ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 prévention des expulsions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

perry
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  01:13:49  Voir le profil
Bonjour

Quels sont les textes de loi régissant
la composition de la commission départementale
des expulsions.
Je m'explique : j'étais dans le CDH de mon département
quand cette commission s'est créée, j'ai voulu y rentrer
comme représentant d'une association de locataires.
Le représentant du préfet a refusé, ne prétextant pas un
texte de loi, mais le fait qu'il serait anormal que nous
soyions au courant des problèmes financiers des gens (comme
si dans le cadre de nos activités, ou en SDAPL, ou en commission
de surendettement, etc.), les associations de locataires ne
cotoyaient pas la misère !
Résultat, actuellement simple quidam, je ne connais pas la composition de la commission, sans doute la même que dans
d'autres départements : assistantes sociales (sans pouvoir)
pour les vraiment pauvres, mais aussi avocats, huissiers,
notaires, juges?, etc., bref de gens pas toujours indépendants
de l'immobilier ni pressés de reconnaître des droits aux locataires,
car sinon où irait le monde si les locataires faisaient appliquer
les lois concernant leurs droits à ne payer que ce qu'ils doivent !

Alors, cette chose, anormale à mon sens, est elle basée sur un texte
de loi, ou est-ce un arrangement en coulisses pour écarter les
locataires des décisions les concernant ?

merci de vos commentaires éventuels sur mon pessimisme (ou mon sens de la réalité), et de vos lumières sur les textes de loi concernant
la dite commission dont sauf erreur l'avis est très important pour
les locataires passant au tribunal en vue d'expulsion.
Signaler un abus

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  09:02:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perry
Le représentant du préfet a refusé, ne prétextant pas un
texte de loi, mais le fait qu'il serait anormal que nous
soyions au courant des problèmes financiers des gens (


C'est vrai que cela me gênerait si j'avais ce probléme d'expulsion,qu'une personne qui n'est pas tenu au secret professionnel soit au courant de ce probléme même s'il peut le savoir autrement!
J'en connais un dans mon quartier si ce n'est pas par lui,par sa femme,tout le quartier serait au courant!!!
Merci M.le Préfet.


Edité par - MARGOULIN le 14 sept. 2005 09:34:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perry
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  13:03:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par perry
Le représentant du préfet a refusé, ne prétextant pas un
texte de loi, mais le fait qu'il serait anormal que nous
soyions au courant des problèmes financiers des gens (


C'est vrai que cela me gênerait si j'avais ce probléme d'expulsion,qu'une personne qui n'est pas tenu au secret professionnel soit au courant de ce probléme même s'il peut le savoir autrement!
J'en connais un dans mon quartier si ce n'est pas par lui,par sa femme,tout le quartier serait au courant!!!
Merci M.le Préfet.




Bonjour

Vous ne répondez pas à mes interrogations !
Que faites vous dans la vie ? Votre voisin fait il partie d'une association de locataires ?
Lisez mieux ce que j'écris !
A priori, les représentants des locataires participant à de telles commissions sont tenus, et même moralement de par leur engagement associatif, à une discrétion qui ne doit pas se résumer à seulement étudier les dossiers tels qu'ils sont très souvent présentés par des secrétariats de banques, d'agences immobilières, d'agents de préfecture, etc., qui sont loin des problèmes courants, et pas toujours indépendants.
Personnellement, un problème avec mon bailleur qui ne respecte pas comme beaucoup d'autres les lois sur le logement, examiné par des gens qui font souvent la même chose, ne serait-ce que parce qu'ils ont les moyens d'investir dans la pierre mais pas dans son entretien, c'est ça qui me dérange ! Pourquoi ne pas faire examiner les criminels par d'autres criminels, pour donner leurs avis aux cours d'assises ! Et puis, pour beaucoup, le logement et le flou qu'on y fait régner sont un fond de commerce : huissiers, avocats, notaires, etc., s'ils sont nécessaires surtout quand ils sont honnêtes et compétents, savent profiter parfois des gens désemparés par la complexité des lois ... sutout quand celles-ci ne sont pas appliquées par des sociétés puissantes !

Merci de votre renseignement, je me méfierai de votre voisin et de sa femme !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  13:42:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perry

Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par perry
Le représentant du préfet a refusé, ne prétextant pas un
texte de loi, mais le fait qu'il serait anormal que nous
soyions au courant des problèmes financiers des gens (


C'est vrai que cela me gênerait si j'avais ce probléme d'expulsion,qu'une personne qui n'est pas tenu au secret professionnel soit au courant de ce probléme même s'il peut le savoir autrement!
J'en connais un dans mon quartier si ce n'est pas par lui,par sa femme,tout le quartier serait au courant!!!
Merci M.le Préfet.




