ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Réparation en urgence suite fuite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

surta
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 sept. 2005 :  23:51:32  Voir le profil
Bonsoir.

Ce soir, j'ai constaté une fuite très importante (1 seau de 20 l rempli en 10 minutes) au niveau de mon robinet d'arrêt des toilettes.
Dans un premier temps, j'ai essayé de couper l'eau, mais le robinet d'arrêt (vieux modèle et recouvert de peinture) m'a resisté.

J'ai donc cherché désespérement le robinet d'arrêt de mon appartement. J'ai un robinet d'arrêt qui ne coupe l'eau que dans la cuisine et la salle de bains, les toilettes étant sur une autre colonne d'alimentation (pas de compteur individuel dans mon immeuble).

J'appelle donc mon proprio qui ne sait pas s'il y a un autre robinet d'arrêt. Il me dit d'appeler un plombier. Dans la précipitation, nous ne parlons pas de qui paie quoi. Je me débrouille comme je peux pour avoir accès aux robinets d'arrêts (il y en a 6 !!!) de l'immeuble, et j'ai dû couper l'eau à tout l'immeuble, sans aucun préavis.

Le plombier arrive, change le robinet d'arrêt etc.. etc..
Montant de la plaisanterie : 300€ TTC.

J'ai bien sûr payé. A qui incombe cette facture au final ?

Merci par avance.

Surta
Signaler un abus

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 13 sept. 2005 :  11:07:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par surta

Bonsoir.

Ce soir, j'ai constaté une fuite très importante (1 seau de 20 l rempli en 10 minutes) au niveau de mon robinet d'arrêt des toilettes.
Dans un premier temps, j'ai essayé de couper l'eau, mais le robinet d'arrêt (vieux modèle et recouvert de peinture) m'a resisté.

J'ai donc cherché désespérement le robinet d'arrêt de mon appartement. J'ai un robinet d'arrêt qui ne coupe l'eau que dans la cuisine et la salle de bains, les toilettes étant sur une autre colonne d'alimentation (pas de compteur individuel dans mon immeuble).

J'appelle donc mon proprio qui ne sait pas s'il y a un autre robinet d'arrêt. Il me dit d'appeler un plombier. Dans la précipitation, nous ne parlons pas de qui paie quoi. Je me débrouille comme je peux pour avoir accès aux robinets d'arrêts (il y en a 6 !!!) de l'immeuble, et j'ai dû couper l'eau à tout l'immeuble, sans aucun préavis.

Le plombier arrive, change le robinet d'arrêt etc.. etc..
Montant de la plaisanterie : 300€ TTC.

J'ai bien sûr payé. A qui incombe cette facture au final ?

Merci par avance.

Surta

Bonjour,
L'intervention est à la charge du propriétaire,demandez lui de vous rembourser en joignant la photocopie de la facture du plombier,aprés vous verrez comment il va le prendre.S'il veut,l'affaire est réglé,s'il chipotte sur le montant ou qu'il veut rien savoir,vous pouvez toujours revenir sur ce forum,on vous dira la marche à suivre...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

surta
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 sept. 2005 :  19:09:33  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne soirée.

Surta

surta
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  19:49:27  Voir le profil
Bonsoir.

Me revoilà !!!! Pour le moment, c'est assez mal engagé. Le propriétaire ne veut pas payer la facture en arguant que c'est l'usure... et donc à la charge du locataire.

Que puis-je faire ? Quels arguments puis-je lui opposer ?

Merci par avance pour vos contributions et conseils.

Surta.

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  20:14:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par surta

Bonsoir.

Me revoilà !!!! Pour le moment, c'est assez mal engagé. Le propriétaire ne veut pas payer la facture en arguant que c'est l'usure... et donc à la charge du locataire.

Que puis-je faire ? Quels arguments puis-je lui opposer ?

Merci par avance pour vos contributions et conseils.

Surta.

Si le robinet a dû être changé,ce n'est pas de l'entretien mais que celui est hors d'usage donc à sa charge.
Donc des solutions:
-Lui envoyer une lettre de mise en demeure en LRAR de vous rembourser car si c'est usé,hors d'usage,c'est à sa charge.
-Aprés 15 jours si rien ne bouge,une injonction de faire:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.xhtml

Edité par - MARGOULIN le 14 sept. 2005 20:15:27

surta
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  20:38:55  Voir le profil
Merci encore pour cette réponse !

Je tente donc ma chance avec la LRAR et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Bonne soirée,

Surta

surta
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  08:24:31  Voir le profil
Bonjour !

Me revoilà ! Mon propriétaire a bien reçu mon recommandé et attendu les 15 jours réglementaires pour se manifester, par téléphone.
Un coup de fil plutôt incendiaire à la limite de l'insultant....

Bien entendu, il ne veut pas prendre en charge et m'encourage vivement à laisser tomber car il est sûr de son bon droit. Il a même pris contact avec l'entreprise qui a changé le robinet en urgence...

Devant un tel applomb et une telle assurance, je suis un peu décontenancée. J'ai donc pris un RDV à ma mairie d'arrondissement pour me faire conseiller et entamer une conciliation.

Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneuse, car il me martèle que le robinet a été cassé par une fausse manipulation (le fermer, par exemple ?!?!?) et que c'est donc à ma charge !

Bonne journée à tous !

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  09:09:10  Voir le profil
par hasard, avez vous gardé ce robinet?

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  10:15:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tout ce qui est vétuste est à charge du bailleur (et non pas du locataire .... )

Si vous pensez qu'il peut écouter un avis neutre (sans que vous vous lanciez dans une procédure), contacter un conciliateur (TI ou maison de la justice ou mairie). Mais il n'est pas obligé de se déplacer à la convocation.
Oups je viens de relire ... et vous avez déjà acté dans ce sens : bien vu dans un 1er temps car s'il ne se déplace pas, n'hésitez pas à le mentionner pdt la procédure ...

Sinon, arrangez-vous pour avoir un écrit du plombier attestant la vétusté du robinet et lancez une injonction de payer auprès du TI.

Réf qui vous aideront (en plus d'une petite recherche sur le forum car sujet régulièrement traité):
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com

surta
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:49:03  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses et les liens les accompagnant.

Malheureusement, je n'ai pas conservé le robinet (et oui,je suis naïve....). En revanche, je vais prendre contact avec le plombier qui est intervenu, en espérant qu'il soit coopératif !

Je vous remercie encore pour tous ces conseils et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Bonne soirée.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com