ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 caution recevant un PV saisie-vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

milune
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  20:09:22  Voir le profil
Bonjour,

Je suis la caution pour un locataire et celui-ci a de nombreux loyers de retard.
Je viens de recevoir un PV saisie-vente de la part d'huissiers représentants la propriétaire. Ils sont rentrés chez moi en mon absence et ont relevés mes biens.

Je me suis donc rendu à l'étude et ai versé une première somme, ce qui suspend la procédure de saisie-vente. Le locataire et moi nous somme engagés à payer une certaine somme par mois. Si on en est là c'est que la propriétaire en question avait accordé verbalement que le locataire (ayant quitté l'appartement) pouvait payer en plusieurs fois, sauf qu'elle a changé d'avis.

Ma question est la suivante:
Si l'avocat de la propriétaire refuse, que se passe-t-il ?
La procédure redémarrere, je pense, et à ce moment-là devrais-je payer la somme dans son intégralité ou puis-je avoir recours à une seconde tentative d'acceptation d'échelonnement ?

Ont-ils le pouvoir de saisir alors mon compte bancaire et CEL?

Merci de votre aide,

Milune.

Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  21:11:33  Voir le profil
L'huissier fait probablement une saisie sur la demande du propriétaire (je suppose qu'il n'y a pas de jugement).

Malheureusement la dette restante est exigible. Si vous avez des difficultés vous pouvez saisir le juge (TI ou TGI selon le montant réclamé), pour obtenir des délais (2 ans de tête).

Désolé je réponds rapidement. Cette réponse a peut être besoin d'être affinée. Ceci dit si vous ne faites rien, on peut s'attaquer à vos comptes bancaires effectivement.

Edité par - LeNabot le 16 sept. 2005 21:12:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

milune
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  11:29:48  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

J'ai demandé un échelonnement auprès des huissiers qui sera transmis à l'avocat.
Si l'avocat refuse, ai-je la possibilité de faire une autre proposition de paiement avant qu'il ne décide de faire bloquer mes comptes bancaires?

Merci d'avance,

M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  12:38:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par milune

Merci pour votre réponse.

J'ai demandé un échelonnement auprès des huissiers qui sera transmis à l'avocat.
Si l'avocat refuse, ai-je la possibilité de faire une autre proposition de paiement avant qu'il ne décide de faire bloquer mes comptes bancaires?

Merci d'avance,

M.


On ne peut pas faire de saisie sans jugement,vous avez été convoqué au tribunal et vous n'avez pas obtenu de délai!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  12:41:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

L'huissier fait probablement une saisie sur la demande du propriétaire (je suppose qu'il n'y a pas de jugement).



Arrêter de dire des conneries mais on est habitué!!!

Edité par - MARGOULIN le 17 sept. 2005 15:35:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  13:04:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par LeNabot

L'huissier fait probablement une saisie sur la demande du propriétaire (je suppose qu'il n'y a pas de jugement).



Arrêter de dire des conneries mais on est habituer!!!



Commencez donc par passer vos interventions par un correcteur orthographique.

Quant à votre affirmation je peux vous donner des contres exemples.

Une injonction de payer. Qui n'est pas un jugement puiqu'il n'y pas pas de débat contradictoire. C'est certes signé par un juge, mais ce n'est pas un jugement.

Le trésor public. Qui est un créancier privilégié et qui dispose de prérogatives de puissance publique pour procéder à des saisies en dehors de tout contrôle d'un juge. Amusez vous donc à ne pas payer vos contraventions et vous m'en direz des nouvelles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  15:34:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
entré par LeNabot[/i]
L'huissier fait probablement une saisie sur la demande du propriétaire (je suppose qu'il n'y a pas de jugement).


Quant à votre affirmation je peux vous donner des contres exemples.

Une injonction de payer. Qui n'est pas un jugement puiqu'il n'y pas pas de débat contradictoire. C'est certes signé par un juge, mais ce n'est pas un jugement.