Bonjour

Vous ne répondez pas à mes interrogations !
Que faites vous dans la vie ? Votre voisin fait il partie d'une association de locataires ?
Lisez mieux ce que j'écris !
A priori, les représentants des locataires participant à de telles commissions sont tenus, et même moralement de par leur engagement associatif, à une discrétion qui ne doit pas se résumer à seulement étudier les dossiers tels qu'ils sont très souvent présentés par des secrétariats de banques, d'agences immobilières, d'agents de préfecture, etc., qui sont loin des problèmes courants, et pas toujours indépendants.





"J'en connais un",d'aprés vous,c'est qui?
Vous lisez une réponse,essayez de comprendre ce que cela veut dire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perry
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 sept. 2005 :  21:53:49  Voir le profil

[/quote]
"J'en connais un",d'aprés vous,c'est qui?
Vous lisez une réponse,essayez de comprendre ce que cela veut dire!

[/quote]

Bonjour

je ne suis pas sur ce forum pour jouer à des devinettes impossibles à trouver, mais pour avoir des réponses à des questions que je me pose ; aucune réponse sérieuse allant dans mon sens ou me donnant les textes "expliquant" la mise à l'écart des locataires (sauf les juges avocats huissiers notaires qui sont sans doute alors des locataires parfaits ... et temporaires) sur des décisions les concernant au plus haut point ! Pas de référence, pour moi pas de textes !
Quant à vous, je ne vous connais pas, a priori vous ne me connaissez pas, pourquoi voulez-vous que je sache à qui vous pensez quand vous parlez de votre voisin ou même de sa femme ? Et puis, lisez bien, vous aussi ; pourquoi, alors qu'il aurait le droit d'être en SDAPL, en commission de surendettement, ou autres activités, un membre d'une association, désigné par cette association puis par le Préfet, serait-il tout à coup moins discret parce qu'il serait tout à coup dans une commission de prévention des expulsions, où il serait sans doute le seul qui pourrait faire remarquer que telle dette n'en n'est pas une ? Ce qui, vous en conviendrez, peut changer pas mal de choses en les relativisant ; car les bailleurs (comme les huissiers avocats notaires etc.) ne sont pas des anges ; malgré l'aide apportée à une SA HLM par certains juges, un expert plutôt partial et des gens de la préfecture, un juge m'a permis au final de récupérer 10 000 F de loyer ; si je n'avais pas payé cet indu, ce bailleur aurait pu avant le jugement me montrer du doigt comme un vilain petit canard, alors que c'est lui qui volait les centaines de gens du quartier ! Peu probable que les notables m'aient alors écouté si j'avais été sur le point d'être expulsé !
Alors, indépendamment de savoir si telle personne est susceptible ou non de discrétion, y-a-t-il oui ou non un texte national interdisant aux associations de locataires de faire partie de ces commissions de PRÉVENTION des expulsions (de locataires) ? Ou sont-ce des arrangements locaux entre copains ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 sept. 2005 :  22:14:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perry

Je m'explique : j'étais dans le CDH de mon département
quand cette commission s'est créée, j'ai voulu y rentrer
comme représentant d'une association de locataires.
Le représentant du préfet a refusé, ne prétextant pas un
texte de loi, mais le fait qu'il serait anormal que nous
soyions au courant des problèmes financiers des gens (comme
si dans le cadre de nos activités, ou en SDAPL, ou en commission
de surendettement, etc.), les associations de locataires ne
cotoyaient pas la misère !


Pourquoi n'avez vous pas introduit un recours en annulation (le motif me semble illégal) devant le Tribunal Administratif ?

Pour l'autre question (composition de la commission), vous pouvez toujours demander au Préfet la liste des personnes composant la commission (qui doit être rendue publique en invoquant l'accès au documents administratifs. En cas de difficultés, vous pouvez toujours vous adresser à la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (composée de magistrats de l'ordre administratif) (http://www.cada.fr)

Pour l'autiste de service (c'est pas évident qu'il se reconnaisse ) : c'est sous le sceau du secret, que non seulement une démocratie vire à la dictature, mais qu'en plus on fait les pires conneries (irlandais de vincennes, Rainbow Varrior, etc, etc...).

Edité par - LeNabot le 20 sept. 2005 22:18:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com