ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Quelles études ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mélodia
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  14:32:16  Voir le profil
Help !!

Est-ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur les études à suivre pour ouvrir une agence immobilière, la manière dont l'on doit s'y prendre, ainsi que les avnatages et inconvénients du métier, ou encore d'autres petits trucs !!

Merci d'avance !
Signaler un abus

rroger3538
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  16:48:40  Voir le profil
bonjour,
pour les etudes,
une licence en droit est necessaire.
une autre possibilité:( moins évidente )
collaborer dans une agence un certain nombre d'années
ou etre parrainé" par un agent immobilier.

roux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  17:38:25  Voir le profil
bonjour mélodia, bts immo, licence en droit, decf, bts commerce... sinon interroge la préfecture
tu as quoi comme étude ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  17:43:12  Voir le profil
licence en droit : bien pour la culture générale et les grands principes ainsi que le droit des contrats et la responsabilité mais ce n'est pas suffisant car on aborde vraiment les spécificités du droit immo uniquement en dess.
par contre BTS immo : moins de grands principes mais beaucoup de droit immo + gestion copro et gestion loc : à affiner ensuite selon ce qu'on veut faire par une licence pro ou un master.
d'autres formations permettent d'y arriver mais il faut voir l'utilisation du contenu de ses formations sur le terrain (un diplome d'expert comptable par exemple est peut être super mais vous laisse désarmé pour rentrer un mandat et signer un compromis en toute sécurité)
pour rroger3538 : "parainner" ça a un coté mafieux qui, on peut l'espérer disparaitra totalement avec les modifications envisagées...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 15 sept. 2005 :  07:44:53  Voir le profil
il ne faut pas exagérer dobaimmo, j'ai un decf, et 1an 1/2 d'agent co, remplir un mandat ainsi qu'un compromis de vente n'a rien d'exceptionnel.. arretez de faire croire que ce métier mérite des connaissances de droit quand on voit des agents immo qui recrutent des agents co qui ne connaisse rien en droit et qui leurs font tout faire svp !

de plus avec un diplome d'expert comptable, vous avez plus de notion de droit de contrat, de fisca, de droit des soc qu'un bts immo je peux vous l'assurer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 sept. 2005 :  10:53:50  Voir le profil
ce n'est pas parce qu'un grand nombre d'agents immobiliers font ce métier comme il y a trente ans sans aucune connaissance en droit immo mais juste en" commercial" qu'il ne faut pas que cela change.
régulièrement, on voit des pros s'interroger sur le pourquoi de la si petite part de marché des agents immo : deux facteurs ressortent le plus souvent: le montant des coms et l'impression d'un manque de sécurité (on en a déjà parlé).
de plus, on s'aperçoit de mises en cause de plus en plus fréquentes en responsabilité civile : un certain nombre pourrait être évité avec un minimum de connaissance....
pour la compta , la fisca et le droit des sociétés : je suis tout à fait d'accord : c'est pour gérer la boite . mais pour vendre, il vaut mieux connaitre un minimum de droit immo...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mélodia
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 sept. 2005 :  11:09:09  Voir le profil
C'est vrément gentil d'avoir répondu !

La je suis à la sorbonne en deug d'éco gestion ! Je voulais faire à la base un mstcf pour ptetre travailler dans un cabinet d'expertise comptable voir etre expert comptable !
Mais j'aime aussi beaucoup le commerce et l'immobilier m'interresse, donc je me suis dit "pourquoi pas!"

Apparament, je pourai ouvrir une agence immo avec mon mstcf, et je ne désir pas faire de courtes études genre bts immo !
Mais je n'est pas tout compris sur le parrainage !Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Ha oui ! une toute petite chose, mais qui a quand meme son importance : euh pour ouvrir une agence, est ce qu'il faut beaucoup d'argent (une fouchette ???)

En tout cas merci a tous d'avoir répondu !! Ca me fait plaisir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 15 sept. 2005 :  16:20:55  Voir le profil
Avant même de vous poser la question " combien cela coûte" d'ouvrir une agence, faites donc un essai de travailler au moins comme "agent co" dans une agence existance.
Dès lors , quand vous aurez gagné disons votre premier équivalent SMIC au bout de 6 mois , vous aurez une première idée de base du métier d'Agent Immobilier.

Cordialement



Citation :
Initialement entré par Mélodia

C'est vrément gentil d'avoir répondu !