Le trésor public. Qui est un créancier privilégié et qui dispose de prérogatives de puissance publique pour procéder à des saisies en dehors de tout contrôle d'un juge. Amusez vous donc à ne pas payer vos contraventions et vous m'en direz des nouvelles.



Le Trésor public,c'est dfférent,ce n'est pas le cas ici.
il faut comparer,ce qui est comparable.

Edité par - MARGOULIN le 17 sept. 2005 16:02:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  18:03:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Le Trésor public,c'est dfférent,ce n'est pas le cas ici.
il faut comparer,ce qui est comparable.

Commencez donc par lire correctement ce que l'on poste avant d'avoir la prétention de comparer.

Le cas ici (seul l'initiateur du fil pourra le confirmer) c'est probablement une injonction de payer qui a été délivrée par un juge. Je rappelle simplement que ce n'est pas un jugement. Il est possible de faire opposition sur une injonction de payer. Puis de passer devant un juge pour obtenir un délai. Contrairement à la grosse bêtise que vous avez osé sortir un peu plus haut ici.

Edité par - LeNabot le 17 sept. 2005 18:05:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  18:32:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Le cas ici (seul l'initiateur du fil pourra le confirmer) c'est probablement une injonction de payer qui a été délivrée par un juge.

LeNabot,
Attendons donc d'avoir plus de renseignements car pour l'instant tout n'est pas dit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

milune
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  23:46:01  Voir le profil
Bonsoir,
Merci de votre intérêt.

Je suis allée chercher le pli à la mairie et celui-ci stipule en première page :
A la demande de Madame X propriétaire...
Les huissiers m'ont dit que ça allait dépendre de l'avocat de cette dame; en effet ma demande d'échelonnement avec premier versement peut être refusée.

Le locataire n'a en effet pas obtenu de la part du juge de délai de 2 ans mais de deux mois pour payer et de quitter l'appartement: Or qqs jours après, la propriétaire lui a tout de même dit qu'elle accepterait de sa part plusieurs versements, mais cela a été verbal. Et voici que maintenant elle relance la procédure car elle ne veut plus attendre la fin du mois pour recevoir un premier versement.
D'après ce que je sais de la bouche du locataire et ami, elle veut son argent tout de suite...
Je suis dans une situation très délicate car jusqu'à aujourdh'ui et donc jusqu'à ce qu'on entre chez moi, des arrangements verbaux ont été passés entre lui et elle.
Voilà un peu l'histoire.

Il a reçu un "commandement" de saisie sur salaire pour novembre il y a 3 jours et cette lettre date de bien avant ma saisie. Pourquoi faire cela alors qu'on me demande de payer?
Que puis-je donc faire mis à part proposer un paiement en quatre fois ( ce que je peux faire en me serrant bien fort la ceinture !).

Si l'avocat refuse ma proposition, et à partir de la date de refus, j'aurais donc un mois pour payer la totalité ou organiser la vente de mes biens saisis et payer le restant?

Merci.
M.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  08:26:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par milune

Le locataire n'a en effet pas obtenu de la part du juge de délai de 2 ans mais de deux mois pour payer et de quitter l'appartement:



Doit on comprendre que le locataire est passé en jugement contradictoire ?? Et question substidiaire : avez vous été cité à cette instance ? C'est à dire : avez vous vraiment été pris à dépourvu par cette saisie vente. Et dernière question : vous a t on signifié le jugement ?

Edité par - LeNabot le 18 sept. 2005 08:27:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  10:28:49  Voir le profil
mlune: il faudrait nous donner tous les éléments de la procédure, avec le nom exacte des actes qui ont été délivrés.

o n ne sait pas quelle procédure a été diligentée? si c'est une procédure contradictoire, s'il y a un appel, une opposition????
si la caution (vous même) a été "appelé" dans la procédure, dans les formes légales.

concernant les accords verbaux, ils n'ont aucune valeur.

s'il y a un jugement condamant le locataire, le propriétaire est en droit de faire exécuter ce jugement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

milune
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  15:26:30  Voir le profil
Bonjour,
Je vais regrouper tous les éléments.
...
Le problème c'est que le locataire et ami me disait de ne pas intervenir dans cette affaire et qu'il gérait ça avec sa proprio...Or c'est de pire en pire.
Je lui ai fait confiance et rien ne s'arrange!

