ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Dalle + Abris de jardin mitoyens
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cchevil3
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  12:40:44  Voir le profil
Bonjour,

Mon voisin a sa maison en limite de ma propriété (conception comme telle à l'origine par promoteur).
J'envisage de construire un abris de jardin en dur entre les 2 murs de nos habitations respectives.

Mes questions sont les suivantes :
1/ Ai-je le droit de couler une dalle entre les 2 murs, dalle qui viendrait donc s'appuyer sur le mur de la maison de mon voisin ?
2/ Sachant que cet abris doit faire environ 8 m2, dois-je préalablement faire des démarches administratives auprés de la mairie (permis de construire, déclaration de travaux)?
3/ Enfin, Puis-je m'appuyer sur son mur lors de la construction de l'abris ? Jusqu'où puis-je aller (percer son mur, Coller contre son mur, toucher son mur ...) avec et sans sa permission ?
Si je demande l'autorisation de construire au propriétaire, cette autorisation peut-elle être annulée par un nouveau prorpiétaire en cas de revente du bien ?

Merci d'avance pour vos réponses ...
Cordialement,
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  13:38:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cchevil3

Bonjour,

Mon voisin a sa maison en limite de ma propriété (conception comme telle à l'origine par promoteur).
J'envisage de construire un abris de jardin en dur entre les 2 murs de nos habitations respectives.

Mes questions sont les suivantes :
1/ Ai-je le droit de couler une dalle entre les 2 murs, dalle qui viendrait donc s'appuyer sur le mur de la maison de mon voisin ?

Non.
Vous devez mettre entre sa constrution et la votre une feuille de polystyrène, afin d'être sur de ne pas la toucher.
Citation :

2/ Sachant que cet abris doit faire environ 8 m2, dois-je préalablement faire des démarches administratives auprés de la mairie (permis de construire, déclaration de travaux)?

Oui.
Vous devez obtenir une déclaration de travaux.
Vos travaux doivent être conforme aux règles d'urbanisme en vigueur dans votre zone. Allez les chercher à la mairie.
Citation :

3/ Enfin, Puis-je m'appuyer sur son mur lors de la construction de l'abris ? Jusqu'où puis-je aller (percer son mur, Coller contre son mur, toucher son mur ...) avec et sans sa permission ?

Non.
Vous devez mettre entre sa constrution et la votre une feuille de polystyrène, afin d'être sur de ne pas la toucher.
Citation :

Si je demande l'autorisation de construire au propriétaire, cette autorisation peut-elle être annulée par un nouveau prorpiétaire en cas de revente du bien ?

Vous n'avez pas d'autorisation à demander et surtout ne construisez pas sur leur ouvrage, même s'il vous en donne oralement l'autorisation.

Mon conseil est donc de contruire d'une manière tout a fait indépendante de votre voisin, en ne le touchant surtout pas.

Cependant, afin d'être exhaustif, vous pouvez lui racheter la mitoyenneté du mur. Vous serez alors propriétaire chacun par moitié de ce mur et chacun pourra l'utiliser pour soutenir sa construction. Vous pouvez même le contraindre à vous vendre cette mitoyenneté en recourant à l'article 661 du code civil. Mais ceci est le plus mauvais conseil que l'on puisse vous donner.

Citation :

Merci d'avance pour vos réponses ...
Cordialement,

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com