La je suis à la sorbonne en deug d'éco gestion ! Je voulais faire à la base un mstcf pour ptetre travailler dans un cabinet d'expertise comptable voir etre expert comptable !
Mais j'aime aussi beaucoup le commerce et l'immobilier m'interresse, donc je me suis dit "pourquoi pas!"

Apparament, je pourai ouvrir une agence immo avec mon mstcf, et je ne désir pas faire de courtes études genre bts immo !
Mais je n'est pas tout compris sur le parrainage !Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Ha oui ! une toute petite chose, mais qui a quand meme son importance : euh pour ouvrir une agence, est ce qu'il faut beaucoup d'argent (une fouchette ???)

En tout cas merci a tous d'avoir répondu !! Ca me fait plaisir !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mélodia
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 sept. 2005 :  17:05:05  Voir le profil
Je pense que avant de me retrouvé a faire de photocopies ou autres trucs qui n'ont rien a voir avec le métier d'agent immo, je doit quand meme voir si j'ai les qualités nécessaires, ainsi que les moyens, pour faire ce métier.
De plus, meme si je ne travaille pas dans une agence immo, j'ai été engagée tout l'été dans le service de l'ubanisme de la mairie de Paris, ce qui me permet d'avoir, disons une approche globale du monde de l'immobilier. Certes cela n'a pas grand chose a voir avec l'immobilier en lui meme, mais maintenant, question droit immo, et démarche administrative, je suis blindée ! C'est un vrai casse tete l'administration ! des dossier en 15 voir 20 a 25 exemplaires a éplucher et tout et tout !

Bref, je sais que j'ai poser ma question assez clairement tout à l'heure, mais sans faire le faux cul, vous admettrez que l'argent de nos jours est omniprésent, et que pour ouvrir une agence, ça ne se fait pas avec deux ou trois pépètes !

C'est pour ça que j'aurai bien aimé connaitre l'invetissement qu'il faut, ainsi que le temps de son amortissement !
Et je pense qu' après avoir fait quelques études supérieures, je pourrai postuler dans une agence, et avoir un poste plus élevé, pour mieux conaitre ce métier !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 15 sept. 2005 :  19:56:19  Voir le profil
Excusez moi de paraïtre un peu "dur" mais je pense qu"une expérience de quelques mois en qualité d'agent co avec une agence serait votre meilleur parcours d'évaluation.

Vous serez "indépendante" comme un agent immobilier et sans investissement.

Mais ne craignez rien : personne ne va vous demander de faire des photocopies avec ce statut ce qui serait totalement incompatible et particulièrement périlleux pour votre "Mandant" à savoir : l'agence.

Quand à votre passage à la Mairie de Paris il vous sera utile autant que la visite d"un cockpit par un passager souhaitant devenir pilote un jour ... Javascript:insertsmilie('%5B:)%5D')

L'activité d'Agent imobilier n'a pas grand chose à voir avec l'image que l'on peut en avoir.

Bonne chance de toutes façons.






Citation :
Initialement entré par Mélodia

Je pense que avant de me retrouvé a faire de photocopies ou autres trucs qui n'ont rien a voir avec le métier d'agent immo, je doit quand meme voir si j'ai les qualités nécessaires, ainsi que les moyens, pour faire ce métier.
De plus, meme si je ne travaille pas dans une agence immo, j'ai été engagée tout l'été dans le service de l'ubanisme de la mairie de Paris, ce qui me permet d'avoir, disons une approche globale du monde de l'immobilier. Certes cela n'a pas grand chose a voir avec l'immobilier en lui meme, mais maintenant, question droit immo, et démarche administrative, je suis blindée ! C'est un vrai casse tete l'administration ! des dossier en 15 voir 20 a 25 exemplaires a éplucher et tout et tout !

Bref, je sais que j'ai poser ma question assez clairement tout à l'heure, mais sans faire le faux cul, vous admettrez que l'argent de nos jours est omniprésent, et que pour ouvrir une agence, ça ne se fait pas avec deux ou trois pépètes !

C'est pour ça que j'aurai bien aimé connaitre l'invetissement qu'il faut, ainsi que le temps de son amortissement !
Et je pense qu' après avoir fait quelques études supérieures, je pourrai postuler dans une agence, et avoir un poste plus élevé, pour mieux conaitre ce métier !



Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 sept. 2005 :  20:42:33  Voir le profil
pour le service de l'urbanisme de la mairie, je partage entièrement l'avis de soyouz. aucun rapport..avec le métier.
les qualités nécessaires, en dehors du contenu des études, ce sont exclusivement des qualités humaines et là, c'est sur le terrain que vous saurez si vous les avez. pourquoi ne pas travailler l'été chez un agent immobilier (pas forcément comme agent co d'ailleurs). comme ça vous verrez ce que c'est.
le poste le plus élevé soit il comme salarié ne vous salit pas les mains comme si vous étiez votre propre patron qui était le sens premier de votre interrogation.
et déscendez quand même de votre arbre : ce n'est pas parce que vous serez bac + 5 que vous serez dispensé de la photocopieuse : ne serait ce que pour photocopier le titre de propriété de vos vendeurs que vous aurez bien sur pris soin de demander dés le mandat, ou même soyons fous, le réglement de copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mélodia
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  11:43:19  Voir le profil
Je suis d'accord avec quand vous me parler de travail d'été chez un agent immo, et faire des photcop, même avec un bac +5 ne me dérange pas le moins du monde. Ce qui me dérange serai plutôt de ne faire QUE des photocopies. Je pense donc, que ce n'est pas en trouvant un travail maintenant dans une agence que je connaîtrai vraiment le métier.

Le travail à la mairie que j'ai effectué est un travail à l'accueil de l'urbanisme, ainsi que dans les archives ! Certes le rapport n'est pas immense, mais je pense que cela m'a permit d'acquérir une facilité d'expression, ainsi qu'un sens de la diplomatie plus élevé. De plus, les archives m'aident à comprendre tout le droit immobilier, car je suis obligée de classer tous les contentieux, convention, PVAG ... et je peux vous dire qu'il y en a des tas !!! C'est pas une partie de rigolade ! Mais bon ça m'intéresse ! Et c'est toujours une experience en plus (s'il vous plait ne me démoralisez pas !! la je suis toujours en train de travailler à la mairie !!)

Quand vous dites "L'activité d'Agent immobilier n'a pas grand chose à voir avec l'image que l'on peut en avoir.", est ce que vous pouvez être un peu plus explicite, car c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'experience, et que j'ai sûrement des idées pré conçues !! Merci
Ah oui ! un autre petit truc : je n'ai toujours pas compris la notion de parrainage ! comment ça se passe ? est ce que ça se pratique encore ? est ce avantageux ou non pour le parrainé ? ...




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  19:03:29  Voir le profil
Comme le dit Dobaimmo, c'est sur le terrain que vous comprendrez le métier d'Agent immobilier et pas autrement.
L'ideal serait de passer 6 mois comme négociatrice payé à la commission cela s'entend, (le fixe éventuel n'étant qu'une avance sur résultat), ou mieux , en qualité d'Agent commercial, ou là vous serez "psychologiquement dans la peau" de l'agent immobilier, sans avoir à faire d'investissements majeurs.
Précision ici faite que l'agent co est juridiquement indépendant , (statut rejeté d'ailleurs par certains greffes) qui considèrent que ce statut est incompatible avec le lien de subordination attaché à la délivrence de la carte grise de Négo.

Vous n'aurez aucune difficulté à trouver ce genre de position.

cordialement.

Citation :
Initialement entré par Mélodia

Je suis d'accord avec quand vous me parler de travail d'été chez un agent immo, et faire des photcop, même avec un bac +5 ne me dérange pas le moins du monde. Ce qui me dérange serai plutôt de ne faire QUE des photocopies. Je pense donc, que ce n'est pas en trouvant un travail maintenant dans une agence que je connaîtrai vraiment le métier.

Le travail à la mairie que j'ai effectué est un travail à l'accueil de l'urbanisme, ainsi que dans les archives ! Certes le rapport n'est pas immense, mais je pense que cela m'a permit d'acquérir une facilité d'expression, ainsi qu'un sens de la diplomatie plus élevé. De plus, les archives m'aident à comprendre tout le droit immobilier, car je suis obligée de classer tous les contentieux, convention, PVAG ... et je peux vous dire qu'il y en a des tas !!! C'est pas une partie de rigolade ! Mais bon ça m'intéresse ! Et c'est toujours une experience en plus (s'il vous plait ne me démoralisez pas !! la je suis toujours en train de travailler à la mairie !!)

Quand vous dites "L'activité d'Agent immobilier n'a pas grand chose à voir avec l'image que l'on peut en avoir.", est ce que vous pouvez être un peu plus explicite, car c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'experience, et que j'ai sûrement des idées pré conçues !! Merci
Ah oui ! un autre petit truc : je n'ai toujours pas compris la notion de parrainage ! comment ça se passe ? est ce que ça se pratique encore ? est ce avantageux ou non pour le parrainé ? ...






Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com