Merci de votre patience et aide.
M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  16:35:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par milune

Le problème c'est que le locataire et ami me disait de ne pas intervenir dans cette affaire et qu'il gérait ça avec sa proprio...Or c'est de pire en pire.
Je lui ai fait confiance et rien ne s'arrange!



Il faut absolument que vous interveniez dans cette affaire en tant que caution. Vous avez ce droit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  20:09:45  Voir le profil
milune a écrit :

Citation :
Bonjour,
J'ai payé 3 loyers (de 2004 en retard) en novembre 2004 en tant que caution.
Or cette somme n'a pas été prise en compte dans le procès verbal de février 2005.
Les huissers me disent qu'étant donné que le locataire n'a pas contesté la somme demandée, moi (la caution) ne peut plus réclamer qu'on me déduise cette somme.

Qu'en pensez-vous et surtout y a-t-il un ultime recours?
Merci.


Il faudra que ce brave huissier retourne sur les bancs de la fac de droit. Il aurait pu y retenir cette phrase célèbre :

En application du principe général du droit selon lequel nul ne peut s'enrichir injustement aux dépens d'autrui, celui qui, par erreur, a payé la dette d'autrui de ses propres deniers a, bien que non subrogé aux droits du créancier, un recours contre le débiteur.

Il y a surtout un petit livre rouge magique qui s'appelle Code Civil. A l'article 1376 dudit code on y lit aussi.

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Chiche que vous lui faites un cours de droit à cet ignorant ?



Edité par - LeNabot le 19 sept. 2005 20:11:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  23:52:20  Voir le profil
a qui avez vous réglé ces 3 loyers?

Pouvez vous en apporter la preuve à l'huissier?

Depuis février 2005 n'avez vous rien contesté?

vous ne nous avez pas donné les éléments demandés plus haut concernant la procédure et les actes délivrés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

milune
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  00:11:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

a qui avez vous réglé ces 3 loyers?

Pouvez vous en apporter la preuve à l'huissier?

Depuis février 2005 n'avez vous rien contesté?

vous ne nous avez pas donné les éléments demandés plus haut concernant la procédure et les actes délivrés.




J'ai fait un virement au locataire et il a payé par virement bancaire les 3 loyers en une seule fois à la propriétaire... A ce moment-là je précise qu'il n'y avait pas d'intervention d'huissiers.

oui je peux le prouver. Il a les relevés bancaires.

Non je n'ai pas contesté, car il devait le faire (le locataire).

Je dois en effet rassembler les documents... ça ne saurait tarder.

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  08:33:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par milune

J'ai fait un virement au locataire et il a payé par virement bancaire les 3 loyers en une seule fois à la propriétaire... A ce moment-là je précise qu'il n'y avait pas d'intervention d'huissiers.

oui je peux le prouver. Il a les relevés bancaires.


Entre parenthèse, vous auriez du payer directement au propriétaire. Demandez donc au locataire ses relevés bancaires et présentez les à l'huissier.

Citation :
Non je n'ai pas contesté, car il devait le faire (le locataire).


Contestez donc le montant présenté par l'huissier. Au besoin en saisissant la juridiction qui a rendu l'acte (au fait vous n'avez toujours pas répondu : est-ce un jugement ? ) d'une difficulté d'exécution. Le tribunal corrigera ceci si l'huissier traine les pieds.

Edité par - LeNabot le 21 sept. 2005 08:34:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  10:01:09  Voir le profil
c'est à vous de prendre directement en mains toute la procédure et les éléments de preuve.

la confiance ou les promesses verbales ne servent à rien.

seules les preuves écrites pourront être produites devant un tribunal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com