****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis copropiétaire dans une copropriété de 4 logements. Il y a deux ans nous avons changé de syndic. Immédiatement après ce changement, ma voisine a vendu son appartement à la fille du syndic. Depuis celle-ci a "hérité" de la société de son père et est devenue syndic elle-même. Cette situation est-elle légale (copropriétaire aussi syndic professionnel de l'immeuble dans lequel elle réside )? La situation précédente (fille du syndic copropriétaire) était-elle déjà normale ?
A 1ère vue, il n'y a rien là d'anormal. Un syndic a le droit d'être copropriétaire ... et inversement, un copropriétaire peut être syndic.
Les textes ne faisant aucune distinction entre un syndic ....et un syndic, il n'y rien d'anormal ici. Seule restriction, valable pour tout syndic, 'professionnel' ou non : il ne peut recevoir mandat, présider l'AG et se faire substituer.
Ceci dit, pour 4 logements (4 copropriétaires ?) je ne vois aucun intéret à passer par un syndic dit "professionnel". Nommez l'un des 3 autres à l'AG, et faites cela au mieux à pas cher !!!!
heureusement quand même que tout syndic a le droit de se loger quelque part. sous les ponts ce serait quand même paradoxal. Gédéhem vous a donné une restriction . il y en a une autre : le syndic ou sa famille ne peut pas être membre du conseil syndical (c'est normal, le conseil syndical est fait entre autres pour surveiller le syndic...) mais il est tout à fait possible que dans votre cas, il n'y ait pas de conseil syndical.
si les copropriétaires ont décidé la nomination d'un syndic professionnel, c'est leur choix.
ce n'est pas parce qu'il n'y a que 4 copropriétaires, qu'ils doivent désigner un syndic bénévole.
être syndic bénévole, cela ne s'improvise pas. quand on voit comment fonctionne bon nombre de copropriétés ayant un syndic bénévole, il faudrait leur imposer un minimum de formation
Nefer, je dirais la même chose de beaucoup trop de syndics dits "professionnels" et surtout de leurs gestionnaires, qui sont pour leur grande majorité d'une incompétence notoire, tant juridique mais surtout technique. Regardez aussi le turn over qu'il y a dans la profession : un jour chez un syndic, un autre dans l'assurance .....
Au moins, un syndic non prof. bénévole n'a pas la prétention d'être un "professionnel de la gestion immobilière", lui !!!....même si cela n'excuse en rien ses dégats éventuels. Et son siege éjectable est plus facile à manier.
"Vous ne pouvez pas savoir tout ce que les syndics 'professionnels' peuvent faire pour nous ..."
Pour répondre à dobaimmo, bien entendu qu'un syndic peut résider où il le désire. il n'est cependant pas obligé d'être syndic de l'immeuble dans lequel il réside !!!!
Pour nefer, nous sommes 2 copropriétaires sur 4 insatisfaits. A ce sujet que se passe-t-il si nous sommes 2 contre 2 lors du vote du renouvellement du contrat du syndic (nous possédons tous 250/1000ième) ?
Il y aura 500/1000 d'un coté et 500/1000 de l'autre. Donc aucune majorité possible.
Il faut noter que s'il en est ainsi à chaque vote, que ce soit pour approuver les comptes ou nommer le syndic, vous êtes comme réduit à 2, 500 partout, sans aucune majorité possible pour quoi que ce soit. Si c'est le cas, aucune décision ne peut être prise. C'est tout particulièrement le cas pour la nomination du syndic, qui impose chez vous une majorité de 501 voix.
Reste à sortir le cirage et la brosse à reluire, voire la boite de bonbons et le bouquet de fleurs pour Madame, adopter le sourire n° 8 bis, celui des grandes circonstances, et aller faire du charme au 3eme pour qu'il se joigne à vous ou vous donne mandat.
Sinon, si c'est toujours 500/500, il faut avoir recours au juge pour en sortir, votre syndicat étant paralysé.