ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 droit du maire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jarryel
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  18:09:39  Voir le profil
bonjour, je possede un terrain que je souhaite vendre.mon terrain est classé 1NAEC.J'ai un promoteur qui m'a fait une offre d'achat.Il souhaite y implanter 8 maisons. Le maire ( maire délégué), s'oppose à cette vente, et a meme menacé de modifier le pos pour que le terrain ne soit plus que constructible que dans 10 ans.actuellement le terrain est constructible sur projet d'ensemble.
je tenais à preciser que ce maire est ecolo, qu'il a implanté un lotissement "bio" sur la commune, et qu'il essaie par tous les moyens d'en faire d'autre sur les terrains qui seraient à vendre
je ne sais pas quels sont ses droits envers moi et s'il est en tort, comment me defendre
merci de vos reponses
Signaler un abus

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  19:04:31  Voir le profil
Le maire ne peut pas faire grand chose.
Si la demande de permis de construire valant division ou la demande d'autorisation de lotir que déposera le promoteur, auquel vous aurez consenti une promesse de vente, est complète et que le projet est conforme au POS actuel, le maire sera obligé d'accorder l'autorisation, quelle que soit sa couleur politique....

Quant au changement de zonage de votre terrain pour faire échec au projet immobilier, il s'agit d'un détournement de pouvoir manifeste et vous pourrez obtenir l'annulation d'une éventuelle délibération du conseil municipal prise en ce sens.

Cordialement,

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

consturba
Pilier de forums

213 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  09:56:44  Voir le profil
Par conter, il est toujours susceptible de préempter.
Quant à prouver un détournement de pouvoir...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jarryel
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  10:08:07  Voir le profil
merci, mais quels doivent etre ses arguments pour pouvoir exercer un droit de preemption sur mon terrain, car il est coutumier du fait,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  17:42:40  Voir le profil
vous concluez une promesse de vente au prix de x euros
le maire préempte au prix indiqué dans la déclaration d'intention d'aliéner, pas de prob pour vous
s'il préempte à un pris inférieur, la valeur du terrain sera fixé par le juge de l'expropriation (TGI).
D'autre part, vous pouvez contester la préemption devant le juge administratif et notamment en référé. La préemption n'est légale que si, parmi d'autres regles de forme, la commune dispose d'un projet reel pour le terrain en cause au moment où le droit de préemption urbain est exercé.

Cordialement,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jarryel
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  18:06:49  Voir le profil
merci pour toute vos réponse, ça va m'aider à argumenter face à ce "maire", par contre, je vais peut etre un peu abuser, quels sont les textes qui régissent cela

merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  19:06:14  Voir le profil
le code de l'urbanisme
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com