis : 13000 euros, c'est la facture pour refaire la totalité de l'installation dans une maison T10 sur 3 niveaux...
Pour l'assurance, je ne peux vous aider mais, pour le devis, voyez d'autres électriciens.
G. |
Signaler un abus |
|
BBH
Pilier de forums
323 réponses |
Posté - 21 sept. 2005 : 20:27:29
|
Citation : Initialement entré par vince1981
Bonjour,
Je sollicite votre aide sur quelques points concernant mon dégât des eaux. Mon assurance a bien pris en charge les dommages aux embellissements (enduits et peintures). Jusqu’ici, tout va bien !
Malheureusement, la fenêtre de la salle de bains et l’installation électrique ont également été endommagées. Compte tenu qu’il s’agit de dommages immobiliers, il appartient à l’assurance du syndic d’intervenir pour l’indemnisation de ces derniers.
Bonsoir,
L'installation électrique de l'appartement et la fenêtre sont privatives, l'assurance de l'immeuble ne les prend pas en charge. Normalement, c'est votre assurance...A-t-elle refusé?
Cordialement |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|