ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Visites suite à préavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  11:45:30  Voir le profil
Bonjour tout le monde,

Petite question :

Je passe par une agence pour la location de l'appartement, et comme j'ai déposé mon préavis je commence à avoir des visites. J'ai envoyé un courrier à l'agence pour leur indiquer que ces visites se passeraient conformément à mon bail (et à la loi) soit deux heures maxi par jour ouvrable, de 17h à 19h en m'avertissant la veille par téléphone. J'ai également précisé que je serai obligatoirement présente et qu'il était hors de question que je leur laisse les clés... (parce qu'ils m'ont proposé bien sûr cette "solution").

Seulement, depuis quelques jours, je reçois des appels de personnes intéressées par la visite, et celles-ci se déroulent sans la présence d'un membre de l'agence... Est-ce normal ? L'agence n'est-elle pas payée pour faire le standard à ma place et organiser les rendez-vous entre les prétendants et moi-même ?

Merci de vos contributions

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  12:03:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
C'est l'agence qui est chargée de la relocation : pas vous ! vous, vous ouvrez la porte au représentant et au visiteur. point final -
De plus, l'agence n'a pas à donner votre numéro de tel ! et puis quoi encore c'est inconcevable et vraiment sans gêne: refusez de recevoir quiconque sans que qq'un de l'agence soit présent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  13:17:04  Voir le profil
Merci Joulia, c'est bien ce qu'il me semblait

Je vais m'empresser de régler le problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  15:03:27  Voir le profil
Alors, si ça intéresse, voici la suite de l'histoire :

J'ai appelé l'agence (là faut être super patiente parce que ça répond jamais) pour leur demander de quel droit ils avaient donné mon numéro de portable pour les visites ?
Ils m'ont répondu que comme j'avais envoyé un courrier mentionnant les conditions de visite, et qu'ils n'avaient pas d'agents disponibles pour les horaires indiqués (ben oui, je viens de découvrir qu'il y a des gens encore plus planqués que moi qui suis fonctionnaire), ça leur faciliterait la tâche de mettre les gens directement en contact avec moi. L'agence ferme à 17h, forcément, y'a plus personne pour organiser les visites entre 17h et 19h

Là, j'ai commencé à dire les quatre vérités à mon interlocutrice, à savoir que c'était leur boulot, qu'ils étaient payés pour ça (par le proprio en l'occurrence) et vexée comme un pou elle m'a répondu qu'on n'allait pas se disputer pour ça et qu'ils cesseraient désormais de laisser mon numéro de portable aux gens.

J'ai été relativement effarée par les propos de la dame de l'agence : "vous imaginez s'il faut que je prenne les appels des gens, leur demande leur disponibilité, que je vous appelle ensuite pour caler les rendez-vous ?"... Je rêve là...

Moralité : c'est moi qui vais faire visiter l'appartement (autant dire que je ne vais pas faire de la bonne publicité pour qu'il soit reloué, je n'aurai pas de mal étant donné l'état d'abandon de l'immeuble ) puisque ces messieurs-dames de l'agence ne travaillent plus après 17h. Sans compter que je ne peux partir qu'en décembre, et qu'une location en cours de mon préavis m'arrangerait certes financièrement mais me mettrait à la porte. Donc, le propriétaire risque bien de se retrouver sans locataire après mon départ... mais ça, je m'en fiche.

C'est à dégoûter d'être honnête quand même. Je ne compte plus le nombre de recommandés envoyés, d'appels, et de rappels à la loi. C'est gonflant à force et ça donne envie de faire comme ces gens malhonnêtes

Enfin, merci de votre contribution Joulia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  15:15:55  Voir le profil
Citation :
(ben oui, je viens de découvrir qu'il y a des gens encore plus planqués que moi qui suis fonctionnaire)


Ah bon, cela existe ? je me permets une petite blague pour vous dérider Missea, et à ne pas prendre au premier degré :

Jésus redescends sur terre et se rend dans une brasserie. Bien sûr personne ne croit qu'il est Jésus. Pour le prouver, il s'approche d'un paralytique et lui pose la main sur l'épaule. Celui-ci marche. Ensuite il s'approche d'un aveugle et lui pose ma main sur l'épaule. Celui-ci voit. Puis il s'approche d'un type attablé au bar et celui-ci lui dit : - Ne me touche pas, NE ME TOUCHE PAS. Jésus lui dit qu'il ne lui veut que du bien, mais le type répond : - Ne me touche pas, je suis fonctionnaire et cela ne fait que deux semaines que je suis en arrêt maladie.

Oui, oui j'ai honte, mais elle est bien drôle....


cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  15:37:34  Voir le profil
je la connaissais celle-là... le truc c'est que je les cumule moi : fonctionnaire ET blonde, mdr !

Enfin, vaut mieux en rire, c'est vrai.

C'est juste que ça agace j'aime pas les incompétents.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 sept. 2005 :  18:38:31  Voir le profil
Missea: vous n'avez pas à accepter de faire visiter.


l'agence est rémunérée par le propriétaire pour sa gestion et n'omettra pas de présenter sa note d'honoraires ( à partager entre locataire et propriétaire) pour la relocation de l'appartement.

Donc soit ils accompagnent les candidats locataires pour la visite, soit il n'y a pas de visite.

Voyez le côté positif: vous n'aurez pas à être présent chez vous!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  17:53:29  Voir le profil
Ah ben s'il n'y pas de visites, c'est sûr que je n'aurais du coup plus à me casser la binette pour caler mes heures afin de sortir plus tôt et les rattraper après

Mais suis-je dans mes droits dans tout ça ? Je pense que oui puisque n'importe comment la loi stipule par défaut les conditions que j'ai choisies (deux heures pas jour ouvrable de 17 à 19h). Et qu'il n'est nullement obligatoire de laisser un jeu de clés à l'agence (je ne leur fais pas confiance sur ce coup-là). A l'agence de mettre en place des heures supplémentaires pour ses agents de visite.

Mais bon, je sens bien venir le coup que je devrais faire les visites en tête-à-tête avec les postulants, mais comme dit plus haut, étant donné que je ne suis pas payée pour le faire, je ne vais pas la jouer commerciale pour relouer à tout prix le bien

Je pense de toutes façons envoyer un petit courrier au proprio pour leur expliquer tout ça et en profiter pour relater d'autres faits aussi bien sympas subis depuis le début de la location. A défaut d'être efficace, ça me soulagera...

Encore merci de vos avis

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  18:31:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Missea



Mais bon, je sens bien venir le coup que je devrais faire les visites en tête-à-tête avec les postulants,






encore une fois, je ne comprends pas pourquoi vous devriez faire ces visites..
à moins que cela vous fasse plaisir........et que vous ayez une vocation d'agent immobilier bénévole


personne ne peut prétendre que vous vous êtes opposés aux visites.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  18:50:11  Voir le profil
Ben moi non plus à vrai dire je ne comprends pas, je dois être un peu trop consciencieuse (et sympa) ; c'est une question de principe toute bête. Faut que j'arrête

C'est clair, je n'ai pas vocation à être agent immobilier bénévole, faut pas exagérer non plus... je verrai ça au prochain coup de fil qui, logiquement, émanera de l'agence. Je leur indiquerai refuser les visites sans qu'il y ait qqu'un de l'agence (ce qui ne veut pas dire comme vous le soulignez que je refuse les visites). Ils se débrouilleront...

Et dire que je ne suis pas au bout de mes peines...

Mais merci Nefer de votre insistance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iteal
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 sept. 2005 :  21:29:41  Voir le profil

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je me permet de faire mes premièrs commentaires...
Pas en tant que professionnels du droit (malgré ma maîtrise et mon travail au sein d'un cabinet d'avocats) mais en tant que locataire choquée...
Longtemps déçue par les agents ( et agences immobilières) je viens de découvrir avec plaisir que certains avaient encore une conscience professionnelle et conscience de ce que signifiait leur travail : pas d'horaire précis (comme les cadres, commerciaux...)

Ma nouvelle agence m'a bien avertie que c'est elle qui se chargeait de tout, qu'on pouvait joindre quelqu'un jusqu'à 20h, visites possibles le matin très tôt (7h30) et très tard (20h 20h30..)
Encore heureux car sinon comment font les gens (ceux qui partent, ce qui cherchent) pour tout concilier avec leur travail...

Tout ça pour dire que vous êtes dans votre droit et que je suis bien d'accord avec les conseils donnés...

Ne répondez pas aux personnes qui vous contacteront, à la limite accepté une fois de temps en temps d'ouvrir aux personnes que l'agence vous enverra après information et à une heure précise...
Tout ça pas pour faire plaisir à votre agence mais en se rappelant que les personnes interessées n'ont pas de tord dans cette histoire et qu'il est à l'heure actuelle très dur de trouver un appartement..

Cependant tout comme vous je ne ferais pas de la publicité à cette agence ni ne parlerait en bien de l'appartement...

Soyez honnete avec eux, ça vous défoulera, genera l'agence et arrangera les personnes qui visite..

Bien amicalement et ceux même si mon message n'apporte pas grand chose de plus à la discussion...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  08:59:22  Voir le profil
ITEAL: j'espère que vous avez de l'humour!


car


Peut-être "professionnelle du droit", mais pas de l'orthographe ou de la grammaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iteal
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  22:22:47  Voir le profil
Oui je sais....
Concentration extreme au boulot car c'est effectivement la guerre entre mon patron et moi car c'est mon plus gros défaut...
Je suis partisanne du contenu plus que de la rédaction..
J'aime le langage SMS...
Mais je sais l'importance de l'orthographe..
Promis juré j'essaierai de me relire et de faire attention.. Si mon patron ne m'a pas achevé dans la journée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boogichita
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  09:32:19  Voir le profil
Bonjour,

Actuellement en préavis de congé, j'avais lu ces messages car ça m'interessait. Hier, une personne m'a appelé pour visiter l'appartement. L'agence lui avait donné mon numéro. Surpris, je lui ai quand même donné un rdv pour demain.

Ayant lu ces messages, j'appelle ce matin l'agence pour leur dire
1) je ne veux pas qu'ils donnent mon numéro à des inconnus
2) un agent doit accompagner la visite de demain (et les suivantes).

La réponse:

Les règles sont comme ça. Je dois laisser les gens visiter l'appartement (je suis OK la dessus) mais comme ils ont beaucoup de boulot, ils sont en droit de donner mon numéro de téléphone et ils peuvent ne pas se déplacer. Je n'ai qu'à laisser rentrer ces personnes dans mon appartement pour les laisser voir (donc je pense que pour eux il y a une nuance avec faire visiter) et c'est tout. Sinon, ils me mettent en demeure de faire visiter l'appartement...

Je suis très en colère.
Déjà, je ne réponds plus sur mon portable à des numéros que je ne connais pas.
Puis-je vraiment refuser la visite si personne de l'agence n'est présent?
Se pourrait-il qu'il y ait une clause dans mon bail qui dise qu'ils ont raison?

d'avance merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  09:50:36  Voir le profil
Bien sur, vous êtes en droit de refuser. Ils sont payés pour faire le boulot de prise de rdv et de visites. Demandez leur, ironiquement bien sur, s'ils vous reverseront ce qu'ils touchent pour ce boulot?
Ne répondez plus à des numéros inconnus. Si malgré cela vous avez des gens qui viennent directement chez vous ou si vous répondez par inadvertance, redirigez les personnes vers l'agence. N'ouvrez pas à n'importe qui, vous ne savez pas sur qui vous tombez.
Si l'agence persiste dans cet façon de se comporter, prévenez le propriétaire (vous devez avoir ses coordonnées sur votre bail).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  16:01:41  Voir le profil
oui je comprend votre mecontentement, l'agence aurait au moins pû vous appeler pour vous demander si ça ne vous genais pas de vous en occuper.
ceci dit, si vous maintenez vos propos concernant la dépense d'énergie que vous seriez prête à engager pour que l'appartement ne soit pas reloué à la fin de votre préavis, je me permetrais tout de même de vous faire remarquer que c'est principalement le propriétaire que vous sanctionneriez...
déjà qu'avec une agence aussi incompétente pour s'occuper de son bien ça doit pas être facile tous les jours .... vous lui rendriez peut être service en l'informant de ce qu'il se passe exactement (son adresse et obigatoirement notée dans votre bail)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com