ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 v'là le nouveau propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

liloune
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  15:14:46  Voir le profil
bonjour
locataire depuis 14 ans d'un appartement, je n'ai pas de bail , le loyer est dérisoire à la seule condition que j'entretienne l'appartement.
la maison vient d'être rachetée et le nouveau propriétaire doit entreprendre d'important travaux pour la rénovation de mon appartement. il me demande une lettre stipulant que j'accepte le nouveau loyer que je payerais qu'une fois l'appartement fini avec un bail bien sur;
quels sont mes droits?
merci de m'aider
cordialement
liloune
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  15:24:58  Voir le profil
Si le logement que vous louez est loué vide, alors, même si vous avez un bail verbal, il reste valable et il est soumis à la loi du 6/07/89.

Le bail a une durée minimum de 3 ans donc si votre date d'entrée est 1991, votre bail s'est renouvelé en 1994, en 1997, en 2000 et en 2003. Votre bail se termine donc en 2006.

Le nouveau bailleur reprend les droits et les obligations de l'ancien propriétaire: si votre loyer est manifestement sous évalué, il a le droit de l'augmenter en vous faisant une proposition au moins 6 mois avant la fin du bail en fournissant des références par rapport au loyer du voisinage. Il faut alors respecter une procédure prévue par l'article 17 c) de la loi de 89.


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1312.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Loyers%20et%20charges%20secteur%20priv%C3%A9&l=N295

Concernant une augmentation du loyer pour travaux d'amélioration, celle-ci n'est possible qu'avec votre accord ( article 17 d) même loi).

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1315.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Loyers%20et%20charges%20secteur%20priv%C3%A9&l=N295
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloune
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  15:38:34  Voir le profil
bonjour
merci beaucoup pour votre aide, donc je peux lui faire cette lettre en acceptant les conditions de rénovation de l'appartement( il m'a dit verbalement tout ce qu'il allait faire comme travaux et j'ai accepté verbalement aussi) et accepte le loyer mais voilà pour les travaux je dois déménager comment cela va t-il se passer? dois-je lui demander de mettre par écrit notre accord?
cordialement
liloune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  16:01:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par liloune

mais voilà pour les travaux je dois déménager


Faites très attention !!!!

Si un bail écrit n'est pas signé, le propriétaire pourra vous écarter une fois que vous serez partie. Rappelez vous, vous avez un bail verbal non régularisé.

Il vaut vieux établir un accord écrit, et théoriquement, un défaut de jouissance d'un bien loué donne lieu à une indemnité au delà d'une certaine durée (je me souviens plus laquelle, si quelqu'un pouvait compléter, merci).

Je complète moi même . C'est 40 jours.

Citation :
Article 1724 du Code Civil

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.
Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.
Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.





Edité par - LeNabot le 26 sept. 2005 17:28:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  17:34:44  Voir le profil
Oui attention à la rédaction de l'accord écrit: avant de donner votre accord par lettre sur l'augmentation et les travaux, il faut tout de même que tous les travaux évoqués oralement figurent dans votre accord écrit, de même que les conditions dans lesquelles vous allez retrouver la jouissance du logement.

Seuls les travaux d'amélioration peuvent donner lieu à une augmentation de loyer: s'il s'agit d'une remise aux normes, cela ne peut donner lieu à une augmentation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloune
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  17:51:14  Voir le profil
merci infiniment pour votre aide je vais bien mettre par écrit tout ce qui a été dit lors de mon entretien avec le propriétaire et lui demander à lui aussi de me rédiger un accord écrit
c'est une vielle batisse qui date des années 1900 il faut tout remettre aux normes, mes beaux^parents sont dans le même cas que moi mais à la différence qu'ils ont 76 ans. ils se font beaucoup de soucis . Ils ont peur que le nouveau propriétaire après les avoir reloger le temps des travaux ne veuille plus qu'ils reviennent
encore merci pour votre aide
cordialement
liloune
j'ai oublié je crois que mes beaux-parents sont sous une lois 48 pouvez-vous m'en dire plus
a bientôt



Citation :
Initialement entré par Sand12

Oui attention à la rédaction de l'accord écrit: avant de donner votre accord par lettre sur l'augmentation et les travaux, il faut tout de même que tous les travaux évoqués oralement figurent dans votre accord écrit, de même que les conditions dans lesquelles vous allez retrouver la jouissance du logement.

Seuls les travaux d'amélioration peuvent donner lieu à une augmentation de loyer: s'il s'agit d'une remise aux normes, cela ne peut donner lieu à une augmentation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloune
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  17:53:11  Voir le profil
merci infiniment pour votre aide
a bientôt
liloune

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par liloune

mais voilà pour les travaux je dois déménager


Faites très attention !!!!

Si un bail écrit n'est pas signé, le propriétaire pourra vous écarter une fois que vous serez partie. Rappelez vous, vous avez un bail verbal non régularisé.

Il vaut vieux établir un accord écrit, et théoriquement, un défaut de jouissance d'un bien loué donne lieu à une indemnité au delà d'une certaine durée (je me souviens plus laquelle, si quelqu'un pouvait compléter, merci).

Je complète moi même . C'est 40 jours.

Citation :
Article 1724 du Code Civil

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.
Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.
Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.






Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  17:56:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par liloune

j'ai oublié je crois que mes beaux-parents sont sous une lois 48 pouvez-vous m'en dire plus
a bientôt



Raison de plus pour régulariser par écrit ce bail actuel sousmis à la loi de 1948, bien que ce soit facultatif. Cela évitera les contestations futures. Le mieux serait de vous rapprocher d'un avocat (il existe des consultations gratuites à chaque TGI) pour vous aider dans cette démarche.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2005 17:57:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

liloune
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  18:59:02  Voir le profil
merci infiniment pour tout vos conseils j'ai fais un accord écrit que je viens de remettre au nouveau propriétaire qui est d'accord et cela va chez le notaire demain.
MERCI BEAUCOUP LENABOT ET SAND12
Voilà un forum formidable avec des personnes vraiment formidables
où chaque question posée trouve une réponse
cordialement
liloune





Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par liloune

j'ai oublié je crois que mes beaux-parents sont sous une lois 48 pouvez-vous m'en dire plus
a bientôt



Raison de plus pour régulariser par écrit ce bail actuel sousmis à la loi de 1948, bien que ce soit facultatif. Cela évitera les contestations futures. Le mieux serait de vous rapprocher d'un avocat (il existe des consultations gratuites à chaque TGI) pour vous aider dans cette démarche.